Cherche un outil de déploiement de config

Guillaume Caron
Bonjour tout le monde,

Je cherche un outil de déploiement de configuration à la Cfengine, mais minimaliste dans la mesure où mon besoin est très simple : pousser des fichiers de conf et exécuter des commandes à distance. Il s'agit surtout d'uniformiser des conteneurs LXC qui ont tendance à se multiplier et dont la config diverge.

J'avais d'abord pensé écrire un script avec SSH et des clefs (et tant qu'à faire le publier si ça peut servir à d'autres) mais je me suis dit que les outils existent déjà et que je pourrais d'abord voir ce qui se fait.

En fouillant dans les paquets Debian:
* Cfengine2 : celui auquel j'avais pensé ; je l'ai déjà rencontré et j'avais apprécié sa syntaxe accessible, sa souplesse et son architecture claire; malheureusement le site et le paquet ne proposent plus de doc :-( ;
* Cfengine3 : j'ai essayé de me plonger dans la doc mais je le trouve vraiment trop complexe surtout comparé à la version précédente ;
* PuppetMaster : déjà eu l'occasion d'y mettre la main, la config n'est pas désagréable mais le côté Ruby me déplait : je trouve l'agent trop lent et je n'ai pas envie d'installer Ruby sur tous mes conteneurs juste pour lui ;
* Chef : je ne connais pas mais c'est également du Ruby donc je laisse de côté ;
* bcfg2 : je ne connais pas du tout mais la doc ne m'a pas paru insurmontable (il faut juste aimer le XML) ; agent et serveur sont deux paquets différents donc l'agent intrusif semble relativement peu intrusif, surtout avec python installé de base ; je teste dès que j'ai un peu de temps.

J'en suis là de ma petite recherche, qu'en pensez-vous ? Vous êtes-vous déjà frottés à ces logiciels ?
À moins que vous n'en connaissiez un autre qui correspondrait plus à ce que je cherche ?

Merci bien,
--
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Mon, 30 Apr 2012 10:54:05 +0200
Guillaume Caron wrote:

pousser des fichiers de conf et exécuter des commandes à
distance. Il s'agit surtout d'uniformiser des conteneurs LXC qui
ont tendance à se multiplier et dont la config diverge.

Ca existe en std dans le package openssh-client: scp
scp /monarbo/maconf lotmachine:/sonarbo/saconf

--
Acid absorbs 47 times its own weight in excess Reality.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Il y a Fabric (http://docs.fabfile.org/en/1.4.1/index.html).
Je ne l'ai pratiquement pas utilisé donc ne saurai vraiment pas quoi en d ire ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jhsfbNGs6eQzHnN1sf=o+dOspxzwPLQgfU=
Guillaume Caron

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jhsfbNGs6eQzHnN1sf=o+dOspxzwPLQgfU" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/CAPeT9jhsfbNGs6eQzHnN1sf=o+dOspxzwPLQgfU=

Intéressant, je vais regarder ça.
Merci.

--
Guillaume

[...]

Guillaume Caron
Guillaume Caron wrote:

> [...]

Ca existe en std dans le package openssh-client: scp
scp /monarbo/maconf lotmachine:/sonarbo/saconf

Pas faux, c'est même à ça que j'ai pensé au début et au moins on sait que ça marche.
Mais tant qu'à faire j'aimerais essayer de gérer ça de manière un peu plus fine et évolutive, en adaptant la politique au type de serveur. Et c'est aussi un peu par curiosité :-)

--

Archive: http://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lists.debian.org/

--
Guillaume

[...]

Bzzz
On Mon, 30 Apr 2012 15:32:34 +0200
Guillaume Caron wrote:

[...]

Ben tout dépend de l'utilisation, après tout si tu as tout le tem ps
devant toi pourquoi pas. (mais rappelles-toi que le mieux est
souvent l'ennemi du bien, surtout en informatique ]:-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
o.fournier
Le 30/04/2012 10:54, Guillaume Caron a écrit :
[...]

bonjour,
voici un tableau comparatif de gestion de config:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_configuration_management_software

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
pmenier
[...]

Salut

Dans l'optique de ssh tu as également dsh. Très pratique et config minimaliste.
Patrick

Archive: http://lists.debian.org/jnmidk$1pp$