chemin rural,voie privée, voie publique ?

emmo1
Un chemin rural appartient à la commune.
C'est une propriété privée de la commune, qui peut être ouverte à la
circulation.
Dans la mesure ou un chemin de ce type n'a jamais été classé comme voie
communale, ni entretenu comme tel, peut-il être considéré comme une voie
publique au sens large du terme ?
Un maire peut-il obliger à respecter les règles de distance pour les
constructions identiques à celles des voies publiques telles que voies
communales ou départementales ?
Merci pour toute aide
EM

jean denis
Bonjour

sauf erreur de ma part, le chemin en question est du domaine publique.
rappelle des deux impératif constituant la domanialité publique, - 1 la
propriété d'une personne publique et - 2 l'usage au publique. il semble
que c'est le cas.
Pour la seconde question, la plupart des POS/PLU reprennent les alignements
ou marges de recul par rapport aux voies publiques ou privées, ce qui fait
que la question ne se pose plus.

à bientôt
JD

"emmo1" a écrit dans le message de
[...]

Claude Shoshany
"jean denis" a écrit dans le message de
[...]

Non. C'est un domaine privé communal par détermination de la loi (et par
dérogation aux principes généraux que vous rappelez) :
Code de la voirie routière, art L. 161-1 : "Les chemins ruraux appartiennent
au domaine privé de la commune. Ils sont affectés à la circulation publique
et soumis aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code
rural."
D'où des difficultés de gestions souvent clochemerlesques ...
Et le fait que la procédure d'alignement n'est pas applicable. C'est le
bornage qui s'applique ...

Pour la seconde question, la plupart des POS/PLU reprennent les

alignements
ou marges de recul par rapport aux voies publiques ou privées, ce qui fait
que la question ne se pose plus.

oui.
Cordialement

Claude Shoshany

> [...]
> Un maire peut-il obliger à respecter les règles de distance pour les
> constructions identiques à celles des voies publiques telles que voies

jean denis
Bonjour
Merci de cette précision en effet j'avais un doute étant assez éloigné des
zones rurales je ne les pratique pas souvent.

à bientôt JD

> [...]

alignements
> ou marges de recul par rapport aux voies publiques ou privées, ce qui

emmo1
Merci pour ces précisions fort utiles.
Le POS en question ne précise de distance que par rapport aux voies
PUBLIQUES, sans référence nulle part aux voies privées.
Sans doute un oubli ou une erreur du rédacteur, mais qui va bien me servir
pour reconstruire mon garage :-))
EM

3fee84cf$0$19299$