[CHERCHE] Rondelles de cuivre

28 réponses
pat
Bonjour,

Ce n'est pas vraiment "en charte" mais c'est bientôt Noël alors si vous
pouviez m'aider à ce que ces deux portables puissent devenir des
ordinosaures...

Afin de pouvoir dépanner deux portables Compaq Pressario F700 je cherche
deux pastilles de cuivre qui me permettraient de tenter d'améliorer le
contact thermique entre la puce graphique et le caloduc.

Ces deux portables ne démarrent plus car leurs puces graphiques, en
chauffant, ont vu leurs soudures s'abimer.

J'ai testé la technique du passage au four de la carte mère ; je n'y
croyais pas... et pourtant ça a marché ! Sauf que ça ne tient pas plus
d'une semaine d'utilisation.

La pastille de cuivre doit faire l'équivalent d'une pièce d'un penny
américain (en cuivre), soit 19 mm de diamètre et 1,55 mm d'épaisseur...
ou des valeurs approchantes.

J'ai beau fouiller mon stock de trucs et de bidules, impossible de
mettre la main sur quelque chose d'équivalent. :-(

--
Patrick_

10 réponses

1 2 3
Le Moustique
Le 21/12/12 19:17, pat a écrit :
J'ai beau fouiller mon stock de trucs et de bidules, impossible de
mettre la main sur quelque chose d'équivalent.

J'ai du "clinquant" en cuivre, qui doit faire environ 0,5 mm
d'épaisseur... En le pliant en trois, ça pourrait convenir?
Si oui, je peux t'envoyer une petite bande par courrier.
Mon mail est valide.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
pat
Le 21/12/2012 20:00, Le Moustique a écrit :
Le 21/12/12 19:17, pat a écrit :
J'ai beau fouiller mon stock de trucs et de bidules, impossible de
mettre la main sur quelque chose d'équivalent.

J'ai du "clinquant" en cuivre, qui doit faire environ 0,5 mm
d'épaisseur... En le pliant en trois, ça pourrait convenir?
Si oui, je peux t'envoyer une petite bande par courrier.
Mon mail est valide.

Bonjour,

Effectivement ça pourrait faire l'affaire. :-)

Merci d'avance.

Je te contacte par MP.

--
Patrick_
Pierre Pallier
Hello, pat a écrit dans
<news:50d4a7b1$0$1197$

La pastille de cuivre doit faire l'équivalent d'une pièce d'un penny
américain (en cuivre), soit 19 mm de diamètre et 1,55 mm d'épaisseur...
ou des valeurs approchantes.

Pourquoi ne pas tenter de raboter une pièce de 10 centimes d'Euro ?
Elle fait quasiment les dimensions requises, et c'est très majoritairement
du cuivre malgré les apparences...
--
Pierre.
Signature en grève.
Le Moustique
Le 22/12/12 15:58, Pierre Pallier a écrit :
Pourquoi ne pas tenter de raboter une pièce de 10 centimes d'Euro ?
Elle fait quasiment les dimensions requises, et c'est très majoritairement
du cuivre malgré les apparences...

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal
"gras", il encrasse les limes.
Quant aux pièces "rouges", les 1, 2 ou 5 eurocents, c'est du fer (ou de
l'acier), malgré le revêtement en cuivre rouge. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pierre Pallier
Hello, Le Moustique a écrit dans
<news:50d5cc0d$0$1194$

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal
"gras", il encrasse les limes.

Ça se travaille tout de même... Et c'est juste pour virer les reliefs de la
pièce, rien de plus.

Quant aux pièces "rouges", les 1, 2 ou 5 eurocents, c'est du fer (ou de
l'acier), malgré le revêtement en cuivre rouge. :-)

Pour ça que je préférais l'emploi d'une pièce jaune :)
--
Pierre.
Signature en grève.
moi-meme
Le Sat, 22 Dec 2012 16:04:45 +0100, Le Moustique a écrit :

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal
"gras", il encrasse les limes.

le bon vieux truc de mon arrière grand père : un coup de craie sur la
lime avant.
pat
Le 22/12/2012 16:42, moi-meme a écrit :
Le Sat, 22 Dec 2012 16:04:45 +0100, Le Moustique a écrit :

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal
"gras", il encrasse les limes.

le bon vieux truc de mon arrière grand père : un coup de craie sur la
lime avant.

Merci, je note le "truc". :-)

Limer une pièce aussi petite... ça doit être coton... faut réussir à la
faire tenir dans l'étau en en laissant dépasser une partie suffisante
au-dessus ? Ou alors la "sertir" dans une pièce de bois ? Ou d'une autre
façon ?

Je crois que l'idée de la bande de cuivre pliée sera plus simple.

--
Patrick_
pat
Le 22/12/2012 16:42, moi-meme a écrit :
Le Sat, 22 Dec 2012 16:04:45 +0100, Le Moustique a écrit :

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal
"gras", il encrasse les limes.

le bon vieux truc de mon arrière grand père : un coup de craie sur la
lime avant.

Merci, je note le "truc". :-)

Limer une pièce aussi petite... ça doit être coton... faut réussir à la
faire tenir dans l'étau en en laissant dépasser une partie suffisante
au-dessus ? Ou alors la "sertir" dans une pièce de bois ? Ou d'une autre
façon ?

Je crois que l'idée de la bande de cuivre pliée sera plus simple.

--
Patrick_
Pascal Hambourg
Salut,

Le Moustique a écrit :
Le 22/12/12 15:58, Pierre Pallier a écrit :
Pourquoi ne pas tenter de raboter une pièce de 10 centimes d'Euro ?
Elle fait quasiment les dimensions requises, et c'est très majoritairement
du cuivre malgré les apparences...

C'est du laiton, et c'est assez difficile à limer car c'est un métal

Un alliage, pas un métal. Si c'est la proportion de cuivre qui te
préoccupe, elle est apparemment d'environ 90%. De toute façon je suis
persuadé que la part la plus importante de la résistance thermique sera
constituée par les interfaces de contact entre la pièce, le boîtier de
la puce et le dissipateur et non par l'alliage de la pièce elle-même.

"gras", il encrasse les limes.

Comme le cuivre.
Pascal Hambourg
pat a écrit :

Ces deux portables ne démarrent plus car leurs puces graphiques, en
chauffant, ont vu leurs soudures s'abimer.

J'ai testé la technique du passage au four de la carte mère ; je n'y
croyais pas... et pourtant ça a marché ! Sauf que ça ne tient pas plus
d'une semaine d'utilisation.

J'ai utilisé cette technique sur plusieurs appareils (PC portables,
cartes mères, cartes graphiques, barrettes de RAM...), au four ou avec
un décapeur thermique. Dans la majorité des cas, ça finit toujours par
retomber en panne. Après chaque "réchauffage", ça tient moins longtemps
que la fois précédence, jusqu'au jour où ça n'y fait plus rien...
1 2 3