chercher trois cellules adjacentes horizontales contenant entier - texte - entier

3 réponses
fetnat
Bonjour,

J'ai une feuille qui contient des chiffres entiers, 50 000 lignes et 50
colonnes.
Quand il y a des décimales, c'est un format anglais avec un point comme
séparateur, et cette cellule devient du texte. Parfois c'est trois
entiers, parfois c'est trois textes.

Je souhaite faire une recherche pour trouver la ligne qui contient, par
exemple, la suite suivante 37 2.2 44
le chiffre 37 (qui sera en AL7132 par exemple)
puis le texte 2.2 (qui sera en AM7132 par exemple)
puis le chiffre 44 (qui sera en AN7132 par exemple)
le tout dans trois cellules adjacentes horizontales.

Je sélectionne à la mano les trois colonnes pour limiter le temps de
recherche. Parfois j'ai 6 colonnes donc 6 cellules adjacentes horizontales.

Je n'arrive pas à faire un algorithme efficace pour éviter les balayages
redondants depuis le début de la colonne AL si cette colonne est le début.

Ce qui me perd c'est que le chiffre 37 de la première cellule du groupe
de trois se trouve plusieurs fois dans la colonne N°1 AL,
puis le texte 2.2 de la deuxième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°2 AM,
le chiffre 44 de la troisième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°3 AN.

Quand le chiffre est unique, c'est plus simple, mais là il faut trouver
la ligne qui contient la combinaison chiffre+texte+chiffre sur trois
cellules.

Merci pour pour toute aide ou toute méthode.

Cordialement

fetnat

3 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Tu peux utiliser la formule :
=SOMMEPROD((AL1:AL500007)*(AM1:AM50000="2,2")*(AN1:AN50000D)*LIGNE(1:50000))
Cordialement.
Daniel
"fetnat" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai une feuille qui contient des chiffres entiers, 50 000 lignes et 50
colonnes.
Quand il y a des décimales, c'est un format anglais avec un point comme
séparateur, et cette cellule devient du texte. Parfois c'est trois
entiers, parfois c'est trois textes.

Je souhaite faire une recherche pour trouver la ligne qui contient, par
exemple, la suite suivante 37 2.2 44
le chiffre 37 (qui sera en AL7132 par exemple)
puis le texte 2.2 (qui sera en AM7132 par exemple)
puis le chiffre 44 (qui sera en AN7132 par exemple)
le tout dans trois cellules adjacentes horizontales.

Je sélectionne à la mano les trois colonnes pour limiter le temps de
recherche. Parfois j'ai 6 colonnes donc 6 cellules adjacentes
horizontales.

Je n'arrive pas à faire un algorithme efficace pour éviter les balayages
redondants depuis le début de la colonne AL si cette colonne est le début.

Ce qui me perd c'est que le chiffre 37 de la première cellule du groupe de
trois se trouve plusieurs fois dans la colonne N°1 AL,
puis le texte 2.2 de la deuxième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°2 AM,
le chiffre 44 de la troisième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°3 AN.

Quand le chiffre est unique, c'est plus simple, mais là il faut trouver la
ligne qui contient la combinaison chiffre+texte+chiffre sur trois
cellules.

Merci pour pour toute aide ou toute méthode.

Cordialement

fetnat

Bonsoir Daniel C

Je ne suis pas fort en formule.
Faut-il copier la formule dans la première cell vide par exemple AO2 ?
Faut-il valider une matrice avec CTRL SHIFT ENTER ?

J'ai adapter le nombre de ligne 2:11501 sur un exemple, pour avoir le nb
de lignes exact.

J'ai essayé de placer manuellement les {} autour de chaque facteur ou
globalement, mais rien ne sort.

Peux-tu m'indiquer comment utiliser ta formule ?

Merci pour ton aide

fetnat

Bonjour.
Tu peux utiliser la formule :
=SOMMEPROD((AL1:AL500007)*(AM1:AM50000="2,2")*(AN1:AN50000D)*LIGNE(1:50000))
Cordialement.
Daniel
"fetnat" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai une feuille qui contient des chiffres entiers, 50 000 lignes et 50
colonnes.
Quand il y a des décimales, c'est un format anglais avec un point comme
séparateur, et cette cellule devient du texte. Parfois c'est trois
entiers, parfois c'est trois textes.

Je souhaite faire une recherche pour trouver la ligne qui contient, par
exemple, la suite suivante 37 2.2 44
le chiffre 37 (qui sera en AL7132 par exemple)
puis le texte 2.2 (qui sera en AM7132 par exemple)
puis le chiffre 44 (qui sera en AN7132 par exemple)
le tout dans trois cellules adjacentes horizontales.

Je sélectionne à la mano les trois colonnes pour limiter le temps de
recherche. Parfois j'ai 6 colonnes donc 6 cellules adjacentes
horizontales.

Je n'arrive pas à faire un algorithme efficace pour éviter les balayages
redondants depuis le début de la colonne AL si cette colonne est le début.

Ce qui me perd c'est que le chiffre 37 de la première cellule du groupe de
trois se trouve plusieurs fois dans la colonne N°1 AL,
puis le texte 2.2 de la deuxième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°2 AM,
le chiffre 44 de la troisième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°3 AN.

Quand le chiffre est unique, c'est plus simple, mais là il faut trouver la
ligne qui contient la combinaison chiffre+texte+chiffre sur trois
cellules.

Merci pour pour toute aide ou toute méthode.

Cordialement

fetnat

Pourquoi la solution vient-elle une demi-heure après avoir redemandé de
l'aide ?

C'est bon, ça marche parfaitement, sans valider de matrice.

Je trouve la ligne ou se trouve les trois valeurs.
J'ai mis deux heure pour comprendre l'aide.

Encore merci et bonne soirée, DanielC.

fetnat

Bonsoir Daniel C

Je ne suis pas fort en formule.
Faut-il copier la formule dans la première cell vide par exemple AO2 ?
Faut-il valider une matrice avec CTRL SHIFT ENTER ?

J'ai adapter le nombre de ligne 2:11501 sur un exemple, pour avoir le nb
de lignes exact.

J'ai essayé de placer manuellement les {} autour de chaque facteur ou
globalement, mais rien ne sort.

Peux-tu m'indiquer comment utiliser ta formule ?

Merci pour ton aide

fetnat

Bonjour.
Tu peux utiliser la formule :
=SOMMEPROD((AL1:AL500007)*(AM1:AM50000="2,2")*(AN1:AN50000D)*LIGNE(1:50000))

Cordialement.
Daniel
"fetnat" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai une feuille qui contient des chiffres entiers, 50 000 lignes et
50 colonnes.
Quand il y a des décimales, c'est un format anglais avec un point
comme séparateur, et cette cellule devient du texte. Parfois c'est
trois entiers, parfois c'est trois textes.

Je souhaite faire une recherche pour trouver la ligne qui contient,
par exemple, la suite suivante 37 2.2 44
le chiffre 37 (qui sera en AL7132 par exemple)
puis le texte 2.2 (qui sera en AM7132 par exemple)
puis le chiffre 44 (qui sera en AN7132 par exemple)
le tout dans trois cellules adjacentes horizontales.

Je sélectionne à la mano les trois colonnes pour limiter le temps de
recherche. Parfois j'ai 6 colonnes donc 6 cellules adjacentes
horizontales.

Je n'arrive pas à faire un algorithme efficace pour éviter les
balayages redondants depuis le début de la colonne AL si cette
colonne est le début.

Ce qui me perd c'est que le chiffre 37 de la première cellule du
groupe de trois se trouve plusieurs fois dans la colonne N°1 AL,
puis le texte 2.2 de la deuxième cellule du groupe de trois se
trouve plusieurs fois dans la colonne N°2 AM,
le chiffre 44 de la troisième cellule du groupe de trois se trouve
plusieurs fois dans la colonne N°3 AN.

Quand le chiffre est unique, c'est plus simple, mais là il faut
trouver la ligne qui contient la combinaison chiffre+texte+chiffre
sur trois cellules.

Merci pour pour toute aide ou toute méthode.

Cordialement

fetnat