Cherche animation pour expliquer le couple Vitesse/Ouverture Diaph...Sensibilité...

9 réponses
mcog
Bonjour,

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le phénomène
du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui revient dans
les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

Merci,

Olivier

9 réponses

Ricco
mcog wrote:
Bonjour,

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le
phénomène du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui
revient dans les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

ben tu devrais te mettre a l'animation, il suffit seulement de conserver un
couple qui le permette une insolation identique disons lux par temps, c'est
mathématiquement assez simple.
ils ne cherchent pas beaucoup les stagiaires, c'est tout simplement archi
basique
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

mcog
ils ne cherchent pas beaucoup les stagiaires, c'est tout simplement archi
basique
Ricco

Comme dans pratiquement tous les clubs, en début d'année arrive les nouveaux
adhérents.
Dans les nouveaux adhérents, il y a ceux qui viennent de l'argentique avec
30 ans d'expérience, et il y a les jeunes de 18-22 ans (voir plus), qui
arrivent avec leur petit appareil et qui souhaiteraient aller plus loin que
d'appuyer sur le bouton en mode auto.
Ils viennent dans les clubs, soit par ce qu'ils n'ont pas l'ame technique
(là il faut vulgariser à mort), soit pour bien apprendre depuis le début.
Alors, ce public, part de zéro. Et si tu veux pas les effrayer avec les Iso,
le diaph, la focale, les vitesses, la PDC, tu as interet a faire simple pour
ne pas les decourager. je pense que si tu leur réponds qu'ils ne sont pas
futés, tu n'as rien résolu.
Donc on met en place des petites formations d'une heure avec des supports
projetés, et on apprend ensemble les bases de la photo.

Comment t'expliquer... quand tu fréquentes les clubs, tu t'apperçois que
certain ont aucune base (contrairement à ce que tu sous entends, ce ne sont
pas des idiots), et l, tu as deux solutions :
- Soit tu fais un effort pour leur expliquer
- Soit tu fais comme pas mal de personnes expérimentée, tu dis que ce sont
des ignorants, tu fuis les novices, voir même tu les méprises. (on retrouve
ce genre de comportement dans les forums)

Pour ma part, j'essaye de leur expliquer simplement et ça fonctionne avec un
peu de patience.
D'ou ma recherche d'idée d'animation simple surement déjà conçues.
Car, contrairement à ceux qui fuis les novices (car pas moins de soucis), je
me tape les mêmes questions à chaque rentrée, et c'est lourding.
Donc j'essaye de mettre noir sur blancs des informations simples, que je
pourrais ressortir.

Tout les clubs photos que j'ai fréquentés ont les mêmes soucis...
Si tu veux que l'apprentissage passe bien et vite, tu as interet à etre
simple, clair, et concret...

Olivier

Robgau
Peut-être ça?

http://www.clubic.com/actualite-71563-rendezvouscreation.html

"mcog" a écrit dans le message de news:
46c84efc$0$5077$
Bonjour,

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le phénomène
du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui revient
dans
les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

Merci,

Olivier

mcog
Bonjour,

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le
phénomène
du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui revient
dans
les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

Merci,

Olivier

Peut-être ça?

http://www.clubic.com/actualite-71563-rendezvouscreation.html

Un peu dans ce style...
@+
Olivier

Ricco
mcog wrote:
ils ne cherchent pas beaucoup les stagiaires, c'est tout simplement
archi basique

Tout les clubs photos que j'ai fréquentés ont les mêmes soucis...
Si tu veux que l'apprentissage passe bien et vite, tu as interet à
etre simple, clair, et concret...

je n'ai pas du tout voulu dire qu ils soient idiots, je voulais dire que
c'est un rapport constant mathématiquement très simple, donc a priori les
gens sont capables de comprendre, c'est pas les nombres imaginaires, j'ai
bien réussi a comprendre; moi....
en partant de la base que ça fonctionne par moitié et doubles dans chaque
échelle, on y arrive, j'ai explique ça moi même a des tas de gens, bon, je
ne veux pas dire qu ils aient tous compris, mes apprentis, si, eux quand
même !

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Robgau
OK,
merci quand même!!!!!!!!!!

"mcog" a écrit dans le message de news:
46c87944$0$5095$
Bonjour,

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le
phénomène
du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui revient
dans
les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

Merci,

Olivier

Peut-être ça?

http://www.clubic.com/actualite-71563-rendezvouscreation.html

Un peu dans ce style...
@+
Olivier

loiseauthierry
mcog wrote:

Je cherche une animation pédagogique expliquant a des novices le phénomène
du couple vitesse/ouverture...

Je suis dans un club photo, et nous avons souvent ce sujet qui revient dans
les questions des nouveaux adhérents.

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

Tu peux très bien pour la nième fois expliquer tout cela à tes
"nouveaux"... en filmant pour la prochaine fois ?

Pour ma part, je m'occupe d'un espace multimédia ou très souvent, je
rabache essentiellement la même chose aux personnes que j'initie.

... et je trouve ça bien en fait, de le faire à l'improvisation, ça
permet de découvrir ses propres erreurs et de se perfectionner
indirectement aussi...

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

Ricco
Thierry Loiseau wrote:

Pour ma part, je m'occupe d'un espace multimédia ou très souvent, je
rabache essentiellement la même chose aux personnes que j'initie.

comme les gens qui enseignet photoshop, peu de choses et toujours la même
chose, sortis de ça, plus rien
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Olivier B.
On Sun, 19 Aug 2007 16:11:20 +0200, "mcog"
wrote:

Je cherche un dessin animé, une petite animation, ou vidéo (du style
remplissage d'un seau d'eau avec mise en // du monde de la photo)

ton histoire d'eau me rapelle une analogie que j'avais vu dans un
bouquin etant gamin, je l'avais trouvé tres simple, de mémoire
l'objectif etait une bonde qui laisse passer l'eau entre un reservoir
(l'exterieur) et un seau (la peloche), sa taille symbolisait
l'ouverture et le temps pendant lequel on ouvrait la bonde le temps
d'expo, on comprend alors assez facilement la notion de quantité de
lumiere, ensuite si ma mémoire est bonne la sensibilité n'etait pas
evoquée, on pourrait la symboliser par le diametre du seau, plus il
est fin plus le niveu monte pour une meme quantité.

au final si tu as une animation je suis preneur
--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase