chemins vers latex

Le
david cobac
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu 6.10
J'ai installé emacs puis ai installé TeXlive 2007
et auctex en le compilant.

Mais impossible de compiler un document, j'ai toujours :

Running `LaTeX' on `essai' with ``latex -interaction=nonstopmode
"input" essai.tex''
/bin/bash: latex : commande introuvable

Bien sûr, une session bash me trouve latex, et M-x ansi-term avec
/bin/bash me trouve correctement latex.

Merci pour votre aide

--
Cordialement

David Cobac <http://dcobac.free.fr>
Questions / Réponses high-tech
Ph. Ivaldi
Le #21789571
Le 06 mars 2007 à 15h38:10,
"david cobac"
Bonjour,

Salut David,

[...]

Chez moi j'ai ceci dans le .emacs:

(defvar user-path '("~/bin" "/usr/local/asymptote/bin"
"/usr/local/texlive/2005/bin/i386-linux"
"/usr/local/scilab-4.1/bin")
"* Liste de répertoires où sont mes exécutables.
Les commandes qui lancent des sous-precessus et
la commande `compile' parcourront aussi ces chemins pour trouver
les exécutables.")

(dolist (adp user-path)
(setenv "PATH" (concat (getenv "PATH") path-separator
(expand-file-name adp)))
(push (expand-file-name adp) exec-path))

Je te laisse adapter la variable 'user-path' à ta configuration.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

[...]
[...]

Merci pour ta réponse, mais ça ne change rien...d'autant plus que
j'avais vérifié que la variable exec-path contenait bien les bons
chemins.
J'avoue être perdu, si je limite mon .emacs à (require 'tex-site), ça
plante toujours.

Bref, j'ai bien regardé les logs de la compilation d'auctex et
vraiment tout se passe bien avec les bons chemins définis.
Je ne vois pas.

--
Cordialement

David Cobac
Jean Magnan de Bornier
Le #21789551
Le 06 mars à 17:50:22 "david cobac"
| On 6 mar, 16:42, Ph. Ivaldi | Bonsoir Philippe,

Moi j'ai ça dans .emacs:

(setenv "PATH" "/usr/local/texlive/2007/bin/i386-linux:$PATH" t)
(setenv "TEX" "latex" t)

et pas de problème!

Il y a aussi l'option de demander les liens symboliques lors de
l'installation de TeXlive (O puis L si je me souviens bien)

à+
--
Jean
david cobac
[...]

merci pour vos aides à tous,
je me suis aperçu qu'en faisant M-! env je n'avais pas mon PATH du
~/.bashrc, j'ai donc modifié le /etc/profile pour mettre mon PATH.

C'est pas très propre mais ça permet à tout le monde d'en profiter sur
le poste :-)

Et ça marche enfin !!

Je vous aime tous...c'est ma tournée ! Faites couler la Guinness !

PS J'ai pas fini de vous ennuyer : en utilisant ma bonne vieille
config de gnus, je me suis aperçu qu'il m'était "interdit" d'envoyer
des posts pour cause d'utf-8. Je m'en vais lire comment s'y prendre...

--
Cordialement

David Cobac
Guillaume Connan
Le #21788721
Le 6 mars 2007 à 21:03, david cobac m'a sorti de ma torpeur en
écrivant ceci :

Bonsoir,

pour latex, n'oublie pas d'inclure latex-tempo de Philippe ici présent
: c'est génial. Tu peux aussi obtenir par apt-get "rubber", un script
python d'eMMANUEL bEFARA très pratique. Bon, ce n'est pas du lisp,
mais quand je serai plus à l'aise, je traduirai...
Ça compile le nombre de fois qu'il faut (pratique quand on a des
index, des biblio, des labels,...) et fait le dvips le view ps et même
le ps2pdf et view pdf si besoin en un seul M-c M-t.
Il y a aussi quelque chose pour
effacer les parasites crées par latex.
Voici des trucs persos latex sur mon .emacs.
Ça fait 8 ans que j'utilise latex et 3 mois emacs : je revis ! C'est
comme si j'avais joué aux billes pendant 7 ans et 10 mois...
Je gagne un temps fou pour latex (que je perds à paufiner mes .emacs
et mes .gnus... non, j'rigole)

;; LATEX PERSO

(defvar guillaume-compile-command "rubber -pd %s")

(defun guillaume-compile () (interactive)
(save-buffer)
(shell-command (format guillaume-compile-command buffer-file-name))
)
(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda nil
(define-key LaTeX-mode-map "M-cM-t" 'guillaume-compile)))

(defvar guillaume-view-command "evince %s.ps & " "&")

(defun guillaume-view () (interactive)
(save-buffer)
(shell-command (format guillaume-view-command
(file-name-sans-extension(buffer-file-name))))
)
(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda nil
(define-key LaTeX-mode-map "M-cM-v" 'guillaume-view)))

(defvar guillaume-rubber-command "rubber --clean %s")

(defun guillaume-rubber () (interactive)
(save-buffer)
(shell-command (format guillaume-rubber-command
buffer-file-name))
)
(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda nil
(define-key LaTeX-mode-map "M-cM-r" 'guillaume-rubber)))

(defvar guillaume-pdf-command "kpdf %s.pdf & ")

(defun guillaume-pdf () (interactive)
(save-buffer)
(shell-command (format guillaume-pdf-command
(file-name-sans-extension(buffer-file-name))))
)
(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda nil
(define-key LaTeX-mode-map "M-cM-d" 'guillaume-pdf)))

(add-hook 'LaTeX-mode-hook
'(lambda ()
(load "~/emacs/latex-tempo")))

--
Guillaume Connan

http://gconnan.free.fr
Ph. Ivaldi
Le #21788711
Le 06 mars 2007, Guillaume Connan écrivit :

Bonsoir,

pour latex, n'oublie pas d'inclure latex-tempo de Philippe ici présent
: c'est génial.

Merci Guillaume mais 'latex-tempo' n'est pas de moi...
Moi c'est pi-tempo-abbrev avec lequel on peut charger le module
pi-tempo-abbrev-latex (dans lequel on met ses définitions 'tempo').
Le tout est ici: http://piprim.tuxfamily.org/emacs/lisp/
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

Merci pour ta réponse, mais ça ne change rien...d'autant plus que
j'avais vérifié que la variable exec-path contenait bien les bons
chemins.

Le code que je propose modifie non seulement le exec-path mais aussi le
PATH.
Je ne comprends absolument pas pourquoi cela ne fonctionne pas chez toi
et ça m'embête même un peu.
Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse.
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

[...]

C'est quand même tout aussi génialement pratique ! Et tu montres
comment l'utiliser dans d'autres domaines comme asymptote et metapost.

--
Guillaume Connan

http://gconnan.free.fr
david cobac
Le #21788501
Guillaume Connan
[...]

c'est vrai que je passe ÀMA trop de temps à configurer emacs, mais à
force de l'utiliser, il m'est *vraiment* indispensable (et
irremplaçable !).

--
Cordialement
David Cobac