Cherche brochage connecteur alimentation TRS-80 modèle I

8 réponses
Jean-Marc DURO
Bonjour,

Je viens de racheter un TRS-80 modèle I niveau III et son imprimante
Seikosha GP-100, mais il lui manque le bloc d'alimentation.

Qui saurait où je peux trouver le brochage du connecteur d'alimentation
(DIN 5 broches) ?

A tout hasard, j'ai aussi posé la question sur le forum comp.sys.tandy.

Si d'aventures quelqu'un avait un bloc d'alimentation modele I à céder,
qu'il pense à moi.

Cordialement

Jean-Marc

8 réponses

Jean-Marc DURO
Le 04/03/2010 19:13, Jean-Marc DURO a écrit :
Bonjour,

Je viens de racheter un TRS-80 modèle I niveau III et son imprimante
Seikosha GP-100, mais il lui manque le bloc d'alimentation.

Qui saurait où je peux trouver le brochage du connecteur d'alimentation
(DIN 5 broches) ?

A tout hasard, j'ai aussi posé la question sur le forum comp.sys.tandy.

Si d'aventures quelqu'un avait un bloc d'alimentation modele I à céder,
qu'il pense à moi.

Cordialement

Jean-Marc

J'ai trouvé le brochage sur un schéma de la carte-mère du TRS-80, mais
pas le schéma de l'alim. Un internaute m'a donné les valeurs de tension
qu'il a mesuré en sortie d'alim: il y a de l'alternatif et du continu.
Selon un document technique, le transfo aurait entre autres deux
enroulements au secondaire avec point-milieu.

Si ça traine chez quelqu'un, merci de penser à moi.

Cordialement

Jean-Marc
Fabien
Qui saurait où je peux trouver le brochage du connecteur d'alimentation
(DIN 5 broches) ?

Le brochage au bas de cette page
http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident1

--
Fabien
http://www.system-cfg.com
Jean-Marc DURO
Le 05/03/2010 19:07, Fabien a écrit :
Qui saurait où je peux trouver le brochage du connecteur d'alimentation
(DIN 5 broches) ?

Le brochage au bas de cette page
http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident1

Super! Merci Fabien,

Il y a juste un truc qui me gêne, c'est ce qui est dit dans le manuel
technique du TRS-80, trouvé sur OpenPDF, concernant l'alim:

"The two secondary circuits are both center tapped. One secondary is
rated at 14 volts AC at 1 amp. This circuit is used in the +5 and -5
volt supplies. The other secondary winding uses internal diodes and it
outputs 19.8 VDC at about 350 milliamps. This circuit is used in
generating the 12 volt supply. All voltage outputs and center taps are
brought into the power input at J1."

Le - à la sortie du pont de diode alimenté par les broches en courant
alternatif sert à produire du -5 V, et le + du + 5V. Le 0 est pris sur
la broche 4, donc il y a un point milieu commun avec la partie en
courant continu.

En théorie, on devrait donc avoir une tension alternative moitié moindre
entre les broches 3-2 et 1-2 par rapport à celle présente entre 1-3.

Cordialement

Jean-Marc
Fabien
Il y a juste un truc qui me gêne, c'est ce qui est dit dans le manuel
technique du TRS-80, trouvé sur OpenPDF, concernant l'alim:

Voici le schéma interne de l'alimentation
http://www.system-cfg.com/files/TRS-80_power_supply.gif

Merci de la remarque je vais apporter une précision sur ma page concernant
celle-ci.

--
Fabien
http://www.system-cfg.com
moi-meme
Le Thu, 04 Mar 2010 19:13:53 +0100, Jean-Marc DURO a écrit :

Je viens de racheter un TRS-80 modèle I niveau III et son imprimante
Seikosha GP-100, mais il lui manque le bloc d'alimentation.

c'est un bloc noir en ferraille avec connecteur DIN 5 broches ?
(le connecteur DIN c'est peut-être une bidouille d'après)

le bloc ça doit être ça à ce que je me rappelle.

je suis en RP (93).

Mon mail est valide pour plus de précisions

CH
Jean-Marc DURO
Le 07/03/2010 00:06, Fabien a écrit :
Il y a juste un truc qui me gêne, c'est ce qui est dit dans le manuel
technique du TRS-80, trouvé sur OpenPDF, concernant l'alim:

Voici le schéma interne de l'alimentation
http://www.system-cfg.com/files/TRS-80_power_supply.gif

Merci de la remarque je vais apporter une précision sur ma page
concernant celle-ci.

Super! Merci beaucoup, tu es un chef!

Jean-Marc
moi-meme
Le Sun, 07 Mar 2010 00:06:33 +0100, Fabien a écrit :

Merci de la remarque je vais apporter une précision sur ma page
concernant celle-ci.

Sur le bloc que j'ai il est écrit :
CAT NO 26-9100
Input 220-240v 50Hz
Output GRN-WHT 21.2V AC 1A
RED-BLK 17.6V DC 350mA

les tensions que j'ai relevées à vide sont plus élevées (normal)
moi-meme
Le Wed, 10 Mar 2010 20:59:08 +0100, Fabien a écrit :

Sur le bloc que j'ai il est écrit :
CAT NO 26-9100
Input 220-240v 50Hz
Output GRN-WHT 21.2V AC 1A
RED-BLK 17.6V DC 350mA

Ca reste une question, initialement j'avais aussi indiqué 21 V AC en me
basant sur ce qui est indiqué sur l'alimentation. En regardant le schéma
on voit 14 V, alors je ne sais plus trop. A moins que le modèle européen
soit différent?

J'ai mesuré à vide : c'est pas extravagant.
je vais envoyer le transfo à Jean Marc.
Il pourra te donner les vraies tensions en charge