cherche à apprendre suite a achat modem routeur wifi TrendNet TEW-435BRM

Alfred Wallace
bonjour,

je cherche des infomrations, des sites explicant
tout ce que j'ai à savoir sur la création d'un reseau qui sera
connecté à internet via adsl.

je pense mettre 3 machines, ces trois machines
étant non visibles depuis internet.

d'autre part, je souhaiterai, par exemple avec easyphp
oubien zazouminiwebserveur, faire un serveur web sur un pc
et que, une personne de l'exterieur, puisse obtenir le
serveur web.

mon TrendNet ayant de DHCP activé, comment, une requette http externe
peut arriver sur le pc serveur ?

sur un deuxieme PC, j'aimerai mettre un serveur FTP. je me pose le
même genre de questions.

Ha ! si une chose importante, actuellement, mes 2 machines fonctionnent.
Mais je n'ose pas activer le partage de ressources disque de l'une vers
l'autre parceque j'ai peur de partager ces ressources sur le web sans
que je m'en rende compte.... c'est génant...

Merci pour votre aide, et pardon si je poste sur le mauvais newsgroup.

José

jjgoessens
[...]

un modem routeur basique d'aujourd'hui sait faire cela ..

moi j'ai un OLITEC sx200 (déja une antiquité)qui route en interne le
port 80 entrant sur l'adresse ip de mon serveur web :
http://goessens.dyndns.org et ça marche sans aucun pb

de l'extérieur seul le port 80 est entré et renvoie sur la machine, tout
le reste est invisible.. même les partages samba ou nfs.

tu peux faire la même chose sur le port FTP avec une autre (ou la même)
machine sans souci

bien sur, il faut connaître les ip pour router les ports, selon le
modem, tu devras soit mettre une ip fixe ou configurer ton dhcp pour
qu'il attribue une adresse fixe à là même machine avec son nom. (moi
j'ai choisi l'ip fixe)

NOTA : pour accéder à ton site, il faut connaitre ton ip sur internet,
et to FAI la change régulièrement, moi j'utilise dyndns pour attribuer
un nom de domaine tu peux le faire aussi, c'est plus sympa. DynDns est
géré par le nslu2 par un petit script bash éxécuté tous les 5
minutes(voir le site tu comprendras) Les derniers modems routeurs
NETGEAR intègrent directement la gestion de DynDns (mais un seul nom
peut être géré par le modem), vraiment génial !

JJ

Eddy
[...]

Salut :)

Le monsieur parle d'adresses IP internes, pas d'IPs Internet...
Un routeur quel qu'il soit ne sait pas gérer cela, il sait fowarder chez
ton provider les requêtes DNS Internet ok, mais pas plus.
DynDNS c'est cool mais ça ne résout en rien son pb d'IP<->DNS internes.
DynDNS = comment attribuer un nom de domaine fixé à une adresse IP
internet dynamique, c'est tout.

Cordialement.

jjgoessens
[...]

moi j'ai compris :

il est connecte a internet via adsl, il a donc un modem avec une adresse
cote externe et une adresse interne

ensuite il dit bien qu'il veut que une personne de l'extérieur (donc
internet) puisse accéder à son serveur, en cachant les autres machines.

en interne, pas besoin de nommer les machines puisque netbios le fait déja !

donc ce qui lui manque c'est bien un routeur ?

JJ

Eddy
[...]

Mille excuses, je n'avais pas lu son premier message :( Je n'avais vu
que la partie "interne" et j'avais compris qu'il voulait utiliser un
serveur DNS "local" pour les IPs locales + serveur DNS extérieur de son
FAI (je le croyais en entreprise lol).
En effet, la solution du DynDNS est bien adaptée s'il souhaite exposer
son serveur local sur le net (il a peu-être une IP fixe ?).

Encore désolé, il faut que je pense à dormir la nuit moi lol :D

Cordialement