cheque débité avec mauvaise signature

boby51
Bonjour,

J'ai effectué un achat sur un site d'enchère, et j'ai gagné une enchère sur un objet de presque 500€. Je pensais payer par paypal mais avec une explication bizarre l'ai changer pour un paiement par chèque que j'ai envoyé à la vendeuse dans le 59. Comme ca me semblait louche j'ai envoyé le chèque sans mettre ma signature, mais il a quand même été débité et en regardant la copie, il y a une autre signature.
Ma banque me dit que comme je l'ai envoyé volontairement et qu'il ne m'a pas été volé, il ne peut pas être rejeté. Pour la signature qui est différente, pour eux ca ne change rien. Il faut que je porte plainte contre la vendeuse pour que ma banque me rembourse en leur donnant une copie de ma plainte.
Ma banque n'est pas sencé controler les chèques avec la bonne signature ? Comment je peux exiger de ma banque le rejet de ce chèque sans que ca me coute plein de frais de procédure ? Quel article de loi ou autre est-ce que je peux montrer à ma banque pour qu'il reconnaise leur tord ?

Gg
> [...]
ma banque me rembourse en leur donnant une copie de ma plainte.
Ma banque n'est pas sencé controler les chèques avec la bonne signature ?

Les banques vérifient uniquement qu'une signature est présente, et pas
manuellement, c'est scanné et passé dans un logiciel de reconnaissance.

Comment je peux exiger de ma banque le rejet de ce chèque sans que ca me coute
plein de frais de procédure ? Quel article de loi ou autre est-ce que je peux
montrer à ma banque pour qu'il reconnaise leur tord ?

Il faut que tu prouves que ce n'est pas toi qui l'a remplis et signé, et
certainement que tu ais déposé une plainte pour chèque perdu/volé, faire
opposition tout ça, parce que effectivement si tu dis à la banque tu
c'est toi qui l'a envoyé, tu ne risques pas d'avoir gain de cause.

Gg
marsouin
boby51 a écrit :
[...]

Facile, il dira que vous avez falsifié votre propre chèque dans l'espoir
de ne pas etre débité ce qui est vrai.

Dans la mesure où nul ne peut se prévaloir de ses propres turpides et qu
'il sera établi que vous avez effectivement effectué un achat, vous
serez condamné.

Selon divers aléas il est également possible que votre banquier vous
retire votre chéquier.
edgar
"boby51" a écrit dans le message de news:

[...]

vous devriez arreter, cela pourrait tres bien etre qualifie d"escroquerie au
moyen de paiement" en ce qui vous concerne
et de "faux et usage de faux" en ce qui concerne votre vendeur
marsouin
edgar a écrit :

vous devriez arreter, cela pourrait tres bien etre qualifie d"escroquerie au
moyen de paiement" en ce qui vous concerne
et de "faux et usage de faux" en ce qui concerne votre vendeur

Vous y croyez ? Le vendeur dira simplement que la signature était déjà
présente et que c'est l'acheteur qui a placé une fausse signature dans
l'espoir de se faire livrer le colis alors que le cheque se fera rejeter.
Dominique ROUSSEAU
Le lun, 13 oct 2008 at 17:05 GMT, boby51 a écrit :
[...]

Tu as commencé par te mettre en tord en anvoyant en toute connaissance
de cause un chèque non signé, ce qui ne plaide pas pour ta bonne foi.
Si tu as reçu ce que tu avais « emporté » en échange de ton règlement,
arrête toi là, tu gagneras du temps.
leurrero.nald
On Tue, 14 Oct 2008 14:30:09 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

[...]

je suis du même avis
Envoyer un chèque non signé : il faut être sacrément naif (pour rester
poli)
et pourquoi pas un chèque en blanc !

dis-toi que tu as eu de la chance si tu as reçu la marchandise en
retour et que tu n'as été débité que du montant indiqué

A+
Lancelot
[supprimer leurre pour me répondre]
Ariel Dahan
La banque se trompe.
Un chèque qui n'est pas rempli ni signé de votre main est nul de plein
droit.
La banque ne peut pas le payer.
C'est la banque qui est en tort et qui doit vous rembourser.

Cordialement,
Ariel

Le Code MOnétaire et Financier.