Cheque et liquidation

14 réponses
Fredo
Bonjour

Un de mes clients va deposer son bilan selon ses dires.Je viens de recevoir
un cheque de sa part d'une facutre d'il y a 3 mois

J'ai mis a l'encaissement

Dans cb de jours legalement, je peut etre sur que le cheque ne sera pas
refusé pour liquidation ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2
mexx
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire
Séb.
mexx a écrit :
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquid ation
judiciaire

donc probablement aller voir les comptes pertes/profits en compta, en sus
des frais de téléphone et de poste

Séb.
Fredo
"mexx" a écrit dans le message de news:
475e98cc$0$27389$
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire

Oui ca je sais mais si c'est le cas je peut surement dire au revoir a mes
sous

Ce que je voulais savoir c'est une fois le montant encaissé a la banque,
dans cb de jours je peut etre sur que la banque n'annule pas l'encaissement

Fredo
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 475ea73f$0$27388$
mexx a écrit :
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire

donc probablement aller voir les comptes pertes/profits en compta, en sus
des frais de téléphone et de poste

Séb.

oui
mais ma question est au bout de cb de jours la somme qui va etre mis sur mon
compte ne pourra etre enlevé par la banque
et que je peut etre sur que l'argent soit definitvement sur mon comtpe

Cordialement
Droger Jean-Paul
Fredo a utilisé son clavier pour écrire :
"mexx" a écrit dans le message de news:
475e98cc$0$27389$
Si votre chèque est refusé, vous pouvez toujours vous tourner vers le
mandataire liquidateur avec votre créance dans le cas d'une liquidation
judiciaire

Oui ca je sais mais si c'est le cas je peut surement dire au revoir a mes
sous

Ce que je voulais savoir c'est une fois le montant encaissé a la banque,
dans cb de jours je peut etre sur que la banque n'annule pas l'encaissement

le mieux est d'aller voir ton banquier et lui expliquer la situation
... mais si les caisses de ton client sont vides, elles sont vides.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Fredo
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

le mieux est d'aller voir ton banquier et lui expliquer la situation ...
mais si les caisses de ton client sont vides, elles sont vides.

je pensais qu'il y avait un delai legal d'annulation (7 jours ? 15 jours)

j'ai demandé a mon client, sont pas vide mais il depose quand meme car la
situation va se degrader selon lui

je voulais etre sur de pouvoir compter sur l'argent déposé (je voudrai pas
me retrouver a decouvert et avec des cheques refusés a cause de ca)
et j'ai un ami qui a eu la meme chose pour sa boitee et donc qui a vu 6
jours apres l'encaissement du cheque d'un client un retrait de la part de sa
banque
et meme des frais a payer, le motif etant : Liquidation judiciaire (et meme
pas compte non approvisionée)

Si il y a pas de texte, c'est au choix du banquier ? ca me parait quand meme
bizarre que le banquier puisse selon son choix retirer l'argent d'un cheque
payé

Merci
Jean-Marc Desperrier
Fredo wrote:
[...] j'ai un ami qui a eu la meme chose pour sa boitee et donc qui a vu 6
jours apres l'encaissement du cheque d'un client un retrait de la part de sa
banque
et meme des frais a payer, le motif etant : Liquidation judiciaire (et meme
pas compte non approvisionée)

Si il y a pas de texte, c'est au choix du banquier ? ca me parait quand meme
bizarre que le banquier puisse selon son choix retirer l'argent d'un cheque
payé

C'est pas au choix du banquier. Ca dépend à quel moment la compensation
avec la banque émettrice du chèque est réellement fermée et combien de
temps la banque émettrice du chèque met à revenir dire "au fait
finalement en réalité le compte source n'était pas approvisionné, était
bloqué, on annule tout". Et malheureusement elle dispose d'un délai très
important pour cela.

Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour annoncer que
le compte était vide au moment où le chéque a été tiré, pas d'un délai
rétroactif pour annuler les versements réalisés avant que le compte soit
vide, avant la liquidation.
Fredo
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:
C'est pas au choix du banquier. Ca dépend à quel moment la compensation
avec la banque émettrice du chèque est réellement fermée et combien de
temps la banque émettrice du chèque met à revenir dire "au fait finalement
en réalité le compte source n'était pas approvisionné, était bloqué, on
annule tout". Et malheureusement elle dispose d'un délai très important
pour cela.

merci du renseignement, mais le delai tres important, ca veut dire que dans
2 mois par exemple, je peut avoir des cheques qui sont retirés
de mon compte ?
ou ca se compte en jours seulement

merci
Fredo
"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: fjmlet$5mf$
Fredo wrote:

Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour annoncer que le
compte était vide au moment où le chéque a été tiré, pas d'un délai
rétroactif pour annuler les versements réalisés avant que le compte soit
vide, avant la liquidation.

si je comprend bien :

si lorsque le cheque est emis et lors de l'encaissement, la somme est
presente sur le compte, le cheque ne peut pas etre
retroactivement décaissé sur le compte en cas de liquidation ?
(en theorie bien sur)

delta bravo
">
Cependant en théorie, il s'agit d'un délai important pour annoncer que le
compte était vide au moment où le chéque a été tiré, pas d'un délai
rétroactif pour annuler les versements réalisés avant que le compte soit
vide, avant la liquidation.

si je comprend bien :

si lorsque le cheque est emis et lors de l'encaissement, la somme est
presente sur le compte, le cheque ne peut pas etre
retroactivement décaissé sur le compte en cas de liquidation ?
(en theorie bien sur)

tout dépend de la date de liquidation :
si le chèque est présenté avant la date de liquidation est que son montant
est couvert par le solde du compte, normalement pas de problème.
si le chèque est présenté après la date de liquidation, il va être rejeté
même si la provision existe sur le compte.
Dan
1 2