Chenevières Polarisation H + V...Pourquoi?

fenec95
Bonjour,

Bonsoir,

Je constate que les chaines analogiques (pour TNT je ne sais pas) sur
l'émetteur de Chennevières (Paris est) sont en polarisation H + V
Pourquoi?
http://www.csa.fr/infos/operateurs/sites_tableau.php

A+

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Sat, 21 Jul 2007 22:45:40 +0200, "fenec95" wrote:

[...]

C'est idem en TNT. La raison technique exacte je n'en sais rien.

Sinon dans la brochure éditée par l'UER en 1982 concernant la planification
des réseaux FM, la polarisation mixte est signalée avec cette particularité :
"En général, les sources polarisées verticalement et horizontalement peuvent
être décalées l'une par rapport à l'autre, de sorte que la polarisation
résultante est comprise entre la polarisation circulaire et la polarisation
oblique en fonction de l'azimut".

Il y a très peu d'émetteurs TV en France (24 sur plus de 13600) utilisant la
polarisation mixte, il y a les réseaux 5 et 6 Bouvigny pour la zone de Lens
(62), Cassagnes (66), Chezery Forens (01) réseaux 5 et 6, ainsi que Quillan
(11)

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

wrote:

[...]

Principalement à cause des canaux 53 et 58, ainsi dans une moindre mesure
que du canal 48. En effet, les restrictions mises par la défense nationale
pour l'utilisation des canaux 66 à 69 a conduit TDF (qui a conçu le plan de
fréquence à l'époque) a choisir ces canal pour la diffusion des réseaux 5,
6 et 4 à partir de Chennevières, canaux également utilisés par M6 et F2 à
Maudétour, ainsi que par F2 au réémetteur du Méridien-Montparnasse. La zone
de services de tous ces émetteurs se recoupant plus ou moins, y compris
dans Paris intra-muros (j'ai longtemps habité un immeuble dans le 15°
équipé d'un yagi UHF pointé sur Chennevières, plus facile à exploiter que
la tour Eiffel trop proche) il fallait pouvoir permettre à certains usagers
de "croiser la polarisation", et donc de passer en pol. V de manière à
pouvoir exploiter Chennevières sur ces "nouveaux canaux" sans risquer de
gêne de la part des autres sites précités.

Seulement, comme Chennevières avait été démarré en pol. H pour la diffusion
du triplet historique (40, 43 et 46), la majorité des aériens pointés sur
ce site étaient déjà pol. H, et avaient vocation à le rester, au moins dans
tout le sud-est de Paris et dans le Val de Marne, zones non impactées par
les brouillages potentiels.
La meilleure des solutions était alors la polarisation mixte : Ceux qui
pouvaient continuer à exploiter tous les canaux de Chennevières sans
brouillages restant en pol. H, ceux gênés sur un ou plusieurs des "nouveaux
canaux" pouvant opter pour la pol. V.

Depuis une vingtaine d'années, on s'est donc retrouvé avec des aériens
pointés sur Chennevières qui peuvent être soit H, soit V selon les endroits
et les conditions locales de réception. Cet état de fait a donc conduit à
maintenir ce schéma de polarisation mixte pour les émetteurs TNT, afin de
permettre à tous ceux ayant une antenne (H ou V) pointée sur Chennevières
de continuer à pouvoir exploiter ce site en numérique sans avoir à
intervenir physiquement sur leur aérien.

J'ajouterai que le triplet historique de Chennevières (40, 43 et 46) étant
le même que celui d'Hautvillers, des gênes peuvent survenir ponctuellement
en cas de propagation exceptionnelle, lesquelles se trouvent fortement
limitées pour ceux qui ont opté depuis lors pour la pol V - même si c'était
au départ pour des raisons différentes !
fenec95
Bonjour,

Merci Olivier pour cette réponse complète et précise.

Pascal

"Olivier Boudot" a écrit dans le message de news:

Thierry VIGNAUD wrote in

wrote:

[...]

Thierry VIGNAUD
On 22 Jul 2007 02:05:31 GMT, Olivier Boudot wrote:

Pour info, pour la TNT on a l'avantage de pouvoir consulter les diagrammes de
rayonnement de Chennevières et là on voit quand même que les 2 polarisations
sont d'un azimut très proche
http://www.csa.fr/pdf/Paris_Est_Chennevieres.pdf

Notamment on voit que les deux polarisations H et V sont envoyées, par
exemple, dans l'azimut 270° sans atténuation.

Malheureusement pour l'analogique le CSA, dans ses autorisations TF1 et M6, ne
donne pas le détail :

TF1 : PAR de 6,2 kW dans la direction d'azimut 285°, 690 W dans la direction
d'azimut 15°, 690 W dans la direction d'azimut 195°, 5 kW dans la direction
d'azimut 255°

M6 : PAR de 5 kW dans la direction d'azimut 270°, 2 kW dans la direction
d'azimut 210°, 5 kW dans la direction d'azimut 255°