Cherche regexp!

4 réponses
p_geni...
Bonjour,

je dois lire plusieurs fichiers ligne par ligne à la recherche de
blocs de texte.
Ces blocs doivent commencer par un ou plusieurs '!' (eventuellement
séparés par un ou plusieurs espaces). un peu comme une réponse à
un mail ou un post sur les newsgroups

# exemple du fichier texte

ligne normale bla bla bla
! ligne du bloc de niveau 1 ! mm !!!!!!
! encore une ligne du bloc 1
! ! ligne du bloc 2
ligne normale
!! une ligne d'un bloc de niveau 2
! ! ! ligne du bloc de niveau 3
ligne normale
....
# fin exemple

J'ai trouvé une expression régulière pour identifier chaque ligne des
blocs recherchés

m/((?:\s*!)*)/; # regexp avec smiley

mais je veux plutôt idetifier chaque bloc ( début - fin ) et son niveau
(c.à.d le nbre de '!' au début)

je pense qu'il faut adapter cette regexp mais n'y arrive pas

merci de votre aide.
Pierre.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

4 réponses

Rue des Prairies
Bonjour,

je dois lire plusieurs fichiers ligne par ligne à la recherche de
blocs de texte.
Ces blocs doivent commencer par un ou plusieurs '!' (eventuellement
séparés par un ou plusieurs espaces). un peu comme une réponse à
un mail ou un post sur les newsgroups

# exemple du fichier texte

ligne normale bla bla bla
! ligne du bloc de niveau 1 ! mm !!!!!!
! encore une ligne du bloc 1
! ! ligne du bloc 2
ligne normale
!! une ligne d'un bloc de niveau 2
! ! ! ligne du bloc de niveau 3
ligne normale
....
# fin exemple

J'ai trouvé une expression régulière pour identifier chaque ligne des
blocs recherchés

m/((?:s*!)*)/; # regexp avec smiley

mais je veux plutôt idetifier chaque bloc ( début - fin ) et son niveau
(c.à.d le nbre de '!' au début)

je pense qu'il faut adapter cette regexp mais n'y arrive pas

merci de votre aide.
Pierre.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce que tu veux, mais si c'est avoir le nombre de
! pour chaque ligne, ceci fait peut-être l'affaire :

while(<$file>) {
$niv=0;
$niv++ while(s/^s*!//g);
$niv[$.] = $niv;
}

Olivier.

Dav'
Bonjour,

Tout depends de ce qu'on veut faire avec les lignes identifiée comme
faisant partie d'un bloc .

Voici ma solution , en deux etapes : on matche les ! et ensuite on les
compte :

my $count =1 ;
my @niveau ;
my $ligne ;

while ( $ligne = <DATA>) {

if ( $ligne =~ m/^((?:s*!)+)/ ) {

@niveau = ( $1 =~ /!/g ) ;
print "La ligne $count est de niveau " , scalar @niveau, "n" ;

} else {

print "La ligne $count est normalen"

}

$count++

}

__DATA__
ligne normale bla bla bla
! ligne du bloc de niveau 1 ! mm !!!!!!
! encore une ligne du bloc 1
! ! ligne du bloc 2
ligne normale
!! une ligne d'un bloc de niveau 2

! ! ! ligne du bloc de niveau 3
ligne normale

Le resultat est :

La ligne 1 est normale
La ligne 2 est de niveau 1
La ligne 3 est de niveau 1
La ligne 4 est de niveau 2
La ligne 5 est normale
La ligne 6 est de niveau 2
La ligne 7 est de niveau 2
La ligne 8 est de niveau 3
La ligne 9 est normale

Dav'

Bonjour,

je dois lire plusieurs fichiers ligne par ligne à la recherche de
blocs de texte.
Ces blocs doivent commencer par un ou plusieurs '!' (eventuellement
séparés par un ou plusieurs espaces). un peu comme une réponse à
un mail ou un post sur les newsgroups

# exemple du fichier texte

ligne normale bla bla bla
! ligne du bloc de niveau 1 ! mm !!!!!!
! encore une ligne du bloc 1
! ! ligne du bloc 2
ligne normale
!! une ligne d'un bloc de niveau 2
! ! ! ligne du bloc de niveau 3
ligne normale
....
# fin exemple

J'ai trouvé une expression régulière pour identifier chaque ligne d es
blocs recherchés

m/((?:s*!)*)/; # regexp avec smiley

mais je veux plutôt idetifier chaque bloc ( début - fin ) et son nive au
(c.à.d le nbre de '!' au début)

je pense qu'il faut adapter cette regexp mais n'y arrive pas

merci de votre aide.
Pierre.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

p_geni...
Dav' wrote:

while ( $ligne = <DATA>) {

if ( $ligne =~ m/^((?:s*!)+)/ ) {

@niveau = ( $1 =~ /!/g ) ;
print "La ligne $count est de niveau " , scalar @niveau, "n" ;

} else {

print "La ligne $count est normalen"

}

$count++

}

merci de cette réponse. Je vais l'adapter afin de détecter le début et la
fin de chaque bloc (c.à.d) changement de scalar(@niveau) et je vais tester
les performances car je vais faire cela sur des centaines de fichiers dont
certains sont de taille imposante.

Pierre.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

Dav'
Si les fichiers ne sont pas monstrueux ça vaut peut être le coup de
tester aussi les perf en faisant un slurp sur le fichier plutot que de
le lire ligne à ligne :

my @lignes = (<DATA>) ;
foreach my $ligne (@ligne) ...

Dav' wrote:

while ( $ligne = <DATA>) {

if ( $ligne =~ m/^((?:s*!)+)/ ) {

@niveau = ( $1 =~ /!/g ) ;
print "La ligne $count est de niveau " , scalar @niveau, "n" ;

} else {

print "La ligne $count est normalen"

}

$count++

}

merci de cette réponse. Je vais l'adapter afin de détecter le début et la
fin de chaque bloc (c.à.d) changement de scalar(@niveau) et je vais tes ter
les performances car je vais faire cela sur des centaines de fichiers dont
certains sont de taille imposante.

Pierre.
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/