Cherche remplaçant léger à spamc/spamassassin (RAM = 20MB)

4 réponses
tom
Bonjour,
je suis en train de "m'amuser" avec mon serveur NLSU2,
architecture arm/30M de RAM.

En fait, outre postfix qui utilise les greylists et est pour l'instant
peu spammé, je vais chercher mes mails sur mes différentes
boîtes avec getmail, et j'aimerais écréter un peu ces spams !

Mes essais avec le couple spamassassin/spamc conduisent à une évidence :
c'est beaucoup trop lourd pour la pauvre machine qui swappe allègrement
70 M... et le serveur laposte (pour exemple), coupe la connexion pendant
le temps, trop long à son goût, de l'attente entre 2 mails.

Aussi, je cherche une solution plus légère qui puisse se coupler avec
*getmail* (qui renvoie directement sur cyrus via lmtp).

Accessoirement, si cela fait aussi le "milter", je suis preneur...

Merci de vos éventuelles suggestions.

--
=== The BOFH Excuse Server ===
Your excuse is: Out of cards on drive D:
Tiens, 'faut booter sur carte perforées ? :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

mouss
Thomas Harding wrote:
Bonjour,
je suis en train de "m'amuser" avec mon serveur NLSU2,
architecture arm/30M de RAM.

En fait, outre postfix qui utilise les greylists et est pour l'instant
peu spammé, je vais chercher mes mails sur mes différentes
boîtes avec getmail, et j'aimerais écréter un peu ces spams !

Mes essais avec le couple spamassassin/spamc conduisent à une évidence :
c'est beaucoup trop lourd pour la pauvre machine qui swappe allègrement
70 M...

tu peux peut-être virer des règles jusqu'à ce que le résultat soit
"raisonnable" pour ta machine. (mais du coup tu perdras en efficacité
aussi).

Essaye bogofilter, mais comme tout filtre bayesien, il faut lui
apprendre le bien du mal.

et le serveur laposte (pour exemple), coupe la connexion pendant
le temps, trop long à son goût, de l'attente entre 2 mails.

et pourquoi il y a attente? il faut passer les mails à postfix et ne pas
faire de filtrage en temps réél (il faut utiliser content_filter et non
proxy_filter).

Aussi, je cherche une solution plus légère qui puisse se coupler avec
*getmail* (qui renvoie directement sur cyrus via lmtp).

mieux vait "composer" que de chercher des solutions "integérées".
Idéalement, il fautdrait telecharger tous les mails, et ensuite
seulement commencer à les filtrer, ... etc.

Accessoirement, si cela fait aussi le "milter", je suis preneur...

mieux vaut éviter le filtrage en temps réel. dans le cas de getmail, ça
n'a aucun interet. et pour les mails venant de l'exterieur, si le
filtrage prend du temps (ce qui arrivera forcément sur une petite
config), le client partira en timeout et rééssayera encore, et rebelote.

Merci de vos éventuelles suggestions.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
mouss a écrit, jeudi 18 septembre 2008, à 00:10 :
Thomas Harding wrote:
Bonjour,

bonjour.

je suis en train de "m'amuser" avec mon serveur NLSU2,
architecture arm/30M de RAM.

En fait, outre postfix qui utilise les greylists et est pour l'instant
peu spammé, je vais chercher mes mails sur mes différentes
boîtes avec getmail, et j'aimerais écréter un peu ces spams !

Mes essais avec le couple spamassassin/spamc conduisent à une évidence :
c'est beaucoup trop lourd pour la pauvre machine qui swappe allègrement
70 M...

Ben oui, même un PIII750/384Mo a bien du mal :/

tu peux peut-être virer des règles jusqu'à ce que le résultat soit
"raisonnable" pour ta machine. (mais du coup tu perdras en efficacité
aussi).

On risque de refaire les sketch des oranges de Fernand Reynaud.

Essaye bogofilter, mais comme tout filtre bayesien, il faut lui
apprendre le bien du mal.

et le serveur laposte (pour exemple), coupe la connexion pendant
le temps, trop long à son goût, de l'attente entre 2 mails.

et pourquoi il y a attente? il faut passer les mails à postfix et ne pas
faire de filtrage en temps réél (il faut utiliser content_filter et non
proxy_filter).

L'auteur de Getmail, Charles Cazabon, recommande fermement de ne pas
réinjecter les courriers relevés vers un MTA. L'option n'existe pas, les
utilisateurs de getmail doivent se tirer eux-mêmes une balle dans le
pied ;)

Par ailleurs --- c'est bientôt vendredi ---, j'ai remarqué une nette
prépondérance (>50%) de Postfix dans les bounces que je reçois pour
cause d'adresse usurpée... Après la relève par getmail, il est trop tard
pour faire du temps réel.

Aussi, je cherche une solution plus légère qui puisse se coupler avec
*getmail*

+1

(qui renvoie directement sur cyrus via lmtp).

mieux vait "composer" que de chercher des solutions "integérées".
Idéalement, il fautdrait telecharger tous les mails, et ensuite
seulement commencer à les filtrer, ... etc.

Getmail sait livrer le courrier dans un Maildir/ de spool tout seul,
avec filtrage possible.

Accessoirement, si cela fait aussi le "milter", je suis preneur...

mieux vaut éviter le filtrage en temps réel.

ou au moins alléger --- exit spamassassin.

dans le cas de getmail, ça n'a aucun interet.

Oui.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
2008/9/16 Thomas Harding :
Bonjour,

Aussi, je cherche une solution plus légère qui puisse se coupler avec
*getmail* (qui renvoie directement sur cyrus via lmtp).

qsf pourrait t'intéresser ; c'est un filtre bayésien très rapide.

Pour l'intégration avec getmail (que je ne connais pas), je suppose
qu'en ajoutant une section comme la suivante ça doit marcher tout
seul:

[filter]
type = Filter_external
path = /usr/bin/qsf
arguments = ("-ra", )

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Samuel SALSON
salut !
essaye dspam en l'installant par compilation et apres tu le configure
minutieusement :)

On Thu, 18 Sep 2008 10:31:11 +0200, "Nicolas KOWALSKI"
wrote:
2008/9/16 Thomas Harding :
Bonjour,

Aussi, je cherche une solution plus légère qui puisse se coupler avec
*getmail* (qui renvoie directement sur cyrus via lmtp).

qsf pourrait t'intéresser ; c'est un filtre bayésien très rapide.

Pour l'intégration avec getmail (que je ne connais pas), je suppose
qu'en ajoutant une section comme la suivante ça doit marcher tout
seul:

[filter]
type = Filter_external
path = /usr/bin/qsf
arguments = ("-ra", )

--
Nicolas

--

Samuel SALSON

www.system-linux.eu merci pour le clique sur la pub :p

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact