Chic, une liste, des chiffres, des exemples. Le P4ND4 s'éclate !

P4nd1-P4nd4
Il se trouve que NiKo a formulé :

> Je réitère alors ma question : Que peux faire un Winchose 2008 standard
> sans cout supplémentaire ?

Mais ces fonctionnlaités font parties de la license de base...

Oui, c'est limité dans un premier temps à 5 utilisateurs pour ce qui
est des accès SMB, mais les autres fonctionnalités n'ont pas ces
limitations

D'ailleurs, tu même virtualiser des serveurs Linux dans Windows, sans
avoir de côuts supplémentaires, alors que si tu virtualise du Windows,
oui tu dois acheter les licenses que tu virtualises

Maintenant, les prix que tu m'as donné correspondent à certaina
marchés, en fait les grandes entreprises ou les comptes gouvernmentaux
ont des prix plus bas

Maintenant, les prix des CAL doivent être vu financièrement de la
manière suivante

Imagine que tu décides dans ton entreprise de 100 utilisateurs à
l'administration d'acheter 4 serveurs WIndows

1.- Domain Controlleur + Print Server + File server
2.- Domain Controlleur + Virtualisation (6 serveurs WIndows) sur 1 CPU
hardware
3.- MySQL server (Ou Oracle Server (license en sus)
4.- WEB server + VPN Server

Décompte rapide
----------------

1.- 1000 US$ pour la version serveur

2.- 3000 US$ pour la version serveur Enterprise par CPU. AVANTAGE: Tu
peux virtualiser autant de serveurs Enterprise dedans sans supplément
de prix de licenses (3000 US$ / 7 = 500 US $ par serveurs dans notre
cas)

3.- 1000 US$ pour la version serveur

4.- 1000 US$ pour la version serveur

CAL pour utiisateurs: 100 X 60 US$ = 6000 US$

---------
Total Microsoft: 12 000 US$
---------

Serveurs:

1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 8 X SAS 300 = 8000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 24 GB RAM / 8 X SAS 300 = 12000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 4 X SAS 300 = 6000 US$
1. HP PROLIANT G6 / 8 GB RAM / 4 X SAS 300 = 6000 US$

---------
Total Matos: 32 000 US$
---------

Microsoft + Matos = 44 000 US$ amortis sur 5 ans

Prix cher ? 32 000 US$ / 100 employés = 320 US$ pour 5 ans, soit

64 US $ par utilisateur pour 1 année !

Ce qui correspond à ce que coûte un fumeur après 6 mois qui s'absente
disrètement pour allez en fumer une ;>))

Aspect fonctionnel

1 seul administrateur système sera suffisant pour

- Gérer les utilisateurs dans l'Active Directory pour donner les droits
sur l'arborescence + Gérer les accès VPN (Même console)

- Déployer et gérer le (ou les) serveurs WEB et configurer le firewall
Windows pour la sécurité du serveur (WEB et accès VPN)

- Installer et gérer les serveurs virtuels (Ex. logiciel métier
particulier, base de donnée de test et base de donnée de développmeent)

- Créer des dossiers partagés et assigner des droits

- Installer et configurer les imprimantes réseaux

- Mettre en place le service de déployment de Windows pour faire ses
propres images qui seront téléchargées et installées automatiquement
sur les postes de travail (Quand on est seul, c'est quand même plus
sympa ;>)

- Configurer les mises à jours automatiques sur tous les postes de
travail

- Installer la / les base de données MYSQL et faire des dumps schédulés
pour les sauveagrder

- Déployer automatiquement les applications à la demande sur les
ordinateurs clients par package MSI (Comme la confguration pour l'accès
VPN et les certificats)

- Mettre en place les sauveagrdes avec les outils intégérs de Windows

- Suivre la gestion des serveurs et des backups

- Utiliser la messagerie POP3 inclues dans Windows 2008 R2 pour les
courriers internes et externes

----------------------

Maintenant, on peut être tout de même un peux plus ambitieux, car
évidemment, je ne l'ai pas dit mais on travaille ici avec OpenOffice et
MySQL. Traversons les années lumières et ---->>>>>

---->>>>>>>>

Achetons Office 2010 PRO 700 US$ X 100 70 000 US$

Achetons SQL SERVEUR 2008 R2 (Produits + licenses pour les utilsiateurs
clés Est.= 20 000 US$)

Soit 90 000 US $

Pour ce prix, on pourra faire du décisionnel où chaque client Office
pourra interrgoger la base de donnée et créer ses propres rapports (Je
n'ai pas tenu compte du prix de l'ERP)

Ici on en est $ 44 000 + 90 000 = 134 000 / 100 / 5 soit 268 US $ par
utilisateur sur 1 année (pff. ridicule)

Bon, pour être honnête, il faut parler du salaire

- 1 administrateur système

- 1 DBA qui s'occupe de l'aspect métier

- 1 contrat de support pour un prestataire externe en cas de coûts dur

Tout cela pour vous dire qu'avec Microsoft, on peut faire beaucoup avec
peu de personnes, les consoles d'administrations efficientes et
centralisées assurent un environnement de travail sécurisé et très
performant

Je prétends que si on remplace ce bazare par de l'Open SOurce, soit -
134 000 US$ - 102 000 US $ = 32 000 US$ seulement pour le matos

On engage 6 personnes de plus pour arriver aux mêmes fonctionnalités

Merci de faire le calcul annuel sur 5 ans en tenant compte des
salaires, et vous verrez que Linux, c'est bon pour l'emploi, mais pas
pour les entreprises

Merci de me signaler mes fautes éventuelles et vos remarques

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

1 2 3 4 5
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

D'ailleurs, tu même virtualiser des serveurs Linux dans Windows, sans
avoir de côuts supplémentaires, alors que si tu virtualise du Windows,
oui tu dois acheter les licenses que tu virtualises

Tu te fous de la gueule du monde j'espère !!!

Ce n'est pas grâce à Windows que virtualiser un Linux ne coûte rien
c'est au contraire grâce à la licence libre de Linux.

Etre aussi con, c'est un crime !
--
C'est juste une fille comme toi et moi, enfin je crois plutôt comme
toi, une fille qui s'amuse dans la vie et qui n'a pas honte quand elle
Doug713705
[...]

N'est-ce pas plutôt la secrétaire qui devrait s'en charger ?

c'est pourtant bien ce que tu nous expliquait il n'y a pas si longtemps.

--
Je sais que, désormais, vivre est un calembour. La mort est devenue un
état permanent. Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

onfigurer le firewall Windows pour la sécurité du serveur

Qu'est-ce qu'on rigole !
--
Tu me rappelles mes amants perdus dans la tempête avec le c½ur-naufrage
au bout des bars de nuit". Et tu me dis "Reviens je suis ton jour de
NiKo
P4nd1-P4nd4 a écrit :
Il se trouve que NiKo a formulé :

Je réitère alors ma question : Que peux faire un Winchose 2008 standard
sans cout supplémentaire ?

Mais ces fonctionnlaités font parties de la license de base...

Non, ce n'est pas vrai. Ces fonctionnalités sont réduites dans la
version standard.

Oui, c'est limité dans un premier temps à 5 utilisateurs pour ce qui est
des accès SMB, mais les autres fonctionnalités n'ont pas ces limitations

Quelles autres. Ce n'est pas vrai non plus. La version standard à des
limitations (en fonctionnalités en en connexions)

D'ailleurs, tu même virtualiser des serveurs Linux dans Windows, sans
avoir de côuts supplémentaires, alors que si tu virtualise du Windows,
oui tu dois acheter les licenses que tu virtualises

Oui. Mais si tu virtualise du Linux, tu as quand même un cout
supplémentaire : celui d'acheter la chose pour virtualiser. Virtualiser
Linux dans du Linux ne coute rien. Virtualiser du Linux dans du Windows
coute le prix de la licence Windows.

Maintenant, les prix que tu m'as donné correspondent à certaina marchés,
en fait les grandes entreprises ou les comptes gouvernmentaux ont des
prix plus bas

Et tu crois que ce serait différent chez Mandriva, RedHat, SuSE ? Bien
sur que non. Quand tu achètes de gros volumes de produits, les
fournisseurs appliquent des tarifs préférenciels. Ton argument ne tiens
pas la route. C'est pourquoi il vaut mieux considérer le prix grand public.

[...]

Faux, la licence Entreprise te permets de virtualiser 4 serveurs pour
une licence achetée. Encore du FUD. De plus, faire la division du prix
par le nombre d'instances n'est pas correct. Tu n'atteindras jamais la
même puissance de traitement avec une instance virtualisée qu'avec une
version hardware. Encore du blabla de commercieux.

3.- 1000 US$ pour la version serveur

4.- 1000 US$ pour la version serveur

CAL pour utiisateurs: 100 X 60 US$ = 6000 US$

D'ou sors tu ces tarifs ?

Windows Server 2008, Client Access License 20-pack
799 $

Donc, tu devrais faire 799$ x 5 = 3995 $.
Multiplies alors ce petit chèque par le nombre d'instances des services
auquel tes utilisateurs doivent accéder :

1 x SMB
1 x TSE
1 x SQL
Etc ...

Donc, encore du FUD pour réduire la facture 'virtuelle' mais qui te
place dans l'illégalité. Tu devrais lire les contrats avant d'avancer
des chiffres.

---------
Total Microsoft: 12 000 US$
---------

[...]

Et que représentent les 0,1 % d'indisponibilité des serveurs en termes
de chiffre d'affaire ? A bien sur multiplier par le nombre d'instances
de Windows... Tu vas te rendre compte que les fumeurs coutent bien moins
cher à l'entreprise. Allez, fais le calcul, toi qui adores parler en
terme d'heures/hommes.

Aspect fonctionnel

1 seul administrateur système sera suffisant pour

Bah pourquoi ? La secrétaire est suffisante.
De plus, tu ne peux pas faire tourner une boite avec un seul admin. Si
tu savais de quoi tu parles, tu ne sortirais pas des conneries aussi
grosses.

[...]

Comment ? Tu utilises MySQL ... Un produit OpenSource développé par les
sales communistes de 70 ans ?

[...]

Doit pas s'ennuyer ton Admin ! Il pars jamais en vacances ? Il n'est
jamais malade ? Il ne suis jamais de formations ? Il ne fais pas de
suivi technologique ? etc ... Ton admin, c'est un tech. Le boulot
d'admin, c'est pas de créer des utilisateurs et de configurer des
imprimantes. Je voudrais pas bosser chez toi ! Quel métier ingrat d'être
admin dans ta société !

----------------------

[...]

Non, il t'en faut deux minimum.

- 1 DBA qui s'occupe de l'aspect métier

Idem !

[...]

Tiré de ta brochure commerciale ?

Je prétends que si on remplace ce bazare par de l'Open SOurce, soit -
134 000 US$ - 102 000 US $ = 32 000 US$ seulement pour le matos

On engage 6 personnes de plus pour arriver aux mêmes fonctionnalités

Pourquoi ? MySQl est il plus difficile à administrer sous Linux que sous
Windows ? Là aussi, tu fais du FUD. Pourquoi faudrait il plus
d'administrateurs sous *nix que sous win ? Si tu mets des admins Unix
sur des systèmes Unix, il seront au moins aussi efficaces. Sur que si tu
mets des admins Windows sur des systèmes Unix, il seront toujours aussi
inefficaces.

Merci de faire le calcul annuel sur 5 ans en tenant compte des salaires,
et vous verrez que Linux, c'est bon pour l'emploi, mais pas pour les
entreprises

Faux. Archi faux. Tu fais des calculs basés sur :

1) Rien de réel
2) Avec de mauvais chiffres

Merci de me signaler mes fautes éventuelles et vos remarques

Merci de ne pas gérer l'entreprise de ton patron comme cela, sinon ça va
licencier sec !

mode normal est un échec !

PS3 Firmware update 3.21 :
Degenerescence planifiee
On Sat, 15 May 2010 13:28:46 +0200 (CEST), Doug713705
wrote:

Dans fr.comp.os.linux.debats P4nd1-P4nd4 nous expliquait:

onfigurer le firewall Windows pour la sécurité du serveur

Qu'est-ce qu'on rigole !

Ouais c'est la foire dans son "entreprise", on rigole bien.
P4nd1-P4nd4
Dans son message précédent, NiKo a écrit :
P4nd1-P4nd4 a écrit :
[...]

De quelles fonctionnalités parles-tu ?

[...]

Ah, bon, lesquels...

[...]

Je parle de virtualiser Linux pour dire que tu le peux faire, mai il
vaut mieux virtualiser Windows ;>))

[...]

MEA CULPA: Je parlais de la version DATACENTER

[...]

Oui j'ai pris un prix trop haut: Windows est moins cher qu'in croit
;>()

Multiplies alors ce petit chèque par le nombre d'instances des services
auquel tes utilisateurs doivent accéder :

1 x SMB

Les CAL comprennent l'accès SMB...

1 x TSE

Je n'ai pas parlé de TSE...

1 x SQL

J'ai mis quelques utilisateurs dans le package SQL...

Etc ...

Et blabla

Donc, encore du FUD pour réduire la facture 'virtuelle' mais qui te
place dans l'illégalité. Tu devrais lire les contrats avant d'avancer
des chiffres.

Hohohoh, en fait les prix sont moins chers que ce que j'ai invoqué...

---------
Total Microsoft: 12 000 US$
---------

[...]

En effet, dans certains cas, la secrétaire peut rajouter des
utilisateurs dans des groupes et ouvrir des accès VPN...

[...]

Juste: C'était pour rappeler que l'Open Source toure toujours sous
Windows. Mais ce produit a acquis une certaine respectabilité car il a
été racheté par Oracle et sera bientôt payant ;>))

[...]

L'informaticien aujourd'hui doit tout savoir faire

Les mises à jour de certification, il els fait à la maison

----------------------

[...]

Ouah, tu te fais aiser par une société de service...

Pourquoi engager plus qu'il en faut !

[...]

Tu as raisons, l'exemple était mal choisis: On vire Linux et on ne
garde que Windows...Pourquoi s'emmerder avec une merde pareille ?

[...]

Ben voilà comment doit marcher une PME avec WIndows

Simplicité

Efficacité

Performance

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Tanguy Briançon
Doug713705 wrote:
[...]

Ben oui: pour pouvoir utiliser Windows il faut payer (en
virtuel ou non...).

Tu te fous de la gueule du monde j'espère !!!

Ce n'est pas grâce à Windows que virtualiser un Linux ne coûte rien
c'est au contraire grâce à la licence libre de Linux.

Etre aussi con, c'est un crime !

Perso j'ai des Windows (Vista et Seven) que j'ai payé
(c'est des version OEM...) mais je ne peut pas (je ne sais pas?)
les virtualiser dans une virtualebox ou un qemu.

Bon en même temps je ne vois pas trop pourquoi j'aurai besoin
d'un windows
Doug713705
[...]

En fait, comme d'habitude tu ne sais pas de quoi tu parles mais tu as
l'intention que tout le monde le sache.

--
C'est juste une fille comme toi et moi, enfin je crois plutôt comme
toi, une fille qui s'amuse dans la vie et qui n'a pas honte quand elle
rit. (H.F.T. Groupie 89 turbo 6)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Tanguy Briançon nous expliquait:

Perso j'ai des Windows (Vista et Seven) que j'ai payé
(c'est des version OEM...) mais je ne peut pas (je ne sais pas?)
les virtualiser dans une virtualebox ou un qemu.

Ah ? moi c'est le contraire ;-)

Bon en même temps je ne vois pas trop pourquoi j'aurai besoin
d'un windows

Là on se rejoint.

--
Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso ,mon cheval écorché
m'appelle au fond d'un bar. Et cet ange qui me gueule : "viens chez
Tanguy Briançon
Doug713705 wrote:
[...]

J'ai pas compris ou alors tu as des windows dans des machines
virtuelles que tu ne peux (ou veux) pas installer en vraie?

Bon en même temps je ne vois pas trop pourquoi j'aurai besoin
d'un windows

Là on se rejoint.

Avec windows tout est très compliqué: difficile de trouver
un terminal, après, les commandes de bases ne marchent pas comme dans
un système normal (ie Unix like). Des composantes de bases d'un OS
manquent (aucun client pour SSH ou SFTP de base). L'installation
d'un logiciel indispensable pour moi (Latex) est horriblement
compliqué sous windows. L'installation des logiciels est compliqué
sous windows (trouver le site d'où on téléchargera le logiciel)
mais très simple sous linux (j'ai un truc qui me permet
de chercher des logiciels puis de les installer en un clique...)

En plus ce qui m'énerve c'est que comme j'utilise linux je dois m'y
connaitre en informatique et donc des proches veulent que
je régle des problèmes sur des windows (je n'y connais rien!).
1 2 3 4 5