Chérie, j'ai rétrécil'Emacs !

18 réponses
Denis Bitouzé
Bonsoir,

je viens de compiler Emacs 24.2.1 sur une Mageia toute neuve et
j'observe un bien curieux ph=E9nom=E8ne : =E0 chaque fois qu' une action est
lanc=E9e depuis le mini-buffer, le bas de la fen=EAtre de mon Emacs est
r=E9tr=E9cie verticalement de la hauteur du mini-buffer !

Suis-je maudit ?

Merci d'avance pour tout =E9claircissement.
--=20
Denis

10 réponses

1 2
Le TeXnicien de surface
Le 22/11/2012 20:17, Denis Bitouzé a écrit :
Bonsoir,

je viens de compiler Emacs 24.2.1 sur une Mageia toute neuve et
j'observe un bien curieux phénomène : à chaque fois qu' une action est
lancée depuis le mini-buffer, le bas de la fenêtre de mon Emacs est
rétrécie verticalement de la hauteur du mini-buffer !

Suis-je maudit ?

Ça me semble, en effet, la seule explication rationnelle.

Merci d'avance pour tout éclaircissement.

jempqça

--
Le TeXnicien de surface
qui n'espère même pas que ça aide :)
Denis Bitouzé
Le jeudi 22/11/12 à 22h47,
Le TeXnicien de surface a écrit :

Ça me semble, en effet, la seule explication rationnelle.

Merci de mettre fin au doute qui m'étreignait :)

> Merci d'avance pour tout éclaircissement.
>

jempqça
--
Le TeXnicien de surface
qui n'espère même pas que ça aide :)

J'avais deviné ! ;)
--
Denis
Paul Gaborit
À (at) Thu, 22 Nov 2012 20:17:34 +0100,
Denis Bitouzé écrivait (wrote):

je viens de compiler Emacs 24.2.1 sur une Mageia toute neuve et
j'observe un bien curieux phénomène : à chaque fois qu' une action est
lancée depuis le mini-buffer, le bas de la fenêtre de mon Emacs est
rétrécie verticalement de la hauteur du mini-buffer !

Suis-je maudit ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement.

Je n'ai pas de réponse pour ce problème particulier mais plutôt une
question plus générale.

Tu souhaites produire un package Emacs pour Mageia ?

Si oui, chapeau et bon courage.

Sinon, quelle idée d'aller recompiler soi-même emacs !

À l'époque où je le faisais (sur les derniers solaris), la mise au point
de la bonne combinaison entre les options de compilation et le choix des
bilbiothèques complémentaires à installer me prenait une bonne semaine à
chaque nouvelle version (majeure). Il est vrai que mes dernières
expériences datent de quelques années mais je ne pense pas que le
processus se soit grandement amélioré depuis...

En tous cas, il vaut mieux attendre un package tout prêt fait par
quelq'un qui a une expérience pour cette compilation / configuration sur
cette distribution particulière.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Denis Bitouzé
Le jeudi 22/11/12 à 23h31,
Paul Gaborit a écrit :

Je n'ai pas de réponse pour ce problème particulier mais plutôt une
question plus générale.

Tu souhaites produire un package Emacs pour Mageia ?

Non :)

Si oui, chapeau et bon courage.

Rassure-toi :)

Sinon, quelle idée d'aller recompiler soi-même emacs !

Bah, c'est parce que je me sens dinosauresque avec la version 23.1
livrée par défaut. Sans rire, c'était pour tester une nouvelle version
de Org (mais je n'ai en fait pas le temps d'approfondir pour l'instant).

À l'époque où je le faisais (sur les derniers solaris), la mise au
point de la bonne combinaison entre les options de compilation et le
choix des bilbiothèques complémentaires à installer me prenait une
bonne semaine à chaque nouvelle version (majeure). Il est vrai que
mes dernières expériences datent de quelques années mais je ne pense
pas que le processus se soit grandement amélioré depuis...

Si, si : là, ça m'a pris 15 minutes.

En tous cas, il vaut mieux attendre un package tout prêt fait par
quelq'un qui a une expérience pour cette compilation / configuration
sur cette distribution particulière.

Bah, sur une autre machine (un netbook) où j'ai installé une Mageia
toute neuve et un bel Emacs 24.2.1, je ne subis pas ce phénomène.
--
Denis
Paul Gaborit
À (at) Fri, 23 Nov 2012 00:20:11 +0100,
Denis Bitouzé écrivait (wrote):

Le jeudi 22/11/12 à 23h31,
Paul Gaborit a écrit :

À l'époque où je le faisais (sur les derniers solaris), la mise au
point de la bonne combinaison entre les options de compilation et le
choix des bilbiothèques complémentaires à installer me prenait une
bonne semaine à chaque nouvelle version (majeure). Il est vrai que
mes dernières expériences datent de quelques années mais je ne pense
pas que le processus se soit grandement amélioré depuis...

Si, si : là, ça m'a pris 15 minutes.

Sauf que ça ne marche pas comme tu veux... Moi aussi j'arrivais à
produire un exécutable en peu de temps. Mais de là à dire qu'il était
correct ou qu'il ne manquait pas telle ou telle bibliothèque...

En tous cas, il vaut mieux attendre un package tout prêt fait par
quelq'un qui a une expérience pour cette compilation / configuration
sur cette distribution particulière.

Bah, sur une autre machine (un netbook) où j'ai installé une Mageia
toute neuve et un bel Emacs 24.2.1, je ne subis pas ce phénomène.

Dans ce cas, tu peux sans doute comparer les logs de compilation pour
voir où se situe les différences. Tu peux aussi essayer de comparer les
listes de bibliothèques installées sur l'un et l'autre.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Nicolas Richard
Denis Bitouzé writes:

je viens de compiler Emacs 24.2.1 sur une Mageia toute neuve et
j'observe un bien curieux phénomène : à chaque fois qu' un e action est
lancée depuis le mini-buffer, le bas de la fenêtre de mon Emacs est
rétrécie verticalement de la hauteur du mini-buffer !

Il faut tester à partir de "emacs -Q" pour voir si ça vient d'un fichier
de config.

Sinon en googlant un peu on trouve successivement (chaque lien contient
le lien suivant) :
http://forums.opensuse.org/english/get-technical-help-here/applications/432 567-emacs-11-2-window-resizing-problem.html
https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?idY0843
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id%2314
qui semble indiquer qu'à l'époque au moins, c'était lié à KDE. Auquel
cas je testerais:
- avec autre chose que KDE (je ne connais pas Mageia
- en choisissant --with-x-toolkit=no dans les options de ./configure

Bon courage.

--
N.
Denis Bitouzé
Le vendredi 23/11/12 à 11h17,
"Nicolas Richard" a écrit :

Il faut tester à partir de "emacs -Q" pour voir si ça vient d'un
fichier de config.

Avec ça, pas de problème, mais ça semble être parce qu'auctex n'est
pas appelé.

Sinon en googlant un peu on trouve successivement (chaque lien
contient le lien suivant) :

Ah, merci, je ne savais pas trop sur quoi chercher.

http://forums.opensuse.org/english/get-technical-help-here/applications/4 32567-emacs-11-2-window-resizing-problem.html
https://bugzilla.novell.com/show_bug.cgi?idY0843
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id%2314
qui semble indiquer qu'à l'époque au moins, c'était lié à KDE.

En fait, apparemment non car ce bug KDE est considéré comme résolu et
un autre a été ouvert à ce sujet pour Emacs :

http://debbugs.gnu.org/cgi/bugreport.cgi?bug113

Auquel cas je testerais:
- avec autre chose que KDE (je ne connais pas Mageia

Effectivement, j'utilise KDE et avec autre chose, ça doit rouler.

- en choisissant --with-x-toolkit=no dans les options de ./configure

OK. En attendant d'avoir à recompiler, je vais plutôt utiliser le
contournement consistant à masquer la toolbar d'Emacs :

(tool-bar-mode -1)

et qui semble fonctionner.

Merci beaucoup : sans toi, j'étais perdu ! :)
--
Denis
Denis Bitouzé
Le vendredi 23/11/12 à 08h37,
Paul Gaborit a écrit :

À (at) Fri, 23 Nov 2012 00:20:11 +0100,
Denis Bitouzé écrivait (wrote):

> Le jeudi 22/11/12 à 23h31,
> Paul Gaborit a écrit :
>
>> À l'époque où je le faisais (sur les derniers solaris), la mise au
>> point de la bonne combinaison entre les options de compilation et
>> le choix des bilbiothèques complémentaires à installer me prenait
>> une bonne semaine à chaque nouvelle version (majeure). Il est vrai
>> que mes dernières expériences datent de quelques années mais je ne
>> pense pas que le processus se soit grandement amélioré depuis...
>
> Si, si : là, ça m'a pris 15 minutes.

Sauf que ça ne marche pas comme tu veux... Moi aussi j'arrivais à
produire un exécutable en peu de temps. Mais de là à dire qu'il é tait
correct ou qu'il ne manquait pas telle ou telle bibliothèque...

Effectivement, je ne suis pas sûr de faire les choses dans les règles
de l'art :)

> Bah, sur une autre machine (un netbook) où j'ai installé une Mageia
> toute neuve et un bel Emacs 24.2.1, je ne subis pas ce phénomène.

Dans ce cas, tu peux sans doute comparer les logs de compilation pour
voir où se situe les différences. Tu peux aussi essayer de comparer
les listes de bibliothèques installées sur l'un et l'autre.

Ah oui, c'est vrai : merci pour cette piste.
--
Denis
Sebastien Vauban
Denis,

Jette un coup d'oeil à la valeur des variables suivantes :

- resize-mini-windows
- max-mini-window-height

et peut-être au noeud de la documentation suivant :

(info "(emacs)Minibuffer")

Si tu lis tes mails à partir de Gnus, place le curseur derrière l a parenthèse
fermante précédente, et fais C-x C-e (eval-last-sexp).

Si non, bien dommage ;-)

Sincèrement,
Seb

--
Sebastien Vauban
Denis Bitouzé
Le mercredi 28/11/12 à 11h27,
"Sebastien Vauban" a écrit :

Jette un coup d'oeil à la valeur des variables suivantes :

- resize-mini-windows
- max-mini-window-height

Volontiers, mais comment les a-t-on à l'oeil ?

et peut-être au noeud de la documentation suivant :

(info "(emacs)Minibuffer")

Je ne suis pas très à l'aise en "info" (par exemple je ne sais pas
revenir à « l'écran » précédent) mais je vais tenter de me soig ner.

Si tu lis tes mails à partir de Gnus, place le curseur derrière la
parenthèse fermante précédente, et fais C-x C-e (eval-last-sexp).

Si non, bien dommage ;-)

Rhaaaaa, à ça aussi, il faut que je me mette... Mais quand je vois à
quel point mon claws-mail à moi que j'ai est personnalisé, je crains
que ça mette des plombes avant de retrouver tout ça /fonctionnel/ sous
Gnus.

Sincèrement,

C'est vrai ?! Tu es réellement sincère ? Je suis touché... ;)
--
Denis
1 2