Cherche stockage/archivage en ligne pour "gros" volumes

pehache
Bonjour,

Je cherche un service de stockage/archivage de données en ligne. Je suis
complètement perdu dans toutes les offres, et surtout rien ne vaut des
retours d'expériences.

Alors tout d'abord c'est bien du stockage/archivage que je veux, c'est à
dire des données que je n'ai pas besoin de relire au jour le jour. Un
délai pour récupérer les données serait même acceptable. Je n'ai pas
besoin de client de synchronisation ou autre choses de ce genre.

Prix : inférieur à 100€/To/an environ

Requis : accès SFTP, et fortement souhaité Webdav (ce qui exclut Hubic
par exemple, qui apparemment n'a pas d'accès FTP du tout).

Merci,

Xpost et suivi sur fr.comp.stockage

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.stockage, pehache ecrivait
(wrote) :

[...]

Je vais répondre un peu à côté, mais pour 11,95 EUR TTC/mois, soit
143.40/an, tu as un dédié d'entrée de gamme, chez Kimsufi par exemple :
http://www.kimsufi.com/fr/
Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux et qu'on doit trouver des
équivalents ailleurs.

500 Go d'espace de stockage, et possibilité d'installer ce que tu veux
dessus. Le hic, c'est que ça nécessite des compétences pour gérer un
Unix, mais au moins tu es chez toi et tu installes les services de ton
choix.

--
Eric
Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Mar 2013 21:15:50 +0100, pehache a écrit:

[...]

Dans tes prix il y a Amazon Glacier (c'est même nettement moins cher que
ça). Par contre il faudra développer les interfaces que tu veux pouvoir
utiliser. Sinon à ma connaissance l'application demandée n'existe pas:
pour offir ce genre de tarif il faut que l'infrastructure soit déjà
amortie. Remarque tu n'as pas dit combien tu comptes archiver: 1 To, 100
To, 1 Po?

--
I contend that we are both atheists. I just believe in one fewer god
than you do. When you understand why you dismiss all the other
pehache
(wrote) :

[...]

J'y avais pensé et je n'ai pas totalement abandonné l'idée, mais bon
c'est presque trop luxueux pour ce que je veux faire à l'heure actuelle.
pehache
Le 28/03/13 22:50, Emmanuel Florac a écrit :
[...]

Nettement moins cher, pas vraiment. C'est du 0.01$/Go/mois, ce qui
revient bien à du 100€/To/an...

Par contre il faudra développer les interfaces que tu veux pouvoir
utiliser.

Oui, je n'ai encore pas bien compris comment ça s'utilisait en pratique.

[...]

Là tout de suite dans les 500Go. Je pense que 1To devrait me suffire
pendant 1 ou 2 ans.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.stockage, pehache ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Là tout de suite dans les 500Go. Je pense que 1To devrait me suffire
pendant 1 ou 2 ans.

Pour de tels volumes, AMHA, le dédié s'impose, tant en termes de
capacités de stockage que de possibilités d'y installer les applis de
ton choix.

Je dis ça aussi parce que c'est la solution que j'ai choisie, note :)

--
Eric
pehache
Le 29/03/13 01:03, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.stockage, pehache ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

[...]

Je dis pas, mais bon, le Kimsufi avec 1To de disque est à 200€/an et
pour 2To ça monte à 400€. Je sais bien que ça permet plus de choses
qu'un simple espace de stockage et que c'est très raisonnable pour du
dédié, mais je n'ai pas forcément besoin de ce "plus".
Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Mar 2013 23:11:15 +0100, pehache a écrit:

Par contre il faudra développer les interfaces que tu veux pouvoir
utiliser.

Oui, je n'ai encore pas bien compris comment ça s'utilisait en pratique.

Logiquement tu crées une application que tu héberges dans une instance
EC2 et qui stocke tes données dans glacier. Comme tu veux des interfaces
particulières, il faut voir ce qui existe mais je crois que pour Glacier
je n'ai rien vu (mais il y a déjà des outils pour archiver dans S3).

Pour faire du webdav avec S3 c'est assez facile parce qu'il y a une
foultitude de frameworks PHP, Python, etc qui supportent S3. Pour le FTP/
SFTP c'est plus compliqué.

--
Measuring programming progress by lines of code is like measuring
aircraft building progress by weight.
Eric Demeester
(wrote) :

[...]

J'avais effectivement zappé le prérequis de ta première demande :

Prix : inférieur à 100¤/To/an environ

Pour ce prix, j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées. Il y a bien des FSI
qui proposent de l'espace de stockage illimité dans certaines offres,
comme PlanetHoster avec son Hybride Illimité à 11.99 EUR/mois :
http://www.planethoster.net/Hebergements-Mutualises:

Ils sont basés à Montréal, mais il semblerait qu'ils aient aussi des
machines en France. Ceci dit, pour les avoir testé, le fait que le
datacenter soit à Montréal n'est absolument pas pénalisant en termes de
rapidité d'accès et de temps de réponse.

L'hébergement est fourni avec une palette d'outils très complète
(regarde les caractéristiques techniques détaillées), devant te
permettre d'installer tous les outils de ton choix.

Il faut bien lire les CGV, car souvent, bien que PlanetHoster précise
« pas de contrat », ces offres concernent l'hébergement de sites, et
excluent explicitement l'utilisation à des fins de stockage uniquement.

Maintenant, il y a peut-être moyen de contourner le problème en y
hébergeant ton site personnel, et en stockant tes données dans des
répertoires protégés.

Comme les offres de PlanetHoster sont sans engagement, rien ne t'empêche
de prendre un abonnement pour un mois ou deux et de tester.

Bref, à creuser ?

--
Eric
pehache
(wrote) :

[...]

Bon, c'est un ordre de grandeur... Les 120¤/an d'Hubic m'auraient
convenu si il y avait eu du SFTP ou du Webdav (pourquoi ne le
proposent'ils pas, d'ailleurs ?)

[...]

Ce ne coûte rien d'essayer, mais je me souviens que Free à une époque
(et peut-être encore aujourd'hui) faisait une chasse aux comptes qui
utilisaient l'espace personnel d'hébergement de site web pour faire du
stockage et n'hésitait pas à effacer les fichiers non liés depuis une
page html du site. Ca serait étonnant que PlanetHoster laisse faire, ils
doivent bien se dire qu'en proposant de l'illimité c'est trop tentant
pour ceux qui veulent faire du stockage...
pehache
Le 29/03/13 07:12, pehache a écrit :
Le 29/03/13 01:03, Eric Demeester a écrit :
dans (in) fr.comp.stockage, pehache ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

[...]

Par contre je viens de voir qu'on pouvait faire ajouter un DD externe de
2To à un serveur Kimsufi pour 10€ HT/mois. Faut voir...

Sinon je continuerai avec mon trafic de DD portables :-)
1 2