Chèque manuel

28 réponses
JP
Bonjour,

=E0 mon supermarch=E9 (Auch**), les caisses ont de la difficult=E9 =E0 lire=
et
r=E9diger les ch=E8ques (de La Poste) informatiquement.

Syst=E9matiquement, les employ=E9s r=E9clament un autre ch=E8que vierge, et
refusent =E0 ce que le premier ch=E8que soit r=E9dig=E9 =E0 la main.

Est-ce une pratique l=E9gale de refuser les ch=E8ques manuels ou juste une
facilit=E9 pour leur propre m=E9canisation ?

Merci.

10 réponses

1 2 3
R1
JP wrote on mardi 4 mai 2010 15:11:

Bonjour,

à mon supermarché (Auch**), les caisses ont de la difficulté à lire et
rédiger les chèques (de La Poste) informatiquement.

Systématiquement, les employés réclament un autre chèque vierge,

Et la seconde formule de chèque passe mieux?
et
refusent à ce que le premier chèque soit rédigé à la main.

Est-ce une pratique légale de refuser les chèques manuels ou juste une
facilité pour leur propre mécanisation ?

Les chèques manuscrits doivent être acceptés au même titre que les chèques
remplis par la machine.
Peut être que c'est le mécanisme de lecture pour l'anti vol qui déconne?
Dans ce cas, le gérant a peur de se faire passer des chèques volés? je doute
cependant qu'il puisse le refuse au simple motif que "la machine n'arrive
pas à le gérer".

Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'autre formule de chèque disponible?

Merci.
JP
On 4 mai, 18:55, R1 wrote:
JP wrote on mardi 4 mai 2010 15:11:

> Bonjour,

> à mon supermarché (Auch**), les caisses ont de la difficulté à lire et
> rédiger les chèques (de La Poste) informatiquement.

> Systématiquement, les employés réclament un autre chèque vierge ,

Et la seconde formule de chèque passe mieux?> et
> refusent à ce que le premier chèque soit rédigé à la main.

> Est-ce une pratique légale de refuser les chèques manuels ou juste une
> facilité pour leur propre mécanisation ?

Les chèques manuscrits doivent être acceptés au même titre que le s chèques
remplis par la machine.
Peut être que c'est le mécanisme de lecture pour l'anti vol qui déc onne?
Dans ce cas, le gérant a peur de se faire passer des chèques volés? je doute
cependant qu'il puisse le refuse au simple motif que "la machine n'arrive
pas à le gérer".

Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'autre formule de chèque disponib le?

> Merci.

Merci pour votre réponse.

Ils demandent une ou plusieurs pièces d'identité pour se prévenir des
chèques volés.

Je n'ai jamais eu l'opportunité de passer le dernier chèque du
carnet !
J'imagine qu'ils me laisseraient passer quand même ?

Il faudrait que je tente l'expérience.

PS : je paye par chèque, bien qu'ayant la carte de fidélité du magasi n
qui peut faire office de paiement, et une carte Visa,
en réaction à l'apparition des caisses automatiques et à la
suppression de personnel que cela entraîne, et ça m'énerve !
Il faudra que je vienne uniquement avec un chéquier ne comportant que
le dernier chèque !
Sylchris
On 4 mai, 18:55, R1 wrote:
JP wrote on mardi 4 mai 2010 15:11:

> Bonjour,

> à mon supermarché (Auch**), les caisses ont de la difficulté à lire et
> rédiger les chèques (de La Poste) informatiquement.

> Systématiquement, les employés réclament un autre chèque vierge,

Et la seconde formule de chèque passe mieux?> et
> refusent à ce que le premier chèque soit rédigé à la main.

> Est-ce une pratique légale de refuser les chèques manuels ou juste une
> facilité pour leur propre mécanisation ?

Les chèques manuscrits doivent être acceptés au même titre que les chèques
remplis par la machine.
Peut être que c'est le mécanisme de lecture pour l'anti vol qui déconne?
Dans ce cas, le gérant a peur de se faire passer des chèques volés? je
doute
cependant qu'il puisse le refuse au simple motif que "la machine n'arrive
pas à le gérer".

Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'autre formule de chèque disponible?

> Merci.

Merci pour votre réponse.

Ils demandent une ou plusieurs pièces d'identité pour se prévenir des
chèques volés.

Je n'ai jamais eu l'opportunité de passer le dernier chèque du
carnet !
J'imagine qu'ils me laisseraient passer quand même ?

Il faudrait que je tente l'expérience.

PS : je paye par chèque, bien qu'ayant la carte de fidélité du magasin
qui peut faire office de paiement, et une carte Visa,
en réaction à l'apparition des caisses automatiques et à la
suppression de personnel que cela entraîne, et ça m'énerve !
Il faudra que je vienne uniquement avec un chéquier ne comportant que
le dernier chèque !

Cette mésaventure m'est arrivé dans un petit magasin.
L'explication que j'ai eue est la suivante : dès lors que le caissier a
lancé l'opération "paiement par chèque" et introduit la formule de chèque
dans la machine pour son impression, le système n'autorise plus de revenir
en arrière Il veut et doit imprimer Dans mon cas le caissier a emprunté
l'imprimante qui fait fonction de détecteur de formule de chèque à une autre
caisse
Il m'a dit que ces incidents étaient fréquents avec les chèques CCP
claude bb
"Sylchris" a écrit dans le message de news:
4be121d0$0$2945$

Il m'a dit que ces incidents étaient fréquents avec les chèques CCP

a part, pour en envoyer par la poste, quel est l'interet de faire encore,
des vhéques
(le mien me dure en moyenne 2 ans)
Bernard Guérin
Bonjour,

"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4be18426$0$22042$

(le mien me dure en moyenne 2 ans)

Ca fait un moment qu'on peut se passer presque totalement de chèques. Je
m'en suis vraiment rendu compte quand j'ai quitté la Caisse d'Epargne pour
aller dans une autre banque plus près de chez moi. Ils m'avaient demandé de
rendre "les formules de chèque en ma possession". J'arrive avec mon
chéquier, que je tends à la jeune guichetière. Elle me dit que ce chéquier
n'est pas un chéquier de la Caisse d'Epargne. Je lui fais vérifier que si,
elle le regarde bien, puis elle me répond : "Excusez-moi, je n'en avais
encore jamais vu de ce modèle là, je n'étais pas née quand il a été imprimé"

--
Bernard Guérin
Emma
Le Wed, 05 May 2010 16:43:45 +0200, claude bb a écrit :

"Sylchris" a écrit dans le message de
news: 4be121d0$0$2945$

Il m'a dit que ces incidents étaient fréquents avec les chèques CCP

a part, pour en envoyer par la poste, quel est l'interet de faire
encore, des vhéques
(le mien me dure en moyenne 2 ans)

avoir un paiement différé de quelques jours ?

Emma
JP
On 5 mai, 09:43, "Sylchris" wrote:
On 4 mai, 18:55, R1 wrote:

> JP wrote on mardi 4 mai 2010 15:11:

> > Bonjour,

> > à mon supermarché (Auch**), les caisses ont de la difficulté à lire et
> > rédiger les chèques (de La Poste) informatiquement.

> > Systématiquement, les employés réclament un autre chèque vier ge,

> Et la seconde formule de chèque passe mieux?> et
> > refusent à ce que le premier chèque soit rédigé à la main.

> > Est-ce une pratique légale de refuser les chèques manuels ou just e une
> > facilité pour leur propre mécanisation ?

> Les chèques manuscrits doivent être acceptés au même titre que les chèques
> remplis par la machine.
> Peut être que c'est le mécanisme de lecture pour l'anti vol qui d éconne?
> Dans ce cas, le gérant a peur de se faire passer des chèques volé s? je
> doute
> cependant qu'il puisse le refuse au simple motif que "la machine n'arri ve
> pas à le gérer".

> Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'autre formule de chèque dispon ible?

> > Merci.

Merci pour votre réponse.

Ils demandent une ou plusieurs pièces d'identité pour se prévenir d es
chèques volés.

Je n'ai jamais eu l'opportunité de passer le dernier chèque du
carnet !
J'imagine qu'ils me laisseraient passer quand même ?

Il faudrait que je tente l'expérience.

PS : je paye par chèque, bien qu'ayant la carte de fidélité du maga sin
qui peut faire office de paiement, et une carte Visa,
en réaction à l'apparition des caisses automatiques et à la
suppression de personnel que cela entraîne, et ça m'énerve !
Il faudra que je vienne uniquement avec un chéquier ne comportant que
le dernier chèque !

Cette mésaventure m'est arrivé dans un petit magasin.
L'explication que j'ai eue est la suivante : dès lors que le caissier a
lancé l'opération "paiement par chèque" et introduit la formule de chèque
dans la machine pour son impression, le système n'autorise plus de reve nir
en arrière Il veut et doit imprimer Dans mon cas le caissier a emprunt é
l'imprimante qui fait fonction de détecteur de formule de chèque à une autre
caisse
Il m'a dit que ces incidents étaient fréquents avec les chèques CCP

merci de votre réponse.
JP
On 5 mai, 16:43, "claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez
wanamooenfrance> wrote:
"Sylchris" a écrit dans le message de new s:
4be121d0$0$2945$

> Il m'a dit que ces incidents étaient fréquents avec les chèques C CP

a part, pour en envoyer par la poste, quel est l'interet de faire encore,
des vhéques
(le mien me dure en moyenne 2 ans)

"PS : je paye par chèque, bien qu'ayant la carte de fidélité du
magasin
qui peut faire office de paiement, et une carte Visa,
en réaction à l'apparition des caisses automatiques et à la
suppression de personnel que cela entraîne, et ça m'énerve ! "
JP
On 5 mai, 16:58, Bernard Guérin wrote:
Bonjour,

"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit da ns le
message de groupe de discussion : 4be18426$0$22042$ ..

> (le mien me dure en moyenne 2 ans)

Ca fait un moment qu'on peut se passer presque totalement de chèques. J e
m'en suis vraiment rendu compte quand j'ai quitté la Caisse d'Epargne p our
aller dans une autre banque plus près de chez moi. Ils m'avaient demand é de
rendre "les formules de chèque en ma possession". J'arrive avec mon
chéquier, que je tends à la jeune guichetière. Elle me dit que ce c héquier
n'est pas un chéquier de la Caisse d'Epargne. Je lui fais vérifier qu e si,
elle le regarde bien, puis elle me répond : "Excusez-moi, je n'en avais
encore jamais vu de ce modèle là, je n'étais pas née quand il a été imprimé"

--
Bernard Guérin

"PS : je paye par chèque, bien qu'ayant la carte de fidélité du
magasin
qui peut faire office de paiement, et une carte Visa,
en réaction à l'apparition des caisses automatiques et à la
suppression de personnel que cela entraîne, et ça m'énerve ! "
Uly
Le 04/05/2010 20:01, JP a écrit :
Merci pour votre réponse.

Ils demandent une ou plusieurs pièces d'identité pour se prévenir des
chèques volés.

Je n'ai jamais eu l'opportunité de passer le dernier chèque du
carnet !

Pourquoi aller dans ce magasin de merde ? Vous êtes maso ?
1 2 3