cherche NAS silencieux

Le
pehache-tolai
Bonjour,

j'ai besoin d'un NAS pour un besoin primaire de stockage et de
sauvegarde. Un modèle à un disque (pas besoin de RAID) 1To est OK.
Accès FTP sécurisé possible. Pas besoin de performances de folie, le
réseau est en 100Mb/s.

Le critère le plus important est qu'il soit silencieux.

Ensuite, le HTTP/PHP/mysql et l'uPnP sont des cerises sur le gâteau,
mais pas indispensables.

Les modèles Synology DS-10x sont pourvus d'un "design cool&quiet",
mais en pratique il y a toujours un ventilo QNAP a des modèles à
ventilation passive, mais un peu plus chers. En pratique, tout cela
vaut quoi ?

Pour le disque à mettre dedans, j'ai lu que les samsung était réput=
és
pour leur faible niveau de bruit: c'est le choix à faire ?

Merci,

--
pehache
Le Gaulois
pehache-tolai a écrit :

Le critère le plus important est qu'il soit silencieux.

Tu n'as pas de chance, c'est sur ce point qu'ils pêchent
http://www.hardware.fr/articles/722-1/comparatif-10-nas-2-3-disques.html

Le gros problème est surtout la petitesse du ventillateur en général
40 ou 60 mm. Pour refroidir sans faire de bruit il faut de gros
ventillateurs qui tournent lentemment et non des petits qui tournent
vite. Les NAS pour 4 disques ont peut-être plus de chance d'avoir un
gros ventilateur que ceux pour 1 ou 2 disques.

Lire aussi les comentaires des clients chez LDLC

<<le ventilateur de 40mm fait un bruit de boeing et ne refroidit
pas grand chose >>

http://www.ldlc.com/critiques/PB00064211-1/linksys-nas200-systeme-de-stockage-reseau-2-baies-sans-disque-dur.html

Une solution serait d'enlever le capôt et de mettre le tout dans une
grosse boîte avec un ventillo de 120 mm à 1000 tr/min.

Un refrodissement passif pour le tout, alim, disque et carte
électronique je n'y crois pas trop.

Si on n'a pas besoin de hautes performances, il faudrait voir
s'il n'exisent pas des NAS pour disques 2,5". Il me semble que oui.
ça aurait des chances de pouvoir fontionner en passif.

Si on a pas de contraintes d'encombrement, un vieux PC 500 Mhz
avec un logiciel genre FreeNAS. Mais sur un vieux PC il faudra
utiliser des disques IDE et s'assurer qu'il supporte les disques
de grosse capacité.

Pour le disque à mettre dedans, j'ai lu que les samsung était réputés
pour leur faible niveau de bruit: c'est le choix à faire ?

D'une génération à une autre ça change, il parait que les F1
sont plus bruyants et chauffent plus que ceux des générations
précédentes. Personnelement j'ai des P12O et j'en suis très
satisfaits.
Le Gaulois
Le #11188501
Le Gaulois a écrit :

Si on n'a pas besoin de hautes performances, il faudrait voir
s'il n'exisent pas des NAS pour disques 2,5". Il me semble que oui.
ça aurait des chances de pouvoir fontionner en passif.

Je n'avais pas fait attention au 1 To. En 2,5" il faudrait
2 disques de 500 Go, c'est assez ruineux.
Le Gaulois
Le #11188491
Voir aussi la solution du Linksys NSLU2 + boitier externe USB2
pehache-tolai
Le #11189051
On 4 juil, 15:59, Le Gaulois

Un refrodissement passif pour le tout, alim, disque et carte
électronique je n'y crois pas trop.

Ben le Mac Mini est bien comme ça. Donc pour un NAS ça devrait être
possible...

[...]

Indépendamment de l'encombrement (qui est un problème), pour l le coup
un vieux PC c'est pas forcément top pour le bruit :-)

--
pehache
pehache-tolai

Ce qui fait le plus de bruit ce sont les HDs

...qui peuvent être mis en veille si non sollicités.

Tu vas me dire, tout le NAS peut être mis en veille :-)

sladit, un HD peut être aussi monté sur silent-bloc pour limiter le
bruit.

Les ventilos, même petits, s'il sont de bonne qualité (sur roulement à
bille) peuvent être silencieux. Ce qui fait alors du bruit, c'est l'air qui
entre et sort par des events s'ils mal fichus.

Oui, ok, mais que ce soit l'air ou le ventilo lui-même, ça ne change
pas grand-chose quant au résultat :-)

J'ai un Syno 207: très silencieux, se met en veille tout seul (si on ve ut)
et se réveille par le LAN. Deux emplacements 3,5". Peut être mis en R AID-0
RAID-1 ou les deux disques indépendants. Vendu sans disques: on met ce
qu'on veut (un seul ça marche aussi)
Très bonne construction. Mise à jour facile (on charge une image par
l'interface http). C'est du classique Linux+Samba et on peut aller
farfouiller en Telnet.
Comporte un port usb qui permet de le sauvegarder sur un hd sans passer p ar
un PC.
Si on veut encore plus de silence: rien n'oblige à le mettre dans la pi èce
où on se trouve (tout s'administre par http)

Dans ce cas il faut que je passe par du CPL. Et la seule pièce où il
ne gênerait vraiment personne c'est un cagibi qui est parfois un peu
chaud (sèche linge), je sais pas si c'est terrible...

--
pehache
georges j-m
Le Gaulois a écrit :

[...]

Bonsoir,

C'est la solution que j'utilise dans une assoc importante avec des
besoins de stockage semblables aux tiens.
On peut même mettre un refroidisseur passif sur le proc. J'ai quand même
mis un gros ventilo pour refroidir les disques.
Le bruit est couvert par celui du serveur, mais ils sont dans une pièce
isolée.
J'utilise Ubuntu avec Samba le tout piloté par VNC.
--

Cordialement
Georges

[...]

De ce point de vue, le QNAP (un TS-101) que j'ai me donne satisfaction
(pour les autres points de vue aussi, d'ailleurs). C'est un Seagate 320
Go qui l'équipe pour l'instant.

JLM
pehache-tolai
Le #11194361
"Jean-Louis Matrat" news: 486ea317$0$929$
[...]

Effectivement, les QNAP 10x sont les seuls que j'ai vu pour l'instant à
refroidissement passif...

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Le Fri, 04 Jul 2008 08:22:30 -0700, pehache-tolai a écrit:

Indépendamment de l'encombrement (qui est un problème), pour l le coup
un vieux PC c'est pas forcément top pour le bruit :-)

J'ai ça sur base mini-ITX avec un processeur C3 à 800 Mhz. Ce n'est pas
un foudre de guerre, mais ça ne revient pas cher (on trouve des CM à 30
ou 40 euro avec le proc et un peu de RAM), pas de ventilo. Ca permet
quand-même de partager les données, de maintenir un ch'tit serveur et d'y
faire des requêtes mySQL sur une base de 1,5 Go sans attendre la réponse
pendant des plombes...

Au début, j'avais deux disques 3"5 120 Go, et ça marchait très bien sans
ventilo. Pour des raisons d'économie d'énergie, j'y ai collé un 2"5 de 80
Go via un adaptateur. Résultat : c'est fonctionnel et pas un pet de bruit.

Reste le problème du 1 To.

Quant à l'encombrement : boîtier maison, de 20x20x20... Et y'a moyen de
faire plus petit.

--
La vitesse, c'est dépasser
http://www.nancy-guide.net/

Dans ce cas il faut que je passe par du CPL. Et la seule pièce où il
ne gênerait vraiment personne c'est un cagibi qui est parfois un peu
chaud (sèche linge), je sais pas si c'est terrible...

Et dans le frigo ?
Ou l'aquarium ?:
http://www.tuxboard.com/index.php/?2007/05/15/746-transformer-son-pc-en-aquarium-avec-une-huile-minerale