check du filesystem

Le
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Bonjour

Soit un vieux serveur en Fedora Core 3 qui commence à déconner un peu,
sans-doutes à cause de la partition /var qui était saturée.

En faisant un grep -r sur /etc, j'ai plein de messages du genre :
grep: /etc/rc6.d/K38freshclam_1: No such file or directory

Est-ce que ça peut être un problème de file system ?

Si oui, comment lancer un fsck sur la partition racine, sachant que
c'est du raid software ?

$ df /
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md3 6198300 3523080 2360356 60% /

$ cat /proc/mdstat
[snip]
md3 : active raid1 sdb5[1] sda5[0]
6297344 blocks [2/2] [UU]

Mille merci d'avance :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

En faisant un grep -r sur /etc, j'ai plein de messages du genre :
grep: /etc/rc6.d/K38freshclam_1: No such file or directory

Les fichiers de ce style sont des liens symboliques.
Il y a des chances pour que /etc/rc6.d/K38freshclam_1 soit un lien
vers /etc/init.d/freshclam_1, et que le fichier
/etc/init.d/freshclam_1 en question ait disparu.

(Note : j'imagine que tu as essayé la manip en root, et que ça donne
la même chose ?)

Tu te retrouves donc avec un lien symbolique cassé ; a priori, la
seule chose à faire est de le supprimer, quitte à le recréer pour le
faire pointer vers le bon fichier.

Mais tout ça ne remet pas en cause la validité du système de fichiers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #1895903
Fabien LE LEZ
Les fichiers de ce style sont des liens symboliques. [snip]
Tu te retrouves donc avec un lien symbolique cassé
[snip]

Mais tout ça ne remet pas en cause la validité du système de fichiers.

Quel boulet je fais, j'ai même pas fait un ls avant de poster.
Effectivement, c'est des symlink brisés.

Merci !

Ceci dit, la question du fsck de / reste intéressante.

A ce que j'ai compris, il faut passer la partition / en read-only.
Est-ce qu'on peut le faire à chaud sur un serveur en prod ou faut-il
passer en runlevel 1 ?

Et quelle est la commande exacte au juste ?
mount -r /dev/md3 /
?

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Fabien LE LEZ
Le #1901154
On Thu, 30 Aug 2007 11:14:56 +0200, Nicolas MICHEL :

A ce que j'ai compris, il faut passer la partition / en read-only.
Est-ce qu'on peut le faire à chaud sur un serveur en prod

Sur une machine qui tourne "normalement", il y a des chances que des
programmes tentent d'écrire sur le disque (ne serait-ce que dans
/var/log). En cas d'échec, certains s'arrêtent violemment.
C'est donc à éviter.