Cherche solution.

35 réponses
lio
Bonjour a tous,

je suis a l'heure actuelle à la recherche d'une solution
d'hébergement pour une plate-forme de formation (e-learning) basée sur
claroline.

Mon problème est le suivant :
- actuellement nous avons en location une plate-forme (en asp) qui
fonctionne bien avec le service qui va autour, mais qui reste très cher.
- j'ai installé claroline sur un serveur mutualisé (chez un hebergeur en
3 lettres) pour nos petits besoins de test et pour un usage limité. Cela
fonctionne, mais la config de php en mutualisé me limite pas mal
(notamment sur upload max size).

Je voudrais pouvoir faire migrer claroline vers une solution plus souple
pour moi, mais j'hésite a prendre un dédié de peur de devoir passer un
temps fou en config et en maintenance (patch, secu....)
J'ai eu une proposition de tarif pour heberger claroline sur un serveur
dédié avec le service qui va bien mais avec une bande passante qui me
semble un peu juste.

Bref, comme je n'ai pas enormément d'experience en la matière (je parle
de la gestion d'un serveur dédié), je voudrais vos retour d'expérience
sur la facilité de config, de la facilité de mise à jour (patchs et
correctifs) des solutions que l'on trouve à tous les coins de rue
(kimsufi, dedibox...).

Merci de vos avis.

lio

10 réponses

1 2 3 4
Spyou
Je voudrais pouvoir faire migrer claroline vers une solution plus souple
pour moi, mais j'hésite a prendre un dédié de peur de devoir passer un
temps fou en config et en maintenance (patch, secu....)
J'ai eu une proposition de tarif pour heberger claroline sur un serveur
dédié avec le service qui va bien mais avec une bande passante qui me
semble un peu juste.

Voyez quel prix peut etre proposé pour un peu plus de bande passante
(ceci dit, les offres "10Mbps, 100Mbps" etc .. sont systematiquement
inutiles (voir bridées si vous consommez reelement la bande passante
promise)

Bref, comme je n'ai pas enormément d'experience en la matière (je parle
de la gestion d'un serveur dédié), je voudrais vos retour d'expérience
sur la facilité de config, de la facilité de mise à jour (patchs et
correctifs) des solutions que l'on trouve à tous les coins de rue
(kimsufi, dedibox...).

C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour jouer
ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses serieuses, si on
ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut eviter.

Lionel
Spyou wrote:
C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour
jouer ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses
serieuses, si on ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut
eviter.

ça dépend.
Si on maitrise à peu près le système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins).

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.
Sous linux en partant de rien c'est déjà plus délicat.

Lionel

Jean-Dominique
Lionel wrote:

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.

Et après on comprend pas pourquoi des vers comme Sasser, blaster et
compagnie se repandent à une vitesse folle.

--

Jean-Dominique

mon blog à moi : http://blog.c0ma.org

Manuel Guesdon
On Tue, 24 Apr 2007 20:34:30 +0200, Lionel wrote:

Spyou wrote:
C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour
jouer ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses
serieuses, si on ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut
eviter.

ça dépend.
Si on maitrise à peu près le système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins).

Le monsieur parle quand meme, si j'ai bien compris, de besoins
professionel, pas d'un truc qui reboot 3 fois par jour :-)

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.

Hum, tout à fait, d'ailleurs on se demande bien pourquoi des gens
s'embetent à faire des bouquins de plusieurs centaines de pages.
Cela dit au point ou on en est de voir des gens gerer des dns sans
comprendre comment ca marche....

Manuel

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
"Lionel" <SPAMcoollATfreePOINTfr> -
<462e4db8$0$29227$ :

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.

Oui :-)
C'est quoi "maitriser" déjà?

Rémy
"Manuel Guesdon" a écrit dans le message de
news:

Le monsieur parle quand meme, si j'ai bien compris, de besoins
professionel, pas d'un truc qui reboot 3 fois par jour :-)

Merci quand meme pour le troll, mon serveur NT2000 tourne 6j/7, je l'eteins
que le dimanche pour la messe :o)

à+
remy

Manuel Guesdon
On Wed, 25 Apr 2007 00:10:49 +0200, Rémy wrote:

"Manuel Guesdon" a écrit dans le message de
news:

Le monsieur parle quand meme, si j'ai bien compris, de besoins
professionel, pas d'un truc qui reboot 3 fois par jour :-)

Merci quand meme pour le troll, mon serveur NT2000 tourne 6j/7, je l'eteins
que le dimanche pour la messe :o)

C'est bon mon fils, tu es pardonné :-)

Ma remarque était sur le "Si on maitrise à peu près le
système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins)."
pas sur l'OS meme si on peut elever une bonne famille de trolls bbien
nourris la dessus !

a++;

Manuel

Spyou
Spyou wrote:

C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour
jouer ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses
serieuses, si on ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut
eviter.

ça dépend.
Si on maitrise à peu près le système d'exploitation et les logiciels qu'il
faut installer, il n'y a pas vraiment de soucis.
Pas plus qu'avec un ordi perso (voire moins).

Maitriser un dédié sous windows 2000 server, c'est vraiment pas compliqué,
meem avec des connaissances très limitées.

Et le jour ou, par exemple, la dedibox se crash, qu'elle est reinstallée
vierge, vous aller perdre combien de temps et d'argent a la remettre en
service avec "des connaissances tres limitées" ?

Probablement plus que la difference de cout entre une dedibox "nue" et
un serveur (dedibox ou autre) infogeré par quelqu'un dont c'est le metier.

Sous linux en partant de rien c'est déjà plus délicat.

Bof .. les dernieres versions sont a peu pres aussi plug&pray que windows ..

lio

Voyez quel prix peut etre proposé pour un peu plus de bande passante
(ceci dit, les offres "10Mbps, 100Mbps" etc .. sont systematiquement
inutiles (voir bridées si vous consommez reelement la bande passante
promise)

C'est un metier qui ne s'improvise que si on prends un dédié pour jouer
ou pour ses besoins perso .. dès qu'on parle de choses serieuses, si on
ne baigne pas dedans depuis tout petit, mieux vaut eviter.

Concernant la bande passante, ce que l'on me propose tourne plutôt
autour de 1Mbps (attention BP garantie). Cela me parait très très léger.

Je suis tout a fait d'accord, que c'est un métier. C'est d'ailleurs le
mien au départ. Mais depuis quelques années, j'ai été contraint de
passer plus de temps sur autre chose et du coup j'ai perdu pied dans ce
secteur (admin serveur).

J'ai jamais vraiment prix le temps de tester un truc du genre "dedibox",
du fait même que nous avions ce qu'il fallait ailleurs.
Maintenant, les choses changent, il nous faut une solution alternative,
mais j'ai pas envie de me casser le nez sur une config trop chi""te.

Apparement, l'ideal pour moi, serait un dédié avec une distrib linux.
Si je dois mettre des correctifs et des patchs, cela me pose pas de prob
particulier. Sur la config, j'ai un peu les jetons. C'est surtout que
j'ai jamais eu de serveur avec des bidules comme plesk. Du coup, je sais
pas trop évaluer la mise à niveau que j'aurais a faire de mes
connaissances et le travail que cela va représenter en terme de temps passé.
Bref, si je dois replonger dans un métier que j'ai perdu de vue, il faut
que, économiquement, cela soit intéressant.

Merci de vos avis éclairés.

Lio

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
lio - <f0mv7d$aom$ :

C'est surtout que
j'ai jamais eu de serveur avec des bidules comme plesk.

Ben justement, Plesk n'est pas obligatoire, et en plus c'est fait pour les
gens qui ne savent pas.

1 2 3 4