Cherche conseils pour statistiques commerciales

5 réponses
Ciol
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde, je
comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le nombre de
devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien de bien compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des devis
révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le 1er
devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1 puis
éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par contre si
le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis j'ajoute le solde
positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 €
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 €

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip avec une
requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant que je
ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

5 réponses

Michel__D
Bonjour,

Ciol a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde, je
comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le nombre de
devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien de bien compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des devis
révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le 1er
devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1 puis
éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par contre si
le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis j'ajoute le solde
positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 ¤
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 ¤

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip avec une
requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant que je
ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Ben c'est bizarre je ne vois pas de champ date, pourtant ce serait d'un grand
secours pour une requête car avec un regroupement sur la référence du devis
et en jouant avec le champ date tu devrais obtenir ce que tu souhaite.
Ciol
Bonjour,
Oui il y a bien un champ date (la date de création du devis).
En fait mon problème vient du fait que je n'arrive pas à écrire la requête.
Je ne sais pas, peut-être un neurone déconnecté qui m'empêche de réfléchir !
;-)

Donc si vous pouviez me donner une piste.
Merci.

Ciol

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Ciol a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde, je
comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le nombre
de devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien de bien
compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des
devis révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le 1er
devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1 puis
éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par contre
si le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis j'ajoute le
solde positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 ¤
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 ¤

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip avec
une requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant que
je ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Ben c'est bizarre je ne vois pas de champ date, pourtant ce serait d'un
grand
secours pour une requête car avec un regroupement sur la référence du
devis
et en jouant avec le champ date tu devrais obtenir ce que tu souhaite.

Michel__D
Bonjour,

Essayer d'adapter cette solution en 2 requêtes (pas tester) :

La 1ère requête nommée "reqDevis"

SELECT RefDevis, Min(DateDevis) AS DateDevis1,
Max(Montant) AS MontantMax, Count(RefDevis) AS NbDevis
FROM LaTable
GROUP BY RefDevis;

La requête finale :

SELECT T1.RefDevis, T1.NbDevis, T1.MontantMax-T2.Montant AS Montant
FROM reqDevis AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
WHERE T1.NbDevis>1
ORDER BY T1.RefDevis
UNION
SELECT T1.RefDevis, 1, T2.Montant
FROM reqDevis1 AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
ORDER BY T1.RefDevis;

Ciol a écrit :
Bonjour,
Oui il y a bien un champ date (la date de création du devis).
En fait mon problème vient du fait que je n'arrive pas à écrire la requête.
Je ne sais pas, peut-être un neurone déconnecté qui m'empêche de
réfléchir ! ;-)

Donc si vous pouviez me donner une piste.
Merci.

Ciol

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:%
Bonjour,

Ciol a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde,
je comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le
nombre de devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien
de bien compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des
devis révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le
1er devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1
puis éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par
contre si le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis
j'ajoute le solde positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 ¤
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 ¤

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip
avec une requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant
que je ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Ben c'est bizarre je ne vois pas de champ date, pourtant ce serait
d'un grand
secours pour une requête car avec un regroupement sur la référence du
devis
et en jouant avec le champ date tu devrais obtenir ce que tu souhaite.

Ciol
Bonjour Michel_D

J'essaye de suite :-)
Merci.

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

Essayer d'adapter cette solution en 2 requêtes (pas tester) :

La 1ère requête nommée "reqDevis"

SELECT RefDevis, Min(DateDevis) AS DateDevis1,
Max(Montant) AS MontantMax, Count(RefDevis) AS NbDevis
FROM LaTable
GROUP BY RefDevis;

La requête finale :

SELECT T1.RefDevis, T1.NbDevis, T1.MontantMax-T2.Montant AS Montant
FROM reqDevis AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
WHERE T1.NbDevis>1
ORDER BY T1.RefDevis
UNION
SELECT T1.RefDevis, 1, T2.Montant
FROM reqDevis1 AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
ORDER BY T1.RefDevis;

Ciol a écrit :
Bonjour,
Oui il y a bien un champ date (la date de création du devis).
En fait mon problème vient du fait que je n'arrive pas à écrire la
requête.
Je ne sais pas, peut-être un neurone déconnecté qui m'empêche de
réfléchir ! ;-)

Donc si vous pouviez me donner une piste.
Merci.

Ciol

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:%
Bonjour,

Ciol a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde, je
comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le nombre
de devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien de bien
compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS
CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des
devis révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le
1er devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1 puis
éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par contre
si le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis j'ajoute le
solde positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 ¤
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 ¤

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip avec
une requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant
que je ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Ben c'est bizarre je ne vois pas de champ date, pourtant ce serait d'un
grand
secours pour une requête car avec un regroupement sur la référence du
devis
et en jouant avec le champ date tu devrais obtenir ce que tu souhaite.

Ciol
Génial ! Ca marche !
J'ai ajouté une requête qui additionne les montants et c'est parfait.

Encore merci.
Cordialement
Ciol.

"Ciol" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Michel_D

J'essaye de suite :-)
Merci.

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:%
Bonjour,

Essayer d'adapter cette solution en 2 requêtes (pas tester) :

La 1ère requête nommée "reqDevis"

SELECT RefDevis, Min(DateDevis) AS DateDevis1,
Max(Montant) AS MontantMax, Count(RefDevis) AS NbDevis
FROM LaTable
GROUP BY RefDevis;

La requête finale :

SELECT T1.RefDevis, T1.NbDevis, T1.MontantMax-T2.Montant AS Montant
FROM reqDevis AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
WHERE T1.NbDevis>1
ORDER BY T1.RefDevis
UNION
SELECT T1.RefDevis, 1, T2.Montant
FROM reqDevis1 AS T1 INNER JOIN LaTable AS T2
ON (T1.RefDevis=T2.RefDevis) And (T1.DateDevis1=T2.DateDevis)
ORDER BY T1.RefDevis;

Ciol a écrit :
Bonjour,
Oui il y a bien un champ date (la date de création du devis).
En fait mon problème vient du fait que je n'arrive pas à écrire la
requête.
Je ne sais pas, peut-être un neurone déconnecté qui m'empêche de
réfléchir ! ;-)

Donc si vous pouviez me donner une piste.
Merci.

Ciol

"Michel__D" a écrit dans le
message de news:%
Bonjour,

Ciol a écrit :
Bonjour,
Dans le cadre de mes statistiques commerciales, comme tout le monde,
je comptabilise mensuellement les devis réalisés sur 2 valeurs : le
nombre de devis réalisés et le montant total proposé. Jusque là rien
de bien compliqué.

(Pour info, ma base de données Access est liée à la base SQL de MS
CRM.)

Le problème auquel je suis confronté est dans la comptabilisation des
devis révisés.
Par ex. dans la base on trouve un devis n°1000 - Révision 0 (c'est le
1er devis) et s'il a été révisé on va trouver le devis n°1000 - R1
puis éventuellement n°1000 - R2, etc...
Or dans mes statistiques je ne compte pas les devis révisés. Par
contre si le montant du devis révisé est supérieur au 1er devis
j'ajoute le solde positif au montant total proposé.

Exemple :
Mois (m) : devis 1000 pour 100 ¤
Mois (m+1) : devis 1000/R1 pour 150 ¤

Dans mes stats :
Mois (m) : nbre de devis +1 / montant total +100
Mois (m+1) : nbre de devis +0 /montant total +50

Aujourd'hui, ces stats sont faites sous Excel donc la manip est fait
manuellement.
Sous Access, je n'arrive pas à savoir si je dois gérer cette manip
avec une requête ou une macro, ni avec quelle type d'expression.

Avez-vous une piste à me proposer pour exécuter cette manip, sachant
que je ne peux pas modifier les valeurs de mes tables.

En espérant avoir été clair, merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Ben c'est bizarre je ne vois pas de champ date, pourtant ce serait d'un
grand
secours pour une requête car avec un regroupement sur la référence du
devis
et en jouant avec le champ date tu devrais obtenir ce que tu souhaite.