Chemin relatif dans un raccourci.

Didier
Bonjour world,

J'ai un disque dur externe, et aussi une mémoire USB, qui contiennent de
nombreux documents et raccourcis. Je m'en sert sur plusieurs PC, et
évidement lors de la connexion sur le port USB je ne sais pas d'avance
quelle lettre de lecteur va être affectée. Par exemple X:.

Le problème est le suivant : selon la lettre du lecteur, les raccourcis
présents sont valables sur un PC (celui sur lequel il était connecté), et ne
le sont plus sur un autre, à moins que par hasard la même lettre de lecteur
soit attribuée.

La solution peut être possible : remplacer le chemin en dur, dans le
raccourci, par un chemin relatif. Mais cela n'a pas l'air de fonctionner.

Exemple :

- Il y a un répertoire "X:\Photos\Albums\François"

- Et un autre répertoire "X:\Famille\François" dans lequel j'ai un fichier
raccourci nommé "Photos.lnk" qui pointe sur "X:\Photos\Albums\François".

Je veux éliminer le X: dans les Propriétés du raccourcis. J'ai donc essayé
de remplacer le chemin par "..\..\Photos\Albums\François", mais j'ai le msg
d'erreur " Le nom '..\..\Photos\Albums\François' spécifié dans le champ
Cible n'est pas valide. etc."

J'ai aussi essayé quelque chose comme
"file:///..\..\Photos\Albums\François", a tout hasard.....

La question a déjà été posée au moins depuis 2004, mais restée sans réponse
( voir par exemple
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-671149-raccourci-lien-relatif ).
Rien trouvé non plus dans les newsgroups...

D'autres idées ? (....autre que Linux svp... ;-)

Tonio - le Yéti
Didier nous a écrit dans son message :
[...]

Salut,

avant tout, où est(sont) ton(tes) raccouri(s) ?
Sur le support externe ou sur les différents PC ?
Je n'ai pas bien compris.

Tonio.

Didier
[...]

Comme je le dis au début de mon post, et 'avant tout', les raccourcis en
question sont sur le disque dur externe, c'est bien d'eux dont il s'agit.
Ils pointent sur des répertoires et des fichiers situés sur le même disque
dur externe ( et non pas sur des dossiers / fichiers de l'ordinateur hôte ou
il est connecté ).

Le but de la maneuvre est donc de double-cliquer sur un raccourci du support
externe pour aller dans un répertoire ( ou ouvrir un fichier ) situé lui
même sur le support externe, quelquesoit la lettre de lecteur qui lui a été
affecté au moment de la connexion USB sur le hôte.

C'est + clair ?

JF
*Bonjour Didier* !

[...]

C'est + clair.
Fais un batch sur le volume externe avec ces commandes :

CHCP 1252
start "" "%CD%PhotosAlbumsFrançois"

Créer un fichier texte contenant les deux lignes ci-dessus et le
renommer en Dossier-François.bat

CHCP 1252 est nécessaire à cause du "ç"
start ouvre la fenêtre
%CD% est une variable qui contient le dossier actuel.
Le batch étant sur la racine du volume externe,
%CD% = la lettre du volume.

--
Salutations, Jean-François
Info:

Jean-Claude BELLAMY
"Didier" a écrit dans le message de
[...]

[...]

J'ai conçu "RUNREMOVABLE.VBS", un script VBS qui permet de lancer n'importe
quoi situé sur un support amovible SANS en connaitre la lettre !
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#runremovable" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#runremovable

Syntaxes :

runremovable
affiche la liste des lecteurs amovibles disponibles
runremovable <dossier>
ouvre l'explorateur sur ce dossier
runremovable <fichier>
ouvre ou exécute le fichier spécifié
Si ce n'est pas un exécutable, son extension doit
être associée à une application quelconque.

Exemples :
C:>runamovible
6 disques amovibles sur cette machine :
G: (non prêt)
H:
I: (non prêt)
J: (non prêt)
L: (non prêt)
O: CLEF-JCB

C:>runamovible DCIM100NIKON
-> cela ouvre l'explorateur sur ma carte compactflash H: et le dossier de
photos "100NIKON"

C:>runamovible DCIM100NIKONDSCN3377.JPG
-> cela ouvre Paint Shop Pro et affiche le fichier "DSCN3377.JPG" de H:

C:>runamovible "VMWarevmware.log"
-> cela ouvre le bloc-notes et afiche le fichier "vmware.log" de ma clef USB
O:

Dans le cas où il y a PLUSIEURS lecteurs amovibles avec les MÊMES dossiers
et les MÊMES noms de fichiers dans les MÊMES chemins (çà fait beaucoup de
coincidences!!), une boite de dialogue s'affiche, indiquant les différents
choix possibles (avec les noms de unités de disque numérotés
arbitrairement), et demande de saisir le n° du disque amovible choisi.
P.ex. si on exécute :
runamovible .
(= ouverture du dossier racine, lequel bien évidemment est présent sur tous
les disques amovibles!)
cela affiche cette boite dialogue :
http://cjoint.com/?eqk3xoE54S

NB: ce script est une variante de "RUNCD.VBS" qui fait la même chose mais
avec les lecteurs de CD.
http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#runcd" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html#runcd

--
May the Force be with You!

Jean-Claude BELLAMY
"JF" a écrit dans le message de
[...]
[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !

Çà partait d'un bon sentiment, mais ce batch est complètement FOIREUX! ;-)
Car la variable %CD% donne le répertoire EN COURS , et non pas le répertoire
d'où la commande est lancée !

Visiblement, tu n'a pas testé ce que tu as proposé, et çà c'est très laid!
;-)

Exemple pour te prouver ton erreur :

J'ai créé un fchier "essai.bat" dans le dossier M:test qui contient ceci :
@echo off
echo la variable CD vaut %CD%

Résultats :
C:vbs>m:testessai.bat
la variable CD vaut C:vbs

C:vbs>cd /d m:

M:TEST>m:testessai.bat
la variable CD vaut M:TEST

Si on veut connaitre la lettre du disque sur lequel réside le batch, il FAUT
utiliser le paramètre formel "%0" (zéro), qui contient le CHEMIN COMPLET du
batch, et en extraire la lettre de disque via la fonction "%~d"
Batch modifié :
@echo off
echo la variable CD vaut %CD%
echo la lettre du disque du batch est %~d0

Résultats :
C:vbs>m:testessai.bat
la variable CD vaut C:vbs
la lettre du disque du batch est m:

C:vbs>cd /d m:

M:TEST>m:testessai.bat
la variable CD vaut M:TEST
la lettre du disque du batch est m:

H:
H:>m:testessai.bat
la variable CD vaut H:
la lettre du disque du batch est m:

--
May the Force be with You!

Didier
[...]

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, JF & JCB, je vais exploiter cela,
vérifier que ça correspond à ce que je cherchais, et je vous dis quoi....
:-)

Tonio - le Yéti
[...]

Bof,
Quel intérêt de mettre des raccouris sur le même support (et
tu avais parlé de deux supports : DD et USB), alors que
le naviguateur serait tout aussi utile et sans amener le genre
de galère dont tu nous fais part. Et peut-être serait-il judicieux
de nous dire pourquoi tu veux que ces raccourcis fontionnent ?
Est-pour des fichiers de commande ? Des copies plus "simples" ?
Et si cela t'embête de préciser, dis-le nous (dis-le moi) ;-)

JF
[...]

Comme d'habitude quoi.
C'est simple, ça marche, j'ai testé.
J'ai évité les modificateurs de variable pour rester simple, car ce
n'était pas utile ici.
C'est destiné à répondre à la demande :
ouvrir un dossier depuis la racine.
Souriard aussi.

--
Salutations, Jean-François
Info:

Didier
[...]

Ben non ça me gêne d'expliquer pourquoi... :-)

Je n'en ai pas parlé pour éviter de rentrer dans des détails hors sujet.

Mais voilà l'explication :

c'est seulement une question d'organisation et de rangement de fichiers. Le
disque dur contient des documents que l'on peut ranger de différentes
manières, selon une méthode totalement arbitraire. Pour rechercher un
document particulier, dont on ne connaît pas nécessairement le nom du
fichier, on descend intuitivement dans une arborescence mais on ne cherche
pas nécessairement au bon endroit.

Exemple :

Je dois rechercher la facture d'achat de mon écran : "Facture.pdf" ( je
pense que ça doit être le nom du fichier, je ne me rappelle plus.... ). Je
ne sais pas où c'est rangé.

Selon l'organisation de mon disque je peux chercher dans :

1/ X: Finance Achat Informatique
ou bien dans
2/ X: Informatique Hardware Ecrans
ou bien dans
3/ X: Archives Année 2003 Factures
ou bien dans..... tout ce que j'ai pu imaginer comme organisation !

En fait dans mon disque dur j'ai :
1/ X: Finance Achat Informatique Ecran 17 pouces.lnk
2/ X: Informatique Hardware Ecrans Facture.lnk
3/ X: Archives Année 2003 Factures Ecran Sony.pdf

Les deux premiers *.lnk désignent évidement le fichier pdf recherché. Selon
la personne qui cherche, son humeur !, sa façon de cogiter, son intuition,
etc.... c'est vraiment très pratique de trouver très vite ce dont on a
besoin. Cela est donc facilité au moyen des multiples raccourcis parsemés
dans de nombreux répertoires.

Je fais de cette façon depuis des années sur un disque local. Maintenant,
pour divers raisons, j'ai besoin de stocker tout cela sur un disque externe
que je trimbale d'un endroit à un autre, et d'un PC à l'autre. Pour le
moment la quantité de documents est faible. J'ai commencé à expérimenter et
c'est vraiment casse-pieds d'avoir des raccourcis inopérants à cause du X:
qui change tout le temps.

Je réfléchis donc à une solution qui me permet de remplacer ou modifier ou
re-créer les fichiers *.lnk (ou des fichiers *.???) qui soit opérationnelle
dans ces circonstances. Actuellement la totalité de ma base, qui représente
des années de boulot, est sur un disque local G:, et tout les raccourcis
font référence à G:. Il y a environ 2.500 fichier *.lnk. Prochainement tout
cela va donc être copié sur un disque dur externe. Et une partie le sera sur
une mémoire flash USB.....

Je précise quand même que l'arborescence du disque n'a pas été construite au
hasard et à la bonne franquette. Mais la diversité des documents et des
entités qui y sont contenus font qu'il n'y a pas d'organisation plus valable
qu'une autre, d'une part. Et d'autre part je ne suis pas le seul
utilisateur, il y a différentes personnes de différents métiers qui pensent
à leur façon. Aucun n'est d'accord sur la façon dont c'est rangé ! Mais
tout le monde l'est sur la facilité d'utilisation, justement grâce aux
raccourcis.

Je suis preneur de toute solution sauf que....
Pour des questions techniques diverses (sécurité, virus, installation...),
il est hors de question de faire tourner une application quelconque sur ce
disque. Par exemple un gestionnaire de base de données. Il n'y a que des
fichiers du type pdf txt jpg mov. Tout fichier 'actif' est exclu ( exe vbs
com bat zip.... ). On peut éventuellement ajouter un vbs ou un bat à la
racine, justement en cas de nécessité de recherche...

Voilà, je raconterai le reste de ma vie dans un blog, quand je serais à la
retraite !

Et vous, comment vous rangez vos documents dans vos disques ? Comment vous
les retrouver en quelques secondes ?

Didier

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Mon script RUNREMOVABLE.VBS résout parfaitement ce problème !

[...]
[...]

Mon script RUNREMOVABLE.VBS peut résider et être lancé depuis N'IMPORTE OÙ !
(il n'a pas à être copié sur le disque amovible)

[...]

Et vous, comment vous rangez vos documents dans vos disques ? Comment vous
les retrouver en quelques secondes ?

Une partition dédiée + des noms de dossiers explicites !

--
May the Force be with You!