cherche vieilleries (MFM)

25 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour/Bonsoir,

La résurrection du PDP-11 semble bien partie (merci à nierveze pour sa
carte ethernet DEQNA) et j'aurais besoin de matériel complémentaire.

Dans l'idée probable d'une installation d'Ultrix-11 sur le Vénérable je
suis à la recherche :
1) d'une carte ISA contrôleur de disque MFM sur laquelle je pourrais
connecter le disque du PDP. Je suppose que c'est ce qui me
permettrait le plus simplement de faire un backup du RSX présent sur
le disque et si je ne parviens pas à faire fonctionner le réseau avec
RSX de pouvoir copier la boot tape d'Ultrix 3.1 que je viens de
récupérer directement sur le disque.

Je précise (n'ayant pas connu le standard MFM « de son vivant ») que
le Maxtor de 190 Mo du PDP est doté de 2 nappes pour la connexion au
PDP

2) ou d'une paire de lecteurs 5"1/4, l'un pour pécé et l'autre (ce qui
ne sera pas simple) connectable au PDP-11/53

Je viens de retrouver un transceiver rj45/aui pour connecter le Grand
Ancien au monde moderne, je pense que pour cette partie je suis ok.

Merci pour votre attention et vos propositions.
--
Sébastien Kirche

10 réponses

1 2 3
Truc Muche
Sébastien Kirche a écrit :
Bonjour/Bonsoir,

'soir

1) d'une carte ISA contrôleur de disque MFM sur laquelle je pourrais
connecter le disque du PDP.

Si tu trouve pas ça plus près de chez toi, j'ai ça à Nantes (FDP)..
En cherchant un peu, je dois aussi pouvoir retrouver les cables
qui permettait de relier ça aux disques...

mail pour 7 jours :

A+ TM.
Sébastien Kirche
Le 21 janvier 2007 à 00:04, Truc Muche vraute :

Si tu trouve pas ça plus près de chez toi, j'ai ça à Nantes (FDP)..

Merci. Je vais voir si d'autres réponses plus proches arrivent mais à
part chez quelqu'un de fco je ne vois où je pourrais trouver ça.

Pour les câbles ça serait bien. Remarque qu'il y a ceux du PDP que je
peux réutiliser.
--
Sébastien Kirche
Philou22
Truc Muche a pensé très fort :
Sébastien Kirche a écrit :
Bonjour/Bonsoir,

'soir

1) d'une carte ISA contrôleur de disque MFM sur laquelle je pourrais
connecter le disque du PDP.

Si tu trouve pas ça plus près de chez toi, j'ai ça à Nantes (FDP)..
En cherchant un peu, je dois aussi pouvoir retrouver les cables
qui permettait de relier ça aux disques...

mail pour 7 jours :

A+ TM.

Je crois avoir ca, une carte MFM + 1 DD MFM et sans doute les nappes.
Le plus dur pour moi sera de m'en rappeler demain au boulot, fais moi
un mail en début d'après midi demain, il tombera sur mon GSM et j'y
penserais alors. Suis des Cotes d'Armor, Lannion. Mail valide.

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/
Philou22
Sébastien Kirche a exprimé avec précision :
Bonjour/Bonsoir,

La résurrection du PDP-11 semble bien partie (merci à nierveze pour sa
carte ethernet DEQNA) et j'aurais besoin de matériel complémentaire.

Dans l'idée probable d'une installation d'Ultrix-11 sur le Vénérable je
suis à la recherche :
1) d'une carte ISA contrôleur de disque MFM sur laquelle je pourrais
connecter le disque du PDP. Je suppose que c'est ce qui me
permettrait le plus simplement de faire un backup du RSX présent sur
le disque et si je ne parviens pas à faire fonctionner le réseau avec
RSX de pouvoir copier la boot tape d'Ultrix 3.1 que je viens de
récupérer directement sur le disque.

Je précise (n'ayant pas connu le standard MFM « de son vivant ») que
le Maxtor de 190 Mo du PDP est doté de 2 nappes pour la connexion au
PDP

2) ou d'une paire de lecteurs 5"1/4, l'un pour pécé et l'autre (ce qui
ne sera pas simple) connectable au PDP-11/53

Je viens de retrouver un transceiver rj45/aui pour connecter le Grand
Ancien au monde moderne, je pense que pour cette partie je suis ok.

Merci pour votre attention et vos propositions.

Au fait, j'ai aussi des transceiver RJ45/AUI, dont un en service au Taf
pour mon HP3000.

--
V from 1400GSX

http://philou22.perso.wanadoo.fr/
http://philou22.free.fr/
bsch
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Je précise (n'ayant pas connu le standard MFM « de son vivant
») que le Maxtor de 190 Mo du PDP est doté de 2 nappes pour la
connexion au PDP

Euuuhhhh ... tu es sûr que c'est du MFM ? Me semblait que ce dernier
était limité à quelques 80 mo ?

Ça ne serait pas de l'ESDI, ancêtre du SCSI ? Ça a la même gueule que
le MFM, mais c'est incompatible ...

Si tu nous donnais les références de ton Maxtor ? Le fameux site
'theref' est 404 depuis longtemps, mais je dois en avoir une archive
dans le coin d'un disque ;-)

Je ne connais pas le PDP11, mais il doit bien y avoir des spécialistes
dans la salle ....

--
Amicalement

Bernard
Sébastien Kirche
Le 21 janvier 2007 à 15:41, bsch a dit :

Euuuhhhh ... tu es sûr que c'est du MFM ? Me semblait que ce dernier
était limité à quelques 80 mo ?

Ça ne serait pas de l'ESDI, ancêtre du SCSI ? Ça a la même gueule que
le MFM, mais c'est incompatible ...

Tu sèmes le doute là, surtout que je ne connais pas cette technologie.
J'ai démarré sur pécé avec IDE puis SCSI.

Si tu nous donnais les références de ton Maxtor ? Le fameux site
'theref' est 404 depuis longtemps, mais je dois en avoir une archive
dans le coin d'un disque ;-)

Alors je reviens de mon sous sol où je suis allé relever la plaque
signalétique du disque.

Il s'agit d'une unité RD54 Maxtor connecté par 2 nappes de 20 et 34
broches

Model XT-2190
Series code 2
Capacity 190 MB
TLA 1092158 D
HDA 1011549
PCBA 1059085 J

Aucune idée de ce que désignent les 3 dernières références TLA, HDA et
PCBA mais pour ce que j'ai trouvé sur le web il semble bien que ce soit
un MFM.

Je ne connais pas le PDP11, mais il doit bien y avoir des spécialistes
dans la salle ....

Il y a comp.sys.dec et alt.sys.pdp11 sinon où il a quelques
spécialistes.

--
Sébastien Kirche
bsch
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

Model XT-2190
Series code 2
Capacity 190 MB
TLA 1092158 D
HDA 1011549
PCBA 1059085 J

Aucune idée de ce que désignent les 3 dernières références TLA,
HDA et PCBA mais pour ce que j'ai trouvé sur le web il semble bien
que ce soit un MFM.

Semblerait bien, en effet ... J'ai parlé trop vite ...
C'est bien un ST412 en MFM ....
(où ai-je entendu à plusieurs reprises cette limitation à 80 mo ...
Peut-être une limitation du dos ou du bios des PC. 1024 pistes, ok,
mais pas le reste ?)

Selon 'TheRef42'
(Cd Simtel Ms-dos archive, mars 1994 !!!):

MANUFACTURER MAXTOR

UNFORMAT 191.2MB
FORMATED 159.8 MB

PL 8 plateaux
HD 15 têtes
CYLS 1224 pistes
ST 17 secteurs

INTERFACE ST412
MTBF 150K
POWER 25 W
HGT (Height) FULL
HD PREC (rien)
REC.METH MFM

ACC 29 mS
T-T 4.0 mS
XFER 5.0 Mb

et une ligne: AC, valeur = VC
(sais pas de quoi il s'agit)

La doc ne parle pas de 'serie 2', qui doit être plus récent, mais
probalement pas de différences fondamentales avec le modèle de base.

Pas d'autre doc sous la main ici, je fouille et je reviens si je
trouve autre chose.

--
Amicalement

Bernard
pierre
Bonjour, il me semble que MFM c'est "modulation de fréquence modifiée"
c'est en rapport au codage des données sur le support et pas l'interface.

bonne réception

bsch a écrit :
Sébastien Kirche nous a raconté
(news:) :

Model XT-2190
Series code 2
Capacity 190 MB
TLA 1092158 D
HDA 1011549
PCBA 1059085 J

Aucune idée de ce que désignent les 3 dernières références TLA,
HDA et PCBA mais pour ce que j'ai trouvé sur le web il semble bien
que ce soit un MFM.

Semblerait bien, en effet ... J'ai parlé trop vite ...
C'est bien un ST412 en MFM ....
(où ai-je entendu à plusieurs reprises cette limitation à 80 mo ...
Peut-être une limitation du dos ou du bios des PC. 1024 pistes, ok,
mais pas le reste ?)

Selon 'TheRef42'
(Cd Simtel Ms-dos archive, mars 1994 !!!):

MANUFACTURER MAXTOR

UNFORMAT 191.2MB
FORMATED 159.8 MB

PL 8 plateaux
HD 15 têtes
CYLS 1224 pistes
ST 17 secteurs

INTERFACE ST412
MTBF 150K
POWER 25 W
HGT (Height) FULL
HD PREC (rien)
REC.METH MFM

ACC 29 mS
T-T 4.0 mS
XFER 5.0 Mb

et une ligne: AC, valeur = VC
(sais pas de quoi il s'agit)

La doc ne parle pas de 'serie 2', qui doit être plus récent, mais
probalement pas de différences fondamentales avec le modèle de base.

Pas d'autre doc sous la main ici, je fouille et je reviens si je
trouve autre chose.

Jos Dreesen
Sébastien Kirche wrote:
Bonjour/Bonsoir,

La résurrection du PDP-11 semble bien partie (merci à nierveze pour sa
carte ethernet DEQNA) et j'aurais besoin de matériel complémentaire.

Dans l'idée probable d'une installation d'Ultrix-11 sur le Vénérable je
suis à la recherche :
1) d'une carte ISA contrôleur de disque MFM sur laquelle je pourrais
connecter le disque du PDP. Je suppose que c'est ce qui me
permettrait le plus simplement de faire un backup du RSX présent sur
le disque et si je ne parviens pas à faire fonctionner le réseau avec
RSX de pouvoir copier la boot tape d'Ultrix 3.1 que je viens de
récupérer directement sur le disque.

Ca ne marcherai pas, les formats sont incompatibles. Essayez de trouver
une deuxieme disque MFM pour installer Ultrix.

Jos
Sébastien Kirche
Le 21 janvier 2007 à 21:46, Jos Dreesen vraute :

Ca ne marcherai pas, les formats sont incompatibles. Essayez de
trouver une deuxieme disque MFM pour installer Ultrix.

Mais ça changerait quoi ? Je veux dire entre installer sur un autre
disque ou sur celui que j'ai déjà ?

--
Sébastien Kirche
1 2 3