Cherche boîtier reflex argentique rapport cadrage / pellicule maximal

51 réponses
Setup.exe
Bonjour à tous

Je cherche un modèle 24x36 boîtier reflex plus petit possible
mais dont la visée dans le cadre soit au plus juste de ce qu'on va
trouver sur la pellicule ... Un genre de F4 mais en petit ..

Options souhaitées quand même :

- vitesse auto
- touche surimpression
- pause B

Et dans le premier prix pour ces fonctions ..

Merci d'avance, si quelqu'un voit tout de suite ce qu'il faudrait ..

JM

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 21/02/2013 11:34, Setup.exe a écrit :

Je cherche un modèle 24x36 boîtier reflex plus petit possible
mais dont la visée dans le cadre soit au plus juste de ce
qu'on va trouver sur la pellicule ... Un genre de F4 mais en
petit ..

Options souhaitées quand même :

- vitesse auto
- touche surimpression
- pause B

Et dans le premier prix pour ces fonctions ..

La pause B se trouve sur tous les reflex... La vitesse auto
aussi mais il faudrait préciser l'usage car il peut y avoir
des subtilités ! La surimpression est présente sur certains
modèles mais pas en entrée de gamme amha. Et surtout en
numérique... ce serait pour quel usage ? Enfin un viseur 100
% n'existe pas en entrée de gamme : il faut aller plus haut,
par exemple le nouveau Nikon D7100 qui vient de sortir et
doit faire tout ce que tu cherches.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
Le jeudi 21 février 2013 11:34:54 UTC+1, Setup.exe a écrit :
Bonjour � tous

Je cherche un mod�le 24x36 bo�tier reflex plus petit poss ible
mais dont la vis�e dans le cadre soit au plus juste de ce qu'on v a
trouver sur la pellicule ... Un genre de F4 mais en petit ..

Options souhait�es quand m�me :

- vitesse auto
- touche surimpression
- pause B

Et dans le premier prix pour ces fonctions ..
Merci d'avance, si quelqu'un voit tout de suite ce qu'il faudrait ..

JM

Nikon F3, boîtier pro des années 80.
Fais tout ce que tu demandes, c'est malgré tout assez petit, mais pas d'A F.
Avec viseur HP si tu portes des lunettes.
En occasion, dans les 100 à 200 Euros en bon état.

Le mode d'emploi:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/NikonF3/NikonF3HP.htm

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
jdd
Le 21/02/2013 11:57, Claudio Bonavolta a écrit :
Le jeudi 21 février 2013 11:34:54 UTC+1, Setup.exe a écrit :
Bonjour � tous

Je cherche un mod�le 24x36 bo�tier reflex plus petit possible
mais dont la vis�e dans le cadre soit au plus juste de ce qu'on va
trouver sur la pellicule ... Un genre de F4 mais en petit ..

Nikon F3, boîtier pro des années 80.

même un Nikon F doit faire ça, si ton vocabulaire (pellicule) entraine
bien que tu pense à de l'argentique

jdd
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
21/02/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <kg4trk$g9n$, les
doux mélismes suivants :

nouveau Nikon D7100 qui vient de sortir

Il Me semble que ce n'est PAS un 24x36, n'est-ce pas...
Juste un machin pour remplacer le truc de GR...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
Le 21/02/2013 12:57, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi

nouveau Nikon D7100 qui vient de sortir

Il Me semble que ce n'est PAS un 24x36, n'est-ce pas...
Juste un machin pour remplacer le truc de GR...

Qui l'eût cru, MELMOTH prisonnier du marketing, convaincu que seul vaut
un 24x36 !
Claudio Bonavolta
Le jeudi 21 février 2013 12:43:27 UTC+1, jdd a écrit :
Le 21/02/2013 11:57, Claudio Bonavolta a �crit :
> Le jeudi 21 f�vrier 2013 11:34:54 UTC+1, Setup.exe a �c rit :
>> Bonjour � tous
>>
>> Je cherche un mod�le 24x36 bo�tier reflex plus petit p ossible
>> mais dont la vis�e dans le cadre soit au plus juste de ce qu'o n va
>> trouver sur la pellicule ... Un genre de F4 mais en petit ..

> Nikon F3, bo�tier pro des ann�es 80.

m�me un Nikon F doit faire �a, si ton vocabulaire (pellic ule) entraine
bien que tu pense � de l'argentique

jdd

L'argentique est dans le titre du post et il demande aussi une expo automat ique priorité diaph (vitesse auto).

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 21/02/2013 13:25, Claudio Bonavolta a écrit :

L'argentique est dans le titre du post et il demande aussi une expo automatique priorité diaph (vitesse auto).

Pourquoi pas un F4 "nu" ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 21/02/2013 13:25, Claudio Bonavolta a écrit :

L'argentique est dans le titre du post et il demande aussi une expo
automatique priorité diaph (vitesse auto).

j'ai cru comprendre :-)

je crois que mon prisme de F fait ça (mais je ne l'ai pas sous la main
pour vérifier)

jdd
Claudio Bonavolta
Le jeudi 21 février 2013 14:17:37 UTC+1, jdd a écrit :
Le 21/02/2013 13:25, Claudio Bonavolta a �crit :

> L'argentique est dans le titre du post et il demande aussi une expo

> automatique priorit� diaph (vitesse auto).

j'ai cru comprendre :-)

je crois que mon prisme de F fait �a (mais je ne l'ai pas sous la main

pour v�rifier)

jdd

Les F et F2 ont un obturateur uniquement mécanique.

Sur les derniers F2, tu pouvais monter un automatisme d'exposition avec pri orité vitesse, un moteur tournait mécaniquement la bague des diaphs ...
Vers le milieu de la page, c'est le gros pavé sur la gauche du boîtier vu du photographe:
http://imaging.nikon.com/history/chronicle/history-f2/index.htm

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
Le jeudi 21 février 2013 14:07:53 UTC+1, Jean-Pierre Roche a écrit :

Pourquoi pas un F4 "nu" ?

--

Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'ᅵcrire...

C'est une possibilité, mais plus gros et lourd qu'un F3.
Au niveau de taille/poids du F4 sans booster, on peut aussi proposer un F6, mais c'est plus rare et plus cher.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch