chéquier envoyé par banque

13 réponses
menfin
Bonjour

Ma banque m'a envoyé un chéquier dont je n'avais pas besoin par la poste en
lettre simple (facile à voir et donc à voler) alors que j'en avais déjà
commandé un neuf il y a quelques mois qui n'a même pas été entamé. Bien
entendu elle me fera payer l'expédition. Je ne sais pas encore si elle me
prélèvera plus que le montant indiqué sur l'enveloppe mais il y a des
chances. Depuis toujours je pouvais aller le chercher sur place. Ont-ils le
droit de faire ça (Bien entendu il n'y a jamais eu d'information préalable),
si non quels sont mes recours ? Merci.

10 réponses

1 2
Duzz'
"menfin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
507bfeaf$0$1708$

Ma banque m'a envoyé un chéquier dont je n'avais pas besoin ...

Certaines banques ont institué une procédure (fâcheuse pour certains et
pratique pour d'autres), qui consiste à éditer et à expédier automatiquement
un nouveau chéquier, dès que le 10ème chèque avant la fin du carnet, a été
présenté pour encaissement.

... par la poste en lettre simple (facile à voir et donc à voler) ...

C'est une pratique à proscrire. L'envoi à domicile, sur demande du client,
doit se faire en "recommandé".

... alors que j'en avais déjà commandé un neuf il y a quelques mois qui
n'a même pas été entamé.

Si votre banque pratique comme exposé ci-dessus, la commande spécifique d'un
carnet de chèques supplémentaire, n'interrompra pas le cycle d'édition et
d'envoi automatiques.

... si non quels sont mes recours ?

Allez à votre agence ou envoyez une lettre, pour exiger formellement que les
carnets de chèques soient tenus à votre disposition, en Agence.
Séb.
Le 15/10/2012 15:53, Duzz' a écrit :
"menfin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
507bfeaf$0$1708$

Ma banque m'a envoyé un chéquier dont je n'avais pas besoin ...

Certaines banques ont institué une procédure (fâcheuse p our certains et
pratique pour d'autres), qui consiste à éditer et à expà ©dier automatiquement
un nouveau chéquier, dès que le 10ème chèque avant la fin du carnet, a été
présenté pour encaissement.

La mienne procède ainsi, c'est pratique, et m'envoie un mail qui me dit : un
chéquier est dispo à l'agence

... par la poste en lettre simple (facile à voir et donc à voler) ...

C'est une pratique à proscrire. L'envoi à domicile, sur deman de du client,
doit se faire en "recommandé".

... alors que j'en avais déjà commandé un neuf il y a q uelques mois qui
n'a même pas été entamé.

Si votre banque pratique comme exposé ci-dessus, la commande spà ©cifique d'un
carnet de chèques supplémentaire, n'interrompra pas le cycle d'édition et
d'envoi automatiques.

... si non quels sont mes recours ?

Allez à votre agence ou envoyez une lettre, pour exiger formelleme nt que les
carnets de chèques soient tenus à votre disposition, en Agenc e.

La mienne tient le chéquier neuf à ma disposition pendant 6 moi s. 10 jours
environ avant ce délai, ma conseillère m'envoie un mail ou m'ap pelle pour me
dire que j'ai le chéquier disponible et que dans 10 jours il part à   la
destruction. Au choix : destruction, passage en agence le récupé rer, envoi
(payant) en recommandé A/R

Et comme menfin, j'en ai toujours 1 d'avance dans un tiroir

--
Séb.
Le 15/10/2012 15:53, Duzz' a écrit :
"menfin" a écrit dans le message de groupe de discussion :
507bfeaf$0$1708$

Ma banque m'a envoyé un chéquier dont je n'avais pas besoin ...

Certaines banques ont institué une procédure (fâcheuse p our certains et
pratique pour d'autres), qui consiste à éditer et à expà ©dier automatiquement
un nouveau chéquier, dès que le 10ème chèque avant la fin du carnet, a été
présenté pour encaissement.

... par la poste en lettre simple (facile à voir et donc à voler) ...

C'est une pratique à proscrire. L'envoi à domicile, sur deman de du client,
doit se faire en "recommandé".

... alors que j'en avais déjà commandé un neuf il y a q uelques mois qui
n'a même pas été entamé.

Si votre banque pratique comme exposé ci-dessus, la commande spà ©cifique d'un
carnet de chèques supplémentaire, n'interrompra pas le cycle d'édition et
d'envoi automatiques.

... si non quels sont mes recours ?

Allez à votre agence ou envoyez une lettre, pour exiger formelleme nt que les
carnets de chèques soient tenus à votre disposition, en Agenc e.

ah et sinon, se référer aux conditions de la banque, tout est à ©crit dedans
en principe, avec les tarifs etc.

--
Séb.
menfin
Certaines banques ont institué une procédure (fâcheuse pour certains et
pratique pour d'autres), qui consiste à éditer et à expédier
automatiquement
un nouveau chéquier, dès que le 10ème chèque avant la fin du carnet, a été
présenté pour encaissement.

C'est le cas de la mienne, mais j'allais chercher le chéquier lorsque je
"sentais" qu'il devait y en avoir un nouveau (AUCUN employé n'a jamais été
foutu de me dire avec certitude à partir de combien de chèques entamés la
procédure d'expédition du nouveau était déclenchée).

... par la poste en lettre simple (facile à voir et donc à voler) ...

C'est une pratique à proscrire. L'envoi à domicile, sur demande du client,
doit se faire en "recommandé".

Je dois dire que dans le passé d'autres banques l'envoyaient en recommandé
d'office, pas à moi mais on m'avait dit.

... alors que j'en avais déjà commandé un neuf il y a quelques mois qui
n'a même pas été entamé.

Si votre banque pratique comme exposé ci-dessus, la commande spécifique
d'un
carnet de chèques supplémentaire, n'interrompra pas le cycle d'édition et
d'envoi automatiques.

C'est bien ce qui s'est passé.

... si non quels sont mes recours ?

Allez à votre agence ou envoyez une lettre, pour exiger formellement que
les
carnets de chèques soient tenus à votre disposition, en Agence.

Je vais leur écrire, mais je me demandais si ces pratiques d'envoi étaient
légales ? Sachant que ça s'est fait sans aucun avertissement.

ah et sinon, se référer aux conditions de la banque, tout est écrit dedans
en principe, avec les tarifs etc.

Il semble que depuis de plusieurs années que j'ai ouvert mon compte, les
conditions aient changé à l'insu du plein gré des clients. Mais cette banque
n'en est pas à sa première c.... de toutes façons.

--
Séb.
moisse
Après mûre réflexion, menfin a écrit :

Je vais leur écrire, mais je me demandais si ces pratiques d'envoi étaient
légales ? Sachant que ça s'est fait sans aucun avertissement.

Il ne faut pas voir de l'illégalité partout.
Sinon il faut trouver le texte qui le précise.
Par contre votre banque peut être taxée d'imprudence, ou de négligeance
coupable, ce qui emportera une mise en cause accrue en cas d'incident.

ah et sinon, se référer aux conditions de la banque, tout est écrit dedans
en principe, avec les tarifs etc.

Il semble que depuis de plusieurs années que j'ai ouvert mon compte, les
conditions aient changé à l'insu du plein gré des clients.

Il faut toujours regarder les feuilles qui accompagnent les relevés,
les dépliants...
Je ne connais pas une banque en francophonie qui ne pratique pas ainsi,
et qui n'inscrit pas sur une ligne d'un relevé : envoi des conditions
particulières.

Mais cette banque
n'en est pas à sa première c.... de toutes façons.

Il y en a plein d'autres.
MichellePadovani
"moisse" a écrit dans le message de news:
507c2ef1$0$2344$
Après mûre réflexion, menfin a écrit :

Je vais leur écrire, mais je me demandais si ces pratiques d'envoi
étaient légales ? Sachant que ça s'est fait sans aucun avertissement.

Il ne faut pas voir de l'illégalité partout.
Sinon il faut trouver le texte qui le précise.
Par contre votre banque peut être taxée d'imprudence, ou de négligeance
coupable, ce qui emportera une mise en cause accrue en cas d'incident.

ah et sinon, se référer aux conditions de la banque, tout est écrit
dedans en principe, avec les tarifs etc.

Il semble que depuis de plusieurs années que j'ai ouvert mon compte, les
conditions aient changé à l'insu du plein gré des clients.

Il faut toujours regarder les feuilles qui accompagnent les relevés, les
dépliants...
Je ne connais pas une banque en francophonie qui ne pratique pas ainsi, et
qui n'inscrit pas sur une ligne d'un relevé : envoi des conditions
particulières.

Mais cette banque n'en est pas à sa première c.... de toutes façons.

Il y en a plein d'autres.

J'ai été aussi dans une situation ou ayant ouvert un second compte dans la
ville ou je travaille en Corse, et ils m'ont demandé de prendre une carte
visa, je leur est dit que j'avais un compte déjà à Corti et que je disposais
d'une carte visa. Ils m'ont dit alors que je devais faire virer mes salaires
sur leur compte et comme ils me relançaient sans cesse j'ai terminé par
prendre une carte visa, donc j'ai deux cartes visas et les frais qui vont
avec, quant aux salaires ma banque de Corti ma dit que je ne devais pas
écouter ce qu'ils disaient et qu'ils allaient leur téléphoner.
Je suis assurée qu'il doit y avoir beaucoup de personnes dans ce genre de
cas.

Michelle.

.
"menfin" a écrit dans le message de news:
507c2a1b$0$1712$
Certaines banques ont institué une procédure (fâcheuse pour certains et
pratique pour d'autres), qui consiste à éditer et à expédier
automatiquement
un nouveau chéquier, dès que le 10ème chèque avant la fin du carnet, a
été
présenté pour encaissement.

C'est le cas de la mienne, mais j'allais chercher le chéquier lorsque je
"sentais" qu'il devait y en avoir un nouveau (AUCUN employé n'a jamais été
foutu de me dire avec certitude à partir de combien de chèques entamés la
procédure d'expédition du nouveau était déclenchée).

... par la poste en lettre simple (facile à voir et donc à voler) ...

C'est une pratique à proscrire. L'envoi à domicile, sur demande du
client,
doit se faire en "recommandé".

Je dois dire que dans le passé d'autres banques l'envoyaient en recommandé
d'office, pas à moi mais on m'avait dit.

ya eu mais j'ai plus même les supports CB sont en normal
livraison distincte au chrono aleatoire ou déclenché par je ne sais quoi
?...
Le porteur semble sélectionné apparement ..toujours en voiture,
la conduite sportive et uniquement les chequiers
...pas d'arme détectée ;-)

V
Christian Navis
menfin a présente ainsi son point de vue :

Ma banque m'a envoyé un chéquier dont je n'avais pas besoin

Un peu de patience, le chèque est appelé à disparaître (sauf
chèques de banque pour très gros achats) comme en Belgique,
Allemagne, Hollande, Finlande, Pologne, Bulgarie où
il ne fait plus partie du paysage consumériste.
Et en Espagne et en Italie il a presque disparu.
L'UE très influencée (euphémisme) par les banquiers a émis
des "orientations" devenues des directives en ce sens.
Fin programmée des chéquiers : 2015
http://www.fbf.fr/Web/Internet2010/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8GGJ8G/

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
menfin
Fin programmée des chéquiers : 2015

C'est presque aujourd'hui.

Ils n'ont jamais réussi à nous faire payer les chéquiers et ça les embête de
gérer du papier alors ils vont nous les supprimer. Et après ce sera
probablement les pièces et billets.

Déjà quand je vois ce que je paye par an pour obtenir une carte bleue et le
service minimum de ma banque, quand il n'existera plus que la CB comme moyen
de paiement on devra payer simplement pour le fait de détenir de l'argent.
En général, c'est là que les cotisations augmentent petit à petit...
Christian Navis
menfin a exposé le 16/10/2012 :

Ils n'ont jamais réussi à nous faire payer les chéquiers et ça les embête de
gérer du papier alors ils vont nous les supprimer. Et après ce sera
probablement les pièces et billets.

Bien entendu, le chèque n'est pas assez rentable pour les banques.
Mais dans d'autres pays d'Europe où c'est fait, la circulation des
billets et des pièces a connu un regain pour les petits achats,
car ceux-ci sont surtaxés en dessous d'un certain montant.

Déjà quand je vois ce que je paye par an pour obtenir une carte bleue et le
service minimum de ma banque, quand il n'existera plus que la CB comme moyen
de paiement on devra payer simplement pour le fait de détenir de l'argent. En
général, c'est là que les cotisations augmentent petit à petit...

Nous vivons dans une société de vénalité où tout a un prix ! :-(
Pour en revenir aux banques, les assoces de clients seraient bien
inspirées de faire pression pour que soit mise en place la carte de
paiement biométrique. Au même prix évidemment car les banquiers y
gagneraient aussi, en minoration de leur responsabilité.
Techniquement c'est au point (au MIT) et les fraudeurs auraient
du mal à reproduire des empreintes digitales, vocales ou pupillaires.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
1 2