cherche logiciel manager snmp graphique et simple

nono
--=-rEwtDUkvXc6rHUSFmmR5

Bonjour =C3=A0 tous

Je cherche un manager snmp sous GNU/linux (debian si possible) pour
visualiser des =C3=A9quipements actifs de r=C3=A9seau (switch, routeurs) et=
qui
soit simple. Un outil graphique pour construire une carte de la
topologie du r=C3=A9seau. Les objets de carte (routeurs et switch) pouvant
changer de couleur (vert quand tout va bien et rouge en cas de soucis ou
remont=C3=A9 de Trap).

Je connais les nagios et centreon mais existe-t-il quelque chose de plus
simpliste qui s'appuie sur snmp.

Je cherche un outil p=C3=A9dagogique, simple d'installation. C'est pour
monter des cours sur snmp qui n'exigent pas de grandes connaissances
techniques pour l'auditoire. L'objectif n'est pas vraiment d'apprendre =C3=
=A0
configurer une station d'administration mais plut=C3=B4t d'apprendre =C3=A0
configurer des =C3=A9quipements actifs de r=C3=A9seau (switch, routeur) pou=
=C3=A9tablir une communication snmp avec une station d'administration.

merci pour vos pistes

nono

--=20
.-". nono at jabber-fr dot net ."-.
/ 0o\ http://bill.toile-libre.org/ /0o \
<` .\/ `> http://zenith.noel.free.fr/ <` \/. `>
(` .) http://www.linux-france.org/~jcnoel/ (. `)
=3D=3D=3D `=3D--=3D =3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
=3D=3D=3D =3D--=3D` =3D=3D=3D

--=-rEwtDUkvXc6rHUSFmmR5

--=-rEwtDUkvXc6rHUSFmmR5--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

franckdufau
Bonjour,

CHEOPS est pas mal, il fonctionne très bien

Cordialement

Selon nono :

Bonjour à tous

Je cherche un manager snmp sous GNU/linux (debian si possible) pour
visualiser des équipements actifs de réseau (switch, routeurs) et qui
soit simple. Un outil graphique pour construire une carte de la
topologie du réseau. Les objets de carte (routeurs et switch) pouvant
changer de couleur (vert quand tout va bien et rouge en cas de soucis ou
remonté de Trap).

Je connais les nagios et centreon mais existe-t-il quelque chose de plus
simpliste qui s'appuie sur snmp.

Je cherche un outil pédagogique, simple d'installation. C'est pour
monter des cours sur snmp qui n'exigent pas de grandes connaissances
techniques pour l'auditoire. L'objectif n'est pas vraiment d'apprendre à
configurer une station d'administration mais plutôt d'apprendre à
configurer des équipements actifs de réseau (switch, routeur) pour
établir une communication snmp avec une station d'administration.

merci pour vos pistes

nono

--
=== `=--= ============================================== =--=` == >

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

nono
--=-52FBUmUwBOPbMvaffRkg

Le samedi 07 février 2009 à 16:49 +0100, a écrit :
Bonjour,

CHEOPS est pas mal, il fonctionne très bien

Cordialement

Merci.
Cependant, Cheops a plutôt un look «dépassé» bien qu'il semble
correspondre exactement à ce que je cherche. Si il existe un autre
logiciel du même acabit qui s'intègre mieux (en terme de look) au x
bureaux modernes Gnome-kde-xfce je suis toujours preneur.
J'ai bien peur de ne pas être convaincant à présenter Cheops à une
population issue du monde windows. Cela revient à tenter de prése nter le
potentiel d'une trabant aux yeux d'un personnel habituer à rouler avec
des véhicules dignes de ce nom. C'est dommage car Cheops semble pas ma l.

En attendant plus moderne ;) merci

nono

--
.-". nono at jabber-fr dot net ."-.
/ 0o http://bill.toile-libre.org/ /0o
<` ./ `> http://zenith.noel.free.fr/ <` /. `>
(` .) http://www.linux-france.org/~jcnoel/ (. `)
=== `=--= ================== ========================= === =--=` ===

--=-52FBUmUwBOPbMvaffRkg

--=-52FBUmUwBOPbMvaffRkg--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, Feb 08, 2009 at 01:25:22PM +0100, nono wrote:
Cependant, Cheops a plutôt un look «dépassé» bien qu'il semble
correspondre exactement à ce que je cherche.

Tu as regardé cheops-ng?

[...]

Parfois c'est pas mal de forcer un peu les gens aussi: si on
s'arrête à l'interface, personne ne commencerait à utiliser
des éditeurs comme vi ou emacs, et ce serait bien dommage.

Sinon, dans les superviesurs de réseau il y a Vigilo dont je
me souviens que les captures d'écran sont magnifiques, par
contre c'est pas forcément simple d'utilisation.

Y.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

nono
--=-OCCC4dGacNiDCwmkDM/M

Salut

Je pense avoir trouvé ce que je cherchais:
http://autoscan-network.com/index_fr.html

Pour avoir commencer mes premiers tests j'en suis plutôt satisfait.
Ce serait parfait avec un paquet deb car la licence est sous GPL. C'est
un binaire qui s'installe dans /opt

Je n'ai pas encore trouvé de forum ou liste en fr mais ce serait
peut-être intéressant d'en faire une ;)

Pour bien faire, installez snmp, nmap et ssh avant... l'histoire de
faciliter la découverte des services et accéder aisément aux équipements
distants. Ergonomie facile. Interface graphique agréable. Je n'en suis
qu'aux premiers essais et j'en suis agréablement surpris.

nono

Le dimanche 08 février 2009 à 13:25 +0100, nono a écrit :
> [...]

potentiel d'une trabant aux yeux d'un personnel habituer à rouler av ec
des véhicules dignes de ce nom. C'est dommage car Cheops semble pas mal.

--=-OCCC4dGacNiDCwmkDM/M--