Cheque et liquidation

Le
Fredo
Bonjour

Un de mes clients va deposer son bilan selon ses dires.Je viens de recevoir
un cheque de sa part d'une facutre d'il y a 3 mois

J'ai mis a l'encaissement

Dans cb de jours legalement, je peut etre sur que le cheque ne sera pas
refusé pour liquidation ?

Merci d'avance
mexx
Le #15784721
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire
Séb.
Le #15784691
mexx a écrit :
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquid ation
judiciaire

donc probablement aller voir les comptes pertes/profits en compta, en sus
des frais de téléphone et de poste

Séb.
Fredo
Le #15784661
"mexx" 475e98cc$0$27389$
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire

Oui ca je sais mais si c'est le cas je peut surement dire au revoir a mes
sous

Ce que je voulais savoir c'est une fois le montant encaissé a la banque,
dans cb de jours je peut etre sur que la banque n'annule pas l'encaissement

Fredo
Le #15784651
""Séb."" news: 475ea73f$0$27388$
mexx a écrit :
[...]

oui
mais ma question est au bout de cb de jours la somme qui va etre mis sur mon
compte ne pourra etre enlevé par la banque
et que je peut etre sur que l'argent soit definitvement sur mon comtpe

Cordialement
Droger Jean-Paul
Le #15784631
Fredo a utilisé son clavier pour écrire :
"mexx" 475e98cc$0$27389$
[...]

le mieux est d'aller voir ton banquier et lui expliquer la situation
... mais si les caisses de ton client sont vides, elles sont vides.

with wanadoo;

Fredo
Le #15784601
"Droger Jean-Paul" news:

le mieux est d'aller voir ton banquier et lui expliquer la situation ...
mais si les caisses de ton client sont vides, elles sont vides.

je pensais qu'il y avait un delai legal d'annulation (7 jours ? 15 jours)

j'ai demandé a mon client, sont pas vide mais il depose quand meme car la
situation va se degrader selon lui

je voulais etre sur de pouvoir compter sur l'argent déposé (je voudrai pas
me retrouver a decouvert et avec des cheques refusés a cause de ca)
et j'ai un ami qui a eu la meme chose pour sa boitee et donc qui a vu 6
jours apres l'encaissement du cheque d'un client un retrait de la part de sa
banque
et meme des frais a payer, le motif etant : Liquidation judiciaire (et meme
pas compte non approvisionée)

Si il y a pas de texte, c'est au choix du banquier ? ca me parait quand meme
bizarre que le banquier puisse selon son choix retirer l'argent d'un cheque
payé

Merci
Jean-Marc Desperrier
Le #15784521
Fredo wrote:
[...]

C'est pas au choix du banquier. Ca dépend à quel moment la compensation
avec la banque émettrice du chèque est réellement fermée et combien de
temps la banque émettrice du chèque met à revenir dire "au fait
finalement en réalité le compte source n'était pas approvisionné, était
bloqué, on annule tout". Et malheureusement elle dispose d'un délai très
important pour cela.

Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour annoncer que
le compte était vide au moment où le chéque a été tiré, pas d'un délai
rétroactif pour annuler les versements réalisés avant que le compte soit
vide, avant la liquidation.
Fredo
Le #15784481
"Jean-Marc Desperrier" news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:
[...]

merci du renseignement, mais le delai tres important, ca veut dire que dans
2 mois par exemple, je peut avoir des cheques qui sont retirés
de mon compte ?
ou ca se compte en jours seulement

merci
Fredo
Le #15784471
Fredo wrote:

[...]

si je comprend bien :

si lorsque le cheque est emis et lors de l'encaissement, la somme est
presente sur le compte, le cheque ne peut pas etre
retroactivement décaissé sur le compte en cas de liquidation ?
(en theorie bien sur)

delta bravo
Le #15784341
">
[...]

tout dépend de la date de liquidation :
si le chèque est présenté avant la date de liquidation est que son montant
est couvert par le solde du compte, normalement pas de problème.
si le chèque est présenté après la date de liquidation, il va être rejeté
même si la provision existe sur le compte.
Dan