Cherche tête pensante pour Pb CDRom et WIN95

15 réponses
toon
Excusez moi de me pardonner, mais j'ai un sérieux problème qui me
résiste depuis trop de temps et mes gamins commencent a trouver le temps
long et traite quasiment leur père d'incapable.
Donc A L'AIIIIIIIDE !!!

Voilà j'ai installer un nouveau CDROM sur notre P166 le précédent étant
HS (enfin il ne répondait plus). Provisoirement j'ai installer un CDROM
externe ancien modèle et peu rapide mais pour bricoler c'était
suffisant.
A l'heure actuelle j'ai un CDROM ATAPI 52X mais même après avoir
consulter la foire aux questions et essayé toutes les possibilités pas
moyen de le faire fonctionner.

Quand j'allume la machine il me dit qu'il reconnaît le CD ROM les
dernières lignes avant qu'il ne stoppe le lancement sont:

Vérifying DMI Pool data
Démarrage de WIN 95
ATAPI IDE CDROM Device Driver Version DTHX 1.4
Copyright © 1996 BTC ALL Right Reserved
Date : 9/11/1996 Time : 9.11.50
Scaning.... Port = 0x170, Slave Found
Device Driver Name = MONCD
Unit 0 : Port = 0x170, slave: Version is ATAPI CDROM 52X 130R
IDE CD-ROM Device Driver installed
Mode fonction page de code préparée terminée
Mode fonction page de code selectionée terminée

A partir de là, plus rien l'écran reste sur fond noir avec le texte ci
dessus. Le seul échappatoire c'est de rebooter.

Je suis aller dans la base de registre et il n'y a pas de clef NOIDE

Je n'y comprend plus rien alors même un mot gentil ou motivant serait
bienvenu.

Merci d'avance pour toutes réponses.

Patrick ARNAUD

10 réponses

1 2
No Spam
Ben sur WIN95 il faut installer le driver.
A priori fournit sur disquette avec le lecteur à installer avant de brancher
le lecteur.
Vérifier les config maître esclave des lecteurs et disque durs.
Si tu n'as qu'un disque dur, tu as intérêt à mettre le lecteur CD sur le 2nd
canal.
Il y a peut être aussi une histoire de mscdex à installer (drivers DOS),
mais la je me souviens plus trop.

Good luck

"toon" a écrit dans le message de
news:
Excusez moi de me pardonner, mais j'ai un sérieux problème qui me
résiste depuis trop de temps et mes gamins commencent a trouver le temps
long et traite quasiment leur père d'incapable.
Donc A L'AIIIIIIIDE !!!

Voilà j'ai installer un nouveau CDROM sur notre P166 le précédent étant
HS (enfin il ne répondait plus). Provisoirement j'ai installer un CDROM
externe ancien modèle et peu rapide mais pour bricoler c'était
suffisant.
A l'heure actuelle j'ai un CDROM ATAPI 52X mais même après avoir
consulter la foire aux questions et essayé toutes les possibilités pas
moyen de le faire fonctionner.

Quand j'allume la machine il me dit qu'il reconnaît le CD ROM les
dernières lignes avant qu'il ne stoppe le lancement sont:

Vérifying DMI Pool data
Démarrage de WIN 95
ATAPI IDE CDROM Device Driver Version DTHX 1.4
Copyright © 1996 BTC ALL Right Reserved
Date : 9/11/1996 Time : 9.11.50
Scaning.... Port = 0x170, Slave Found
Device Driver Name = MONCD
Unit 0 : Port = 0x170, slave: Version is ATAPI CDROM 52X 130R
IDE CD-ROM Device Driver installed
Mode fonction page de code préparée terminée
Mode fonction page de code selectionée terminée

A partir de là, plus rien l'écran reste sur fond noir avec le texte ci
dessus. Le seul échappatoire c'est de rebooter.

Je suis aller dans la base de registre et il n'y a pas de clef NOIDE

Je n'y comprend plus rien alors même un mot gentil ou motivant serait
bienvenu.

Merci d'avance pour toutes réponses.

Patrick ARNAUD

Thierry Sundgau
"No Spam" a écrit dans le message news: 400af95b$0$22335$
Ben sur WIN95 il faut installer le driver.

Pour ton information Windows 95, depuis la premiere version, reconnait nativement un lecteur CDROM
.

toon
C'est gentil d'avoir essayer mais si c'était si simple je n'aurai pas posé la question CFD.

Patrick

Thierry Sundgau a écrit:

"No Spam" a écrit dans le message news: 400af95b$0$22335$
Ben sur WIN95 il faut installer le driver.

Pour ton information Windows 95, depuis la premiere version, reconnait nativement un lecteur CDROM
.

toon
Avant tout merci pour la réponse

Cela dit les deux drivers ont bien été installer j'ai MSCEDEX.EXE dans
WINDOWS/COMMAND et un BTCCDROM.SYS dans WINDOWS.
J'ai même un MSCEDEX.EX_ sous DOS ( ce petit tiret n'est pas une faute c'est
bien écrit comme ça) l'erreur peut elle provenir de là ????

Dans le cas ou j'aurai branché le lecteur de CD avant d'avoir installer le
driver quel est la marche à suivre.
Voici une copie de l'AUTOEXECT.BAT
@ECHO OFF
PROMPT $p$g
PATH C:WINDOWS;C:WINDOWSCOMMAND;C:DOS
SET TEMP=C:DOS

rem mscdex.exe /d:moncd /L:D

mode con codepage prepare=((850) C:WINDOWSCOMMANDega.cpi)
mode con codepage select…0
keyb fr,,C:WINDOWSCOMMANDkeyboard.sys

et du CONFIG.SYS
DEVICE=C:WINDOWSSETVER.EXE
DEVICE=C:WINDOWSHIMEM.SYS
DOS=HIGH

device=C:WINDOWSCOMMANDdisplay.sys con=(ega,,1)
Country3,850,C:WINDOWSCOMMANDcountry.sys

rem device=C:WINDOWSCOMMANDBtccdrom.sys /D:moncd
rem LASTDRIVE=Z

De plus le CD ROM n'apparaît pas dans le GESTIONNAIRE DE FICHIERS

Si ça peut aider a faire avancer le schmilblick !!!!!

Merci encore

Patrick

No Spam a écrit:

Ben sur WIN95 il faut installer le driver.
A priori fournit sur disquette avec le lecteur à installer avant de brancher
le lecteur.
Vérifier les config maître esclave des lecteurs et disque durs.
Si tu n'as qu'un disque dur, tu as intérêt à mettre le lecteur CD sur le 2nd
canal.
Il y a peut être aussi une histoire de mscdex à installer (drivers DOS),
mais la je me souviens plus trop.

Good luck

"toon" a écrit dans le message de
news:
Excusez moi de me pardonner, mais j'ai un sérieux problème qui me
résiste depuis trop de temps et mes gamins commencent a trouver le temps
long et traite quasiment leur père d'incapable.
Donc A L'AIIIIIIIDE !!!

Voilà j'ai installer un nouveau CDROM sur notre P166 le précédent étant
HS (enfin il ne répondait plus). Provisoirement j'ai installer un CDROM
externe ancien modèle et peu rapide mais pour bricoler c'était
suffisant.
A l'heure actuelle j'ai un CDROM ATAPI 52X mais même après avoir
consulter la foire aux questions et essayé toutes les possibilités pas
moyen de le faire fonctionner.

Quand j'allume la machine il me dit qu'il reconnaît le CD ROM les
dernières lignes avant qu'il ne stoppe le lancement sont:

Vérifying DMI Pool data
Démarrage de WIN 95
ATAPI IDE CDROM Device Driver Version DTHX 1.4
Copyright © 1996 BTC ALL Right Reserved
Date : 9/11/1996 Time : 9.11.50
Scaning.... Port = 0x170, Slave Found
Device Driver Name = MONCD
Unit 0 : Port = 0x170, slave: Version is ATAPI CDROM 52X 130R
IDE CD-ROM Device Driver installed
Mode fonction page de code préparée terminée
Mode fonction page de code selectionée terminée

A partir de là, plus rien l'écran reste sur fond noir avec le texte ci
dessus. Le seul échappatoire c'est de rebooter.

Je suis aller dans la base de registre et il n'y a pas de clef NOIDE

Je n'y comprend plus rien alors même un mot gentil ou motivant serait
bienvenu.

Merci d'avance pour toutes réponses.

Patrick ARNAUD

No Spam
rem mscdex.exe /d:moncd /L:D

le rem met le reste en commentaire ! Essaies sans.
Ca devrait aider ( pour le mode DOS en tout cas)

mode con codepage prepare=((850) C:WINDOWSCOMMANDega.cpi)
mode con codepage select…0
keyb fr,,C:WINDOWSCOMMANDkeyboard.sys

et du CONFIG.SYS
DEVICE=C:WINDOWSSETVER.EXE
DEVICE=C:WINDOWSHIMEM.SYS
DOS=HIGH

device=C:WINDOWSCOMMANDdisplay.sys con=(ega,,1)
Country3,850,C:WINDOWSCOMMANDcountry.sys

rem device=C:WINDOWSCOMMANDBtccdrom.sys /D:moncd
rem LASTDRIVE=Z

De plus le CD ROM n'apparaît pas dans le GESTIONNAIRE DE FICHIERS

Si ça peut aider a faire avancer le schmilblick !!!!!

Merci encore

Patrick

No Spam a écrit:

Ben sur WIN95 il faut installer le driver.
A priori fournit sur disquette avec le lecteur à installer avant de
brancher

le lecteur.
Vérifier les config maître esclave des lecteurs et disque durs.
Si tu n'as qu'un disque dur, tu as intérêt à mettre le lecteur CD sur le
2nd

canal.
Il y a peut être aussi une histoire de mscdex à installer (drivers DOS),
mais la je me souviens plus trop.

Good luck

"toon" a écrit dans le message de
news:
Excusez moi de me pardonner, mais j'ai un sérieux problème qui me
résiste depuis trop de temps et mes gamins commencent a trouver le
temps

long et traite quasiment leur père d'incapable.
Donc A L'AIIIIIIIDE !!!

Voilà j'ai installer un nouveau CDROM sur notre P166 le précédent
étant

HS (enfin il ne répondait plus). Provisoirement j'ai installer un
CDROM

externe ancien modèle et peu rapide mais pour bricoler c'était
suffisant.
A l'heure actuelle j'ai un CDROM ATAPI 52X mais même après avoir
consulter la foire aux questions et essayé toutes les possibilités pas
moyen de le faire fonctionner.

Quand j'allume la machine il me dit qu'il reconnaît le CD ROM les
dernières lignes avant qu'il ne stoppe le lancement sont:

Vérifying DMI Pool data
Démarrage de WIN 95
ATAPI IDE CDROM Device Driver Version DTHX 1.4
Copyright © 1996 BTC ALL Right Reserved
Date : 9/11/1996 Time : 9.11.50
Scaning.... Port = 0x170, Slave Found
Device Driver Name = MONCD
Unit 0 : Port = 0x170, slave: Version is ATAPI CDROM 52X 130R
IDE CD-ROM Device Driver installed
Mode fonction page de code préparée terminée
Mode fonction page de code selectionée terminée

A partir de là, plus rien l'écran reste sur fond noir avec le texte ci
dessus. Le seul échappatoire c'est de rebooter.

Je suis aller dans la base de registre et il n'y a pas de clef NOIDE

Je n'y comprend plus rien alors même un mot gentil ou motivant serait
bienvenu.

Merci d'avance pour toutes réponses.

Patrick ARNAUD

Thierry Sundgau
"toon" a écrit dans le message news:
C'est gentil d'avoir essayÉ mais si c'était si simple je n'aurais pas posé la question CFD.

Patrick

Je repondais à "No Spam", qui t'orientait, à tort, vers l'installation
d'un pilote DOS et de l'extension MSCDEX qui ne resoudra pas
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon native un lecteur CDROM

Amicalement

Thierry

Thierry Sundgau
"Thierry Sundgau" a écrit dans le message news:
"toon" a écrit dans le message news:
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon native un lecteur CDROM

L'usage de MSCDEX sous WIN95 empechera toute lecture des noms longs d'un CD joliet
Ca peut fonctionner, mais de façon tres degradée.

Si dans le gestionnaire de peripheriques, la mention du controleur IDE est "Controleur IDE standard" (etant donné un P166) cela
signifie que le controleur n'est pas pleinement pris en charge... et à pour effet sous Windows 95 de voir disparaitre l'unité
logique correspondant au lecteur CDROM.
( Les ChipSet de l'epoque sont pris en charge par Win 98 mais pas forcement Win95, ca depend de la carte mere et que ce que 95 prend
en charge. )

La solution que j'avais trouvé à l'époque était de mettre à jour les pilotes du ChipSet.
http://www.windows-help.net/windows95/tune-40.shtml

Amicalement

Thierry

toon
Je vais de ce pas à l'adresse indiquée mais une question

La solution n'est elle pas dans une solution radicale, a savoir:

- Je format le disque dur
- J'indique dans le bios de booter sur D (Bien que, dés l'instant ou il ne c'est pas qu'il y a un lecteur de CD je ne voie pas command
il peut le deviner)
- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS géré les CD naturellement cela devrait me permettre de réinstaller
le tout.

C'est peut être un peut empirique mais dites mois si j'me tromp'je

PATRICK

Thierry Sundgau a écrit:

"Thierry Sundgau" a écrit dans le message news:
"toon" a écrit dans le message news:
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon native un lecteur CDROM

L'usage de MSCDEX sous WIN95 empechera toute lecture des noms longs d'un CD joliet
Ca peut fonctionner, mais de façon tres degradée.

Si dans le gestionnaire de peripheriques, la mention du controleur IDE est "Controleur IDE standard" (etant donné un P166) cela
signifie que le controleur n'est pas pleinement pris en charge... et à pour effet sous Windows 95 de voir disparaitre l'unité
logique correspondant au lecteur CDROM.
( Les ChipSet de l'epoque sont pris en charge par Win 98 mais pas forcement Win95, ca depend de la carte mere et que ce que 95 prend
en charge. )

La solution que j'avais trouvé à l'époque était de mettre à jour les pilotes du ChipSet.
http://www.windows-help.net/windows95/tune-40.shtml

Amicalement

Thierry

gilles
bonjour,
dans le bios tu choisis booter sur CDROM en premier et non pas sur D sinon
il ne trouvera pas.

--
gilles
"toon" a écrit dans le message de
news:
Je vais de ce pas à l'adresse indiquée mais une question

La solution n'est elle pas dans une solution radicale, a savoir:

- Je format le disque dur
- J'indique dans le bios de booter sur D (Bien que, dés l'instant ou il ne
c'est pas qu'il y a un lecteur de CD je ne voie pas command

il peut le deviner)
- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS géré
les CD naturellement cela devrait me permettre de réinstaller

le tout.

C'est peut être un peut empirique mais dites mois si j'me tromp'je

PATRICK

Thierry Sundgau a écrit:

"Thierry Sundgau" a écrit dans le message news:
"toon" a écrit dans le message news:
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon native
un lecteur CDROM

L'usage de MSCDEX sous WIN95 empechera toute lecture des noms longs d'un
CD joliet

Ca peut fonctionner, mais de façon tres degradée.

Si dans le gestionnaire de peripheriques, la mention du controleur IDE
est "Controleur IDE standard" (etant donné un P166) cela

signifie que le controleur n'est pas pleinement pris en charge... et à
pour effet sous Windows 95 de voir disparaitre l'unité

logique correspondant au lecteur CDROM.
( Les ChipSet de l'epoque sont pris en charge par Win 98 mais pas
forcement Win95, ca depend de la carte mere et que ce que 95 prend

en charge. )

La solution que j'avais trouvé à l'époque était de mettre à jour les
pilotes du ChipSet.

http://www.windows-help.net/windows95/tune-40.shtml

Amicalement

Thierry

toon
OK mais es tu sur qu'il trouvera le CDROM????
Quand on format il ne reste plus rien sur le disque, même pas le driver DOS du
CDROM
J'ai quelques appréhensions et je ne voudrai pas voir empirer la situation.

Patrick

gilles a écrit:

bonjour,
dans le bios tu choisis booter sur CDROM en premier et non pas sur D sinon
il ne trouvera pas.

--
gilles
"toon" a écrit dans le message de
news:
Je vais de ce pas à l'adresse indiquée mais une question

La solution n'est elle pas dans une solution radicale, a savoir:

- Je format le disque dur
- J'indique dans le bios de booter sur D (Bien que, dés l'instant ou il ne
c'est pas qu'il y a un lecteur de CD je ne voie pas command

il peut le deviner)
- Je met le CD de WIN95 avant de booter et selon vous comme WINDOWS géré
les CD naturellement cela devrait me permettre de réinstaller

le tout.

C'est peut être un peut empirique mais dites mois si j'me tromp'je

PATRICK

Thierry Sundgau a écrit:

"Thierry Sundgau" a écrit dans le message news:
"toon" a écrit dans le message news:
le probleme car pour SON information, Windows 95 gère de façon native
un lecteur CDROM

L'usage de MSCDEX sous WIN95 empechera toute lecture des noms longs d'un
CD joliet

Ca peut fonctionner, mais de façon tres degradée.

Si dans le gestionnaire de peripheriques, la mention du controleur IDE
est "Controleur IDE standard" (etant donné un P166) cela

signifie que le controleur n'est pas pleinement pris en charge... et à
pour effet sous Windows 95 de voir disparaitre l'unité

logique correspondant au lecteur CDROM.
( Les ChipSet de l'epoque sont pris en charge par Win 98 mais pas
forcement Win95, ca depend de la carte mere et que ce que 95 prend

en charge. )

La solution que j'avais trouvé à l'époque était de mettre à jour les
pilotes du ChipSet.

http://www.windows-help.net/windows95/tune-40.shtml

Amicalement

Thierry

1 2