cheque de reservation pour location d'une maison

aldelattre
Bonjour a tous

Est ce qu'une agence de location, peut demander un cheque de
reservation (d'un mois de loyer)?
J'ai recut aujourd'hui une lettre de l'agence qui me demande un cheque
de 700¤ pour bloquer le logement en attendant que mon dossier soit
accepter. Ce cheque sera biensur encaissé. Si je me desiste je perd les
700¤ si le dossier est accepté il me font "cadeau" d'un mois de loyer.
Est ce legal?

Merci beaucoup

--
Alexandre et Vanessa
http://www.tainsfrancais.fr.st

Moiiiiiii
"aldelattre" <aldelattre*nospam*@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
[...]

ca semble etre une super arnaque !!!!!
Moiiiiiii
"Moiiiiiii" a écrit dans le message de news:
454bab4c$0$25684$

[...]

j'ai peut etre lu trop vite .... je croyais que l'agence pouvait ne pas
accepter le dossier et garder les sous ....

Mais en fait non c'est si c'est votre desistement ....

L'agence accepte donc de vous rendre les 700 euros si votre dossier n'est
pas accepté ???
aldelattre
Après mûre réflexion, Moiiiiiii a écrit :

[...]

Si j'ai bien lu la lettre oui (mais c'est ecris sous une drole de
forme) de plus la lettre est fait en 2 exemplaires (1 pour l'agnce 1
pour moi) et elle doivent etre signées par les 2 partie sauf que celle
que je vais garder n'est pas signé par l'agence....

--
Alexandre et Vanessa
http://www.tainsfrancais.fr.st
Alexandre et Vanessa
http://www.trainsfrancais.fr.st
Moiiiiiii
[...]

pouvez vous écrire la lettre ... je pense que ça peut etre important pour ne
pas "louper" un truc ...

Exigez la signature sur votre exemplaire en donnant votre chèque sinon pas
de "valeur" pour vous !!!
aldelattre
Moiiiiiii avait prétendu :

pouvez vous écrire la lettre ... je pense que ça peut etre important pour ne
pas "louper" un truc ...

"Je soussigné Mr et Mme Delattre
Declarons avoir visité un bien immobilier designé ci apres par
l'intermediaire de l'agence XXXXX designé ci dessus et agissant en
qualité de mandataire du proprietaire. En consequence , nous nous
engageons a prendre en location ce bien immobilier a partir de la date
d'effect et aux condition precisées ci dessous.
_ cette somme mentionnées en (a) est versé ce jour au mandataire du
proprietaire, a titre d'indeminité de reservation et de location
_ Cette somme sera imputée sur le 1er loyer et le depot de garantie en
cas de regularisation de part et d'autre de la location.
Elle sera acquise au propritaire, dans le cas ou de notre fait
l'engagement de location ne serais pas regularisé et ce au plus tard a
la date indiqué en (b), ou dans le cas ou les renseigenemnts fournis ne
serais pas exacts.
Elle nous sera restituée dans le cas ou la location ne serait pas
regularisée du fait du proprietaire ou de son mandataire par
l'intermediaire du quel nous avons visité."

La somme (a) est le cheque de reservation de 70¤
La date en (b) est: des que possible

Exigez la signature sur votre exemplaire en donnant votre chèque sinon pas de
"valeur" pour vous !!!

Mon epouse va appeler Lundi pour exiger la signature

--
Alexandre et Vanessa
http://www.tainsfrancais.fr.st
Alexandre et Vanessa
http://www.trainsfrancais.fr.st
Moiiiiiii
[...]

Je ne lis rien de choquant.

C'est 70 ou 700 euros ???

Exigez la signature et tout ira bien si vous ne vous desistez pas :)
surfeur091
> Mon epouse va appeler Lundi pour exiger la signature

Il est parfois d'usage de laisser le client signer en premier pour bien
lui montrer que c'est lui qui prends ou non l'initiative du contrat.
Il n'y a pas a s'en formaliser.
Uly
"aldelattre" <aldelattre*nospam*@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
Bonjour a tous

Est ce qu'une agence de location, peut demander un cheque de reservation
(d'un mois de loyer)?

Ca ressemble à un piège à cons.
C Karln
Bonjour !

[...]

Il faut savoir qu'une agence ne peut percevoir d'honoraires (quels qu'ils
soient) avant conclusion effective d'une transaction.

En ce qui concerne les réservations liées aux locations, le chèque demandé
par certaines agences est plus destiné à montrer l'engagement du futur
locataire.

Il n'est donc pas admissible que l'agence encaisse ce chèque avant la
signature du bail. Puisque les honoraires de l'agence ne seront dus qu'après
la conclusion définitive du bail. Même en cas de désistement du candidat
locataire.

Ils n'ont par ailleurs pas à vous faire cadeau d'un mois de loyer. Ce chèque
ne doit pas être encaissé avant la signature du bail et ne peut représenter
que des honoraires de location.

A la signature du bail, l'agence vous demandera un chèque du montant du
Dépôt de garantie (2 mois de loyer HORS CHARGES maximum) et le loyer du
premier mois en cours éventuellement et prorata temporis.

Bon emménagement
CK