Chemin du dossier courant

4 réponses
Sylian
Bonjour à tous !

J'ai repris les fichiers Excel d'un collègue qui ne travaille pas du
tout en macro et j'essaye de continuer dans la même optique.

Il existe un fichier Excel par mois de l'année. Chacun d'entre eux
faisant référence au mois précédent (pour des calculs de sommes
bi-mensuels, semestriels, annuels et j'en passe).

La ligne est dans le style :
Pour la cellule K6 du premier onglet du fichier comptes horaires Déc09.xls

=F6+'J:\Stat horaires\[comptes horaires Nov09.xls]Récap'!$K6

(Récap' étant le dernier onglet du fichier)

Le problème c'est que J: c'est ma clef USB ! quand je met le fichier sur
un autre ordinateur je dois refaire toutes les liaisons de chaque ligne !
Existe-il un moyen de s'affranchir du chemin complet et de pointez sur
le fichier dans le même dossier que le fichier utilisé ? Une sorte de
"Current Folder" mais sans VBA ?

Merci d'avance pour vos lumières.

4 réponses

Patrick BASTARD
Bonjour, "Sylian"

Rechercher J:
Remplacer par k:
devrait le faire... si vos fichier se trouvent sur K:Stat horaires
Non ?

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com

Bonjour à tous !

J'ai repris les fichiers Excel d'un collègue qui ne travaille pas du tout
en macro et j'essaye de continuer dans la même optique.

Il existe un fichier Excel par mois de l'année. Chacun d'entre eux faisant
référence au mois précédent (pour des calculs de sommes bi-mensuels,
semestriels, annuels et j'en passe).

La ligne est dans le style :
Pour la cellule K6 du premier onglet du fichier comptes horaires Déc09.xls

ö+'J:Stat horaires[comptes horaires Nov09.xls]Récap'!$K6

(Récap' étant le dernier onglet du fichier)

Le problème c'est que J: c'est ma clef USB ! quand je met le fichier sur
un autre ordinateur je dois refaire toutes les liaisons de chaque ligne !
Existe-il un moyen de s'affranchir du chemin complet et de pointez sur le
fichier dans le même dossier que le fichier utilisé ? Une sorte de
"Current Folder" mais sans VBA ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Sylian
Merci pour ta réponse aussi rapide.

J'ai essayé de simplement changer le chemin. XL me demande de choisir le
fichier en ouvrant un explorateur. Je dévérouille ma feuille, je fais
cette opération sur une celulle, je dévérouille une cellule dans la
formule $K$5->$K5, j'applique cette nouvelle formule à toute ma colonne
et je re-vérouille la feuille.
Faisable mais super lourd.
En changeant manuellement J: par K: parfois il m'efface complètement
le chemin ...
Et notons que si sur ma clef c'est J:stat horaires sur un ordinateur
fixe, ça sera peut-être D:documenttravail 2009-2010stat horaires

D'où l'intérêt de dénicher une formule qui ne traite les fichiers que
dans le dossier courant.

Merci d'avance !

Patrick BASTARD a écrit :
Bonjour, "Sylian"

Rechercher J:
Remplacer par k:
devrait le faire... si vos fichier se trouvent sur K:Stat horaires
Non ?

michdenis
Bonjour,

Tu peux utiliser la commande
barre de menus / Édition / Liaisons /
dans la fenêtre, tu sélectionnes une des liaisons
qui est affiché et par le bouton "modifier", tu lui
indiques le nouveau chemin ... et toutes tes formules
sont mises à jour automatiquement...

"Sylian" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b032bcc$0$1233$
Bonjour à tous !

J'ai repris les fichiers Excel d'un collègue qui ne travaille pas du
tout en macro et j'essaye de continuer dans la même optique.

Il existe un fichier Excel par mois de l'année. Chacun d'entre eux
faisant référence au mois précédent (pour des calculs de sommes
bi-mensuels, semestriels, annuels et j'en passe).

La ligne est dans le style :
Pour la cellule K6 du premier onglet du fichier comptes horaires Déc09.xls

ö+'J:Stat horaires[comptes horaires Nov09.xls]Récap'!$K6

(Récap' étant le dernier onglet du fichier)

Le problème c'est que J: c'est ma clef USB ! quand je met le fichier sur
un autre ordinateur je dois refaire toutes les liaisons de chaque ligne !
Existe-il un moyen de s'affranchir du chemin complet et de pointez sur
le fichier dans le même dossier que le fichier utilisé ? Une sorte de
"Current Folder" mais sans VBA ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Sylian
Merci pour l'astuce. A vrai dire ça marche impeccable chez moi, il me
reste a tester sur un autre PC (j'avais des problèmes de versions et de
macros complémentaires à activer gloups...).
Pour l'instant je vais faire ainsi en attendant de trouver une solution
sans "mise à jour des liaisons" à chaque exportation.

Merci encore pour votre aide

michdenis a écrit :
Bonjour,

Tu peux utiliser la commande
barre de menus / Édition / Liaisons /
dans la fenêtre, tu sélectionnes une des liaisons
qui est affiché et par le bouton "modifier", tu lui
indiques le nouveau chemin ... et toutes tes formules
sont mises à jour automatiquement...

"Sylian" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4b032bcc$0$1233$
Bonjour à tous !

J'ai repris les fichiers Excel d'un collègue qui ne travaille pas du
tout en macro et j'essaye de continuer dans la même optique.

Il existe un fichier Excel par mois de l'année. Chacun d'entre eux
faisant référence au mois précédent (pour des calculs de sommes
bi-mensuels, semestriels, annuels et j'en passe).

La ligne est dans le style :
Pour la cellule K6 du premier onglet du fichier comptes horaires Déc09.xls

ö+'J:Stat horaires[comptes horaires Nov09.xls]Récap'!$K6

(Récap' étant le dernier onglet du fichier)

Le problème c'est que J: c'est ma clef USB ! quand je met le fichier sur
un autre ordinateur je dois refaire toutes les liaisons de chaque ligne !
Existe-il un moyen de s'affranchir du chemin complet et de pointez sur
le fichier dans le même dossier que le fichier utilisé ? Une sorte de
"Current Folder" mais sans VBA ?

Merci d'avance pour vos lumières.