cherche logiciel dessinant clavier+notes

qsdf
Bonjour,

Je ne sais pas si ça existe: un logiciel qui dessinerait un clavier et
mettrait en relief des notes choisies.

Par exemple, je souhaite "voir" do ré mi fa sol: le logiciel dessine un
clavier sur une octave avec les touches blanches et noires traditionnelles,
sauf pour les touches correspondant à ces notes qui sont d'une autre
couleur.

Est-ce que quelqu'un connait un programme qui permettrait de faire ça ? Mon
but est de visualiser des petits exercices que je me fabrique.

1 2 3 4
voir_le_reply-to
qsdf wrote:

[...]

Plein de réponses possibles à cette question qui manque de précision.

- Garageband, en mode "piano-roll", permet d'effectuer une
multi-sélection des notes qui se traduit, sur le "clavier" vertical
situé en partie gauche de l'écran, par une couleur bleue appliquée aux
touches. Garageband ne tourne que sous OS X et iOS, mais tu n'as pas
précisé l'environnement qui est le tien. On le voit bien (en mono
sélection) dans cet exemple (qui traite d'un autre sujet) :
<https://www.youtube.com/watch?v=9nx2BHwiADM>
Copie d'écran, et hop !

- Melody Assistant, ex-partagiciel devenu achat pas cher "à vie" avec
période d'essai *illimitée* dispose d'un clavier virtuel dont les
touches se colorent à l'enfoncement. Simultanément il colore aussi sur
la portée musicale les notes jouées.
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>
un exemple des notes colorées :
<https://www.youtube.com/watch?v=pp4KueFZKVo>

Ce qui m'amène à te faire respectueusement remarquer que l'origine de la
notation musicale consiste, effectivement, à "voir" les notes et que
leur dessin en couleur remonte à bien avant l'invention de l'imprimerie
<http://www.nikkojazz.fr/2014/08/evolution-de-lecriture-musicale.html>

--
Gérald
siger
Le 31/07/2015 à 22:18, qsdf a écrit :

[...]

Est-ce qu'il faut un automatisme ou tout faire "à la main" ?

À la main :
Un logiciel de dessin, plutôt vectoriel mais peut-être pas forcément,
qui sait gérer au moins 13 couches (ou calques).
Couche 1 = le clavier
Couche 2 = Do (la couleur de remplissage)
Couche 3 = Do# (idem, mais cette couleur doit aller par dessus le noir de
la touche, ça peut se faire si l'ordre d'affichage des couches est
paramétrable, sinon trouver une astuce visuelle)
etc.

Puis afficher à la main les couches désirées.

siger
qsdf
Est-ce qu'il faut un automatisme ou tout faire "à la main" ?

Vu qu'il y en a beaucoup, je ne refuserais pas un logiciel permettant d'en
programmer plusieurs automatiquement.

[...]

Oui... mais les logiciels de dessin et moi on n'est pas copains ;) Et ça me
prendrait plus de temps que de colorier ça à la main.
qsdf
[...]

Je veux pouvoir afficher un clavier (uniquement, je me moque de voir les
notes et la partition) dont certaines touches seraient colorées à la
demande. Le clavier est horizontal et il n'y a aucune autre indication,
c'est du dessin pur. Je veux récupérer l'image créée et la mettre dans un
tableau sous excel. Au final, ça donne la ligne suivante:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
| dessin du clavier avec certaines notes colorées | autre info | autre info
| autre info | ........ |
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y aura autant de lignes que de cas qui m'intéressent.

L'idéal aurait été de pouvoir générer tous les claviers d'un coup à partir
d'une liste, mais je ne crois pas au Père Noël à ce point !

- Garageband, en mode "piano-roll"

Non, ce n'est pas ce que je cherche. Sinon, j'ai Windows (et bientôt aussi
je l'espère, Linux).

[...]

Pas vu de clavier coloré ? Sinon, je cherchais aussi un logiciel de création
musicale donc je l'embarque au passage. J'ignore quels sont les plus
utilisés (?).

[...]

Certes :) Moi je ne suis pas quelqu'un de visuel, j'ai imaginé ça pour me
rappeler de tout ce que je veux faire parce que la liste est longue.
voir_le_reply-to
qsdf wrote:

Pas vu de clavier coloré ? Sinon, je cherchais aussi un logiciel de création
musicale donc je l'embarque au passage. J'ignore quels sont les plus
utilisés (?).

Clavier coloré : dans le menu Fenêtres, valider "Clavier virtuel" MAIS,
à la vérification, il ne colore qu'en monophonie, quand on clique sur
UNE note. En multisélection il ne colore rien. PAR CONTRE, en lecture,
il colore bien tout (et la couleur change avec le niveau sonore, suit
l'enveloppe du son) MAIS on ne peut pas faire un arrêt-minute.

DONC on peut l'utiliser à condition de disposer d'un logiciel de capture
vidéo de l'écran (un logiciel pour les screencasts), ça pourrait se
faire en une seule passe, tu joues tous tes accords à la suite, puis tu
relis le film et tu fais des exports d'images, accord par accord.

Le clavier est redimensionnable, ce qui peut être aussi pratique pour
ton utilisation (sinon, toshop mettra au format).

Concernant Melody et Harmony Assistant, outre le fait qu'il s'agit
d'instituteurs toulousains (donc suivi en français etc.), j'attire ton
attention sur la qualité de leur dialogue dans les forums et plus
particulièrement sur l'atelier pédagogique, dans lequel de nouvelles
fonctionnalités du logiciel sont discutées en permanence.

Ce sont vraiment des gens bien, et il faut être une parfaite raclure
pour ne pas rémunérer (volontairement) leur travail *si on l'utilise*.
Surtout que le prix est modique et qu'on ne le paie qu'une fois !
(attention à bien choisir entre Melody et Harmony par contre : chaque
licence est indépendante de l'autre tout comme la plateforme, mac ou PC,
même chose pour OMeR ou PDFtoMusic...

hth,

--
Gérald
Jacques HADDI
[...]

Pour montrer la faisabilité sous logiciel tableur, j'ai bricolé
quelquechose sous OpenOffice 3 Windows 98 / LibreOffice 3.5.4.2 Debian

La case H5 doit contenir une chaine de caractères contenant les notes
suivies d'un espace, par exemple : do mib sol .

http://www.cjoint.com/c/EHbpCzuk031

Document : EHbpCzuk031_clavier-1-octave.ods

La version exportée en .xls fonctionne sous Windows 2000 Pro / Excel 97
: http://www.cjoint.com/c/EHbquUy2In1

jh
qsdf
Ok, à la lueur de tout ce que tu as dit ces logiciels m'intéresseront pour
d'autres choses, mais pour le clavier je crois que je me le ferai à la main
car ça me prendra moins de temps. Merci pour les infos en tous cas.
siger
Le 01/08/2015 à 18:24, Jacques HADDI a écrit :
[...]

effectivement ça marche, j'ignore comment mais ça marche :-)

siger
Jacques HADDI
Pour montrer la faisabilité sous logiciel tableur, j'ai bricolé
quelquechose sous OpenOffice 3 Windows 98 / LibreOffice 3.5.4.2 Debian

voici une version multiple (10 octaves les unes sous les autres) :

format .ods : http://www.cjoint.com/c/EHbrEajeqA1

format .xls : http://www.cjoint.com/c/EHbrExZ8Mf1

jh
Jacques HADDI
voici une version multiple (10 octaves les unes sous les autres) :

format .ods : http://www.cjoint.com/c/EHbrEajeqA1

format .xls : http://www.cjoint.com/c/EHbrExZ8Mf1

jh

correction d'une erreur :