Cherches infos sur sauvegarde sur bande

hendrix
Je me dis qu'il serait bien que je fasse un backup de mes donn=E9es. Le=20
plus simple : acheter un disque dur. Le plus fun : trouver les bandes=20
comme on voit dans les films, dans des baies, avec une visu sur la bande =

qui tourne pour se caler. Vous avez des noms de mod=E8les de ces "trucs" =

pour que je puisse avoir plus d'infos sur google ou ebay ? Pour=20
l'instant, je trouve que des trucs tristes comme =E7a :=20
http://www.rentit.biz/specs/pictures/lto21.jpg

hendrix
hendrix a écrit :
Je me dis qu'il serait bien que je fasse un backup de mes données. Le
plus simple : acheter un disque dur. Le plus fun : trouver les bandes
comme on voit dans les films, dans des baies, avec une visu sur la band e
qui tourne pour se caler. Vous avez des noms de modèles de ces "trucs "
pour que je puisse avoir plus d'infos sur google ou ebay ? Pour
l'instant, je trouve que des trucs tristes comme ça :
http://www.rentit.biz/specs/pictures/lto21.jpg

Ce que je cherchais, ce sont des trucs genre IBM 727

http://www-03.ibm.com/ibm/history/exhibits/701/images/141519.jpg

par contre, 'pas gagné que ça marche sur un pc ... :)
sebastienmarty
hendrix wrote:

hendrix a écrit :
> [...]

http://www-03.ibm.com/ibm/history/exhibits/701/images/141519.jpg

par contre, 'pas gagné que ça marche sur un pc ... :)

Accessoirement, il va te falloir /beaucoup/ de place.

--
[SbM]
hendrix
SbM a écrit :
Accessoirement, il va te falloir /beaucoup/ de place.

ouaip, à l'époque y'avait pas de version de voyage. Tant pis, je vais
faire mon backup sur un moche dd usb.
hendrix
hendrix a écrit :
ouaip, à l'époque y'avait pas de version de voyage. Tant pis, je va is
faire mon backup sur un moche dd usb.

Je profite de ce thread pour vous dire que je viens de trouver "les
pirates de la silicon valley" (le film) sur youtube. En anglais.
ludovic.cynomys
hendrix wrote:

[...]

j'ai une vieille sauvegarde sur bandes au grenier
-- mais pas du type "armoire IBM" ;-)

c'est nettement plus petit, ça marche avec des cassettes (certifiées
pour cet usage) ressemblant aux cassettes audio

avec la capacité de 50 disquettes 800 Ko ;-)

c'était reconnu par Retrospect comme support de sauvegarde

Le Moustique
Ludovic Cynomys a écrit :

j'ai une vieille sauvegarde sur bandes au grenier
-- mais pas du type "armoire IBM" ;-)

Hmm, si j'ai bien compris, le look importait plus que la capacité.

c'est nettement plus petit, ça marche avec des cassettes (certifiées
pour cet usage) ressemblant aux cassettes audio

Mouais, un DAT sur bandes 4 mm? C'est ce que je proposais à Hendrix.

avec la capacité de 50 disquettes 800 Ko ;-)

c'était reconnu par Retrospect comme support de sauvegarde

Ah voui, mais sur un PC, tu crois que ça va fonctionner? ;-)
(Ca reste probable : avec une carte SCSI ordinaire, XP a réussi à
reconnaître /nativement/ un scanner Apple One en niveaux de gris..)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jean-Marc DURO
Le Moustique a écrit :
Ah voui, mais sur un PC, tu crois que ça va fonctionner? ;-)
(Ca reste probable : avec une carte SCSI ordinaire, XP a réussi à
reconnaître /nativement/ un scanner Apple One en niveaux de gris..)

Le lecteur DDS-3 que j'ai mis sur mon Bull Escala provenait d'un PC
Hewlett-Packard. Je n'ai eu qu'à insérer un adaptateur pour le bus et ça
a marché du tonnerre.

Ceci étant, le tonnerre a grondé avec le prix des cassettes DDS-3 ;-)

Je ne sais pas s'il ne me reste pas un lecteur DDS-1 qui traîne.

Cordialement

Jean-Marc
Patrick D.
On Sat, 05 Jan 2008 12:36:26 +0100, Jean-Marc DURO
wrote:

Le Moustique a écrit :
[...]

je dois avoir çà en stock, des lecteurs de DAT
un HPC1528 (DAT8i), un HPC1555C/C1537A (DAT24i), éventuellement un
Dell/Seagate DDS3.
je me garde les DLT7000 ;-)
si vous insistez lourdement (pour l'acheter) une livrairie LT01 Dell
Powervault PV132T (2 lecteurs, si mes souvenirs sont justes)
bandes disponibles pour tout ça, mais il me faudra un peu de temps pour
les effacer !

tout çà sur Amiens 80
m'écrire *
hendrix
Patrick D. a écrit :
[...]

ah ouaip, mais comme dit moustique, c'est le look que je cherchais :)
les armoires ibm (pour les plus répandues) où tu vois la bande qui
défile, parfois s'arrête, revient en arrière, repart. D'ailleurs, c 'est
expliqué dans Wikipedia :
"Les données ne sont pas stockées de façon contiguë du début à la fin de
la bande. Elles sont stockées dans des blocs séparés par des interv alles
((en)gap). Ces intervalles permettent au lecteur de bande de s'arrêter
avant de reprendre une lecture ou une écriture : il n'est pas possible
d'arrêter le déroulement de la bande puis de le reprendre là où i l
s'était interrompu. Quand la lecture doit être interrompue, même
momentanément (par exemple, lorsque la mémoire tampon est pleine), la
bande est rembobinée jusqu'au gap précédent. Parfois, on appelle la
taille du bloc facteur de blocage. C'est à cause de cette organisation
que les dérouleurs de bandes entraînent la bande suivant un mouvement
saccadé, avec de longues lectures (vers l'avant), puis un bref arrêt, un
court rembobinage, avant de reprendre la lecture."
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_magn%C3%A9tique
Pucud
hendrix wrote:
.../...
[bdes magnetiques]
[...]

Ben oui, c'est evident.... pour tous ceux qui ont utilisé des bdes!
Pb, imaginez des milliers de bdes. A chaque pgm (en batch dans un
centre de calcul) il faut que l'opérateur aille chercher la (les) bdes
et les monte.... ensuite les range... Vous voyez le souk?
Ensuite imaginez un tri sur bde (le mini c'est avec trois derouleurs)...

Qu'est-ce que vous avez perdu comme em.... les gars (et filles) !!!
Je dis les filles car je suppose que Nina a echapé au bdes magnétiques?

** cix **
J'oubliais, avant y avait pire: les bdes perforées et leurs sac de noeud
(une seule solution : le cocon!)
1 2