[CHDK Canon]

10 réponses
Denis
Bonjour,
ceci est un retour d'expérience: (heureux) possesseur
d'un Canon S3IS, je suis allé faire un tour sur le
site http://chdk.wikia.com , histoire de voir si
les bidouilleurs avaient trouvés une solution à mon problème,
c.à.d. réduire la taille impressionnante des vidéos produites
par cet appareil: et bien oui! tout content je suis, car au prix
d'une baisse somme toute acceptable de la qualité (ou du bitrate)
l'on peut , non seulement paramétrer la compression video, et donc
allonger leur durée pour une même taille de fichier,
mais faire tout plein d'autres choses que le firmware d'origine
ne sais pas faire. Tout cela est très bien expliqué (en anglais)
mais la procédure de base est assez simple et sans danger pour l'APN
(le firmware CHDK est chargé depuis la carte mémoire et la garantie
Canon n'est pas impactée)

Merci au développeurs, l'univers Canon s'élargit encore

Denis

10 réponses

palmerclaude
"Denis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ceci est un retour d'expérience: (heureux) possesseur
d'un Canon S3IS, je suis allé faire un tour sur le
site http://chdk.wikia.com , histoire de voir si
les bidouilleurs avaient trouvés une solution à mon problème,
c.à.d. réduire la taille impressionnante des vidéos produites
par cet appareil: et bien oui! tout content je suis, car au prix
d'une baisse somme toute acceptable de la qualité (ou du bitrate)
l'on peut , non seulement paramétrer la compression video, et donc
allonger leur durée pour une même taille de fichier,
mais faire tout plein d'autres choses que le firmware d'origine
ne sais pas faire. Tout cela est très bien expliqué (en anglais)
mais la procédure de base est assez simple et sans danger pour l'APN
(le firmware CHDK est chargé depuis la carte mémoire et la garantie Canon
n'est pas impactée)

Merci au développeurs, l'univers Canon s'élargit encore

Denis

Il faudrait voir avec Canon : le G9 n'sst pas répertorié....et il fait déjà
du raw.

Denis
palmerclaude a utilisé son clavier pour écrire :
"Denis" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
ceci est un retour d'expérience: (heureux) possesseur
d'un Canon S3IS, je suis allé faire un tour sur le
site http://chdk.wikia.com , histoire de voir si
les bidouilleurs avaient trouvés une solution à mon problème,
c.à.d. réduire la taille impressionnante des vidéos produites
par cet appareil: et bien oui! tout content je suis, car au prix
d'une baisse somme toute acceptable de la qualité (ou du bitrate)
l'on peut , non seulement paramétrer la compression video, et donc
allonger leur durée pour une même taille de fichier,
mais faire tout plein d'autres choses que le firmware d'origine
ne sais pas faire. Tout cela est très bien expliqué (en anglais)
mais la procédure de base est assez simple et sans danger pour l'APN
(le firmware CHDK est chargé depuis la carte mémoire et la garantie Canon
n'est pas impactée)

Merci au développeurs, l'univers Canon s'élargit encore

Denis

Il faudrait voir avec Canon : le G9 n'sst pas répertorié....et il fait déjà
du raw.

Des distrib pour apn canon non référencés à ce jour, sont en cours

Pour ce qui est du "allbest" que j'ai installé, il permet de faire
du raw (10bits) sur mon s3Is
La philosophie du hack en question étant de ne pas toucher aux
fonctionnalités existantes, mais d'améliorer ou de rajouter des
fonctionnalités me plait bien, ainsi que l'aspect totalement libre
du logiciel
John
des etudes sont en cours en parallele sur le 40D....
Florent
Denis vient de nous annoncer :
Bonjour,
ceci est un retour d'expérience: (heureux) possesseur
d'un Canon S3IS, je suis allé faire un tour sur le
site http://chdk.wikia.com , histoire de voir si
les bidouilleurs avaient trouvés une solution à mon problème,
c.à.d. réduire la taille impressionnante des vidéos produites
par cet appareil: et bien oui! tout content je suis, car au prix
d'une baisse somme toute acceptable de la qualité (ou du bitrate)
l'on peut , non seulement paramétrer la compression video, et donc
allonger leur durée pour une même taille de fichier,
mais faire tout plein d'autres choses que le firmware d'origine
ne sais pas faire. Tout cela est très bien expliqué (en anglais)
mais la procédure de base est assez simple et sans danger pour l'APN
(le firmware CHDK est chargé depuis la carte mémoire et la garantie Canon
n'est pas impactée)

Merci au développeurs, l'univers Canon s'élargit encore

Denis

pffff y'a pas mon boitier, c'est nul ton site

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
dominique
Florent a écrit :
pffff y'a pas mon boitier, c'est nul ton site

Et tous les firmware sont pour Windows :-(
;-)
Dominique
EOS 300D, Linux 2.6
markorki
dominique a écrit :
Florent a écrit :
pffff y'a pas mon boitier, c'est nul ton site

Et tous les firmware sont pour Windows :-(
;-)
Dominique
EOS 300D, Linux 2.6

Je n'ai pas de Canon et n'ai donc lu la page de présentation de CHDK
qu'en diagonale (cadrage souvent intéressant :-), mais j'ai l'impression
que ça marche indépendamment de l'OS du PC, puisqu'il suffit de mettre
un fichier téléchargé dans un répertoire donné sur une carte mémoire, et
de démarrer l'APN avec cette carte ...

Tous les Pentax par exemple peuvent être mis à jour (définitivement, il
n'y a pas d'update "temporaire" sauf à réinstaller ensuite un ancien
firmware) avec des firmwares "constructeur" juste en mettant un fichier
sur carte, en insérant la carte dans l'APN éteint, et en allumant l'APN,
impérativement bien sûr avec une alimentation en pleine forme.
Erwan David
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> écrivait :

dominique a écrit :
Florent a écrit :
pffff y'a pas mon boitier, c'est nul ton site

Et tous les firmware sont pour Windows :-(
;-)
Dominique
EOS 300D, Linux 2.6

Je n'ai pas de Canon et n'ai donc lu la page de présentation de CHDK
qu'en diagonale (cadrage souvent intéressant :-), mais j'ai
l'impression que ça marche indépendamment de l'OS du PC, puisqu'il
suffit de mettre un fichier téléchargé dans un répertoire donné sur
une carte mémoire, et de démarrer l'APN avec cette carte ...

D'après la page de CHDK il faut un proramme spécifique qui formatte la
carte de manière particulière, la rend bootable, etc...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Denis
Après mûre réflexion, Erwan David a écrit :
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> écrivait :

dominique a écrit :
Florent a écrit :
pffff y'a pas mon boitier, c'est nul ton site

Et tous les firmware sont pour Windows :-(
;-)
Dominique
EOS 300D, Linux 2.6

Je n'ai pas de Canon et n'ai donc lu la page de présentation de CHDK
qu'en diagonale (cadrage souvent intéressant :-), mais j'ai
l'impression que ça marche indépendamment de l'OS du PC, puisqu'il
suffit de mettre un fichier téléchargé dans un répertoire donné sur
une carte mémoire, et de démarrer l'APN avec cette carte ...

D'après la page de CHDK il faut un proramme spécifique qui formatte la
carte de manière particulière, la rend bootable, etc...

ça n'est pas une obligation:
sur une carte formattée standard, ca marche aussi
en utilisant le menu de "maj firmware" du boitier.

C'est lié à windows dans la mesure ou l'on choisi
d'utiliser le programme maison de formatage + autoboot
mais on doit pouvoir y arriver sous n'importe quel OS
Philippe Lheureux
tu ne connais pas Virtualdub on dirait ?

"Denis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
ceci est un retour d'expérience: (heureux) possesseur
d'un Canon S3IS, je suis allé faire un tour sur le
site http://chdk.wikia.com , histoire de voir si
les bidouilleurs avaient trouvés une solution à mon problème,
c.à.d. réduire la taille impressionnante des vidéos produites
par cet appareil: et bien oui! tout content je suis, car au prix
d'une baisse somme toute acceptable de la qualité (ou du bitrate)
l'on peut , non seulement paramétrer la compression video, et donc
allonger leur durée pour une même taille de fichier,
mais faire tout plein d'autres choses que le firmware d'origine
ne sais pas faire. Tout cela est très bien expliqué (en anglais)
mais la procédure de base est assez simple et sans danger pour l'APN
(le firmware CHDK est chargé depuis la carte mémoire et la garantie Canon
n'est pas impactée)

Merci au développeurs, l'univers Canon s'élargit encore

Denis

Philippe Lheureux a émis l'idée suivante :
tu ne connais pas Virtualdub on dirait ?

Si bien sûr, embarqué sur un apn ....:-)