Cherche conseils partitions et sauvegardes en XP Home

3 réponses
pieridas
Cherche conseils partitions et sauvegardes en XP Home

Pros de Windows XP (Home), salut

Je cherche des conseils sur le partitionnement raisonnable d'un disque dur.
"Raisonnable" dans un souci de rendement optimal du disque dur et de
protection des données (méthode de sauvegardes).

Portable "sorti d'usine" sous Win XP Home avec dd de 60 Go

D'après les articles glanés ici et là il est conseillé une partition
principale pour le système (quelle taille?)
+ une partition pour les logiciels et données.
Dans l'hypothèse d'une sauvegarde par Ghost il faudrait donc 2 partitions en
plus pour sauvegarder les 2 premières, ce qui fait un total de 4.

Les techniques de partition sont assez bien documentées sur les excellents
sites de certains contributeurs qui se reconnaitront, ce qui manque c'est
surtout des exemples intégrant une méthode de sauvegarde (accessible à un
niveau basique). Je suppose que le PC devrait se sauver automatiquement
chaque nuit sur les partitions de sauvegarde, à charge d'ajouter une
sauvegarde manuelle hebdo ou mensuelle sur un disque dur externe.
L'objectif est d'être tranquille pour son système et ses données en
intervenant le moins possible.

Merci pour vos tuyaux expériences et orientations

pieridas

3 réponses

Marmotte
"pieridas" a écrit dans le message de news:
4221c0cb$0$1246$
Cherche conseils partitions et sauvegardes en XP Home

Pros de Windows XP (Home), salut

Je cherche des conseils sur le partitionnement raisonnable d'un disque
dur.
"Raisonnable" dans un souci de rendement optimal du disque dur et de
protection des données (méthode de sauvegardes).

Portable "sorti d'usine" sous Win XP Home avec dd de 60 Go

D'après les articles glanés ici et là il est conseillé une partition
principale pour le système (quelle taille?)
+ une partition pour les logiciels et données.
Dans l'hypothèse d'une sauvegarde par Ghost il faudrait donc 2 partitions
en
plus pour sauvegarder les 2 premières, ce qui fait un total de 4.

Les techniques de partition sont assez bien documentées sur les excellents
sites de certains contributeurs qui se reconnaitront, ce qui manque c'est
surtout des exemples intégrant une méthode de sauvegarde (accessible à un
niveau basique). Je suppose que le PC devrait se sauver automatiquement
chaque nuit sur les partitions de sauvegarde, à charge d'ajouter une
sauvegarde manuelle hebdo ou mensuelle sur un disque dur externe.
L'objectif est d'être tranquille pour son système et ses données en
intervenant le moins possible.

Merci pour vos tuyaux expériences et orientations

pieridas

le risque le plus important est sur la partition qui contient le system

d'exploitation si tu compte faire un gost fais le sur celle la uniquement
La taille de ces partitions dépend essentiellement de l'utiisation que tu
fais de ta machine
Pour la seconde partition tu met au point un system de sauvegarde de tes
données sur un support externe car si ton disque dur a un pépin tu perd tout
Marmotte

pieridas
Pour la seconde partition tu met au point un system de sauvegarde de tes
données sur un support externe car si ton disque dur a un pépin tu perd
tout

Marmotte

Merci Marmotte. Je comprends qu'une sauvegarde sur support externe est
vitale

mais comme il s'agit d'un portable
1) il n'a pas de 2e disque
et 2) il n'est pas toujours connecté à un disque externe,
donc la sauvegarde sur support externe n'est pas possible au quotidien.

Je pense donc à une sauvegarde automatique (incrémentielle nocturne par
exemple) sur une partition.

pieridas

Pierre B
Bjr,

Tu peux faire une image de ta partition avec GHOST de symantec sur un
graveur de DVD (avec compression de l'image)

Comme chaque logiciel installé nourrit la base de registre et installe un
certain nombre de fichiers sur la partition systeme, je dirais que celle ci
ne doit pas etre inferieure à 10 GO. Une petite partition (max: 1Go) peut
etre dediée au swap; ainsi elle n'aura jamais besoin d'etre defragmentée.

Ensuite, ca depend de l'usage qu'on en fait: par exemple, pour des jeux, il
n'y aurait rien de trop avec 50 GO; pour la burautique, 15 GO suffisent
largement.

Pierre

"pieridas" a écrit dans le message de news:
42220766$0$25060$
Pour la seconde partition tu met au point un system de sauvegarde de tes
données sur un support externe car si ton disque dur a un pépin tu perd
tout

Marmotte

Merci Marmotte. Je comprends qu'une sauvegarde sur support externe est
vitale

mais comme il s'agit d'un portable
1) il n'a pas de 2e disque
et 2) il n'est pas toujours connecté à un disque externe,
donc la sauvegarde sur support externe n'est pas possible au quotidien.

Je pense donc à une sauvegarde automatique (incrémentielle nocturne par
exemple) sur une partition.

pieridas