Chiffrage multi-algorithmes

Philippe Lheureux
Question à deux points :-)

Est ce qu'un système de chiffrage utilisant plusieurs algoritmes les uns a
la suite de l'autre permet d'augmenter la sécurité du texte chiffré ?
Admettons que cette phrase soit d'abord chiffré en ROT 13
le résultat du ROT 13 est chiffré avec un XOR
le résultat du XOR est chiffré avec VIGENERE .. (mot de passe unique pour
tous les chiffres )
le résultat de VIGENERE est chiffré en PLAYFAIR ( meme clé que pour
vigenere )
et ainsi de suite en utilisant a peu pres une dizaine d'algorythmes simples
mais différents pour obtenir le résultat chiffré final ..

Quel genre d'attaque serait vraiment efficace sur ce genre de chiffre ?

Phil www.kheops.biz

1 2 3 4
YBM
Philippe Lheureux a écrit :
Question à deux points :-)

Est ce qu'un système de chiffrage ...

H.S. sur fr.misc.cryptologie

chiffrage
nm (chi-fra-j')

* Action de chiffrer, de fixer un chiffre, un nombre, d'évaluer. "Je
vous faisais observer qu'il existait des lois sur les retraites ; qu'il
y avait lieu d'en examiner l'ensemble, qu'en cette matière la difficulté
consistait dans le chiffrage de la loi, qu'il y avait des charges dont
on devait bien se rendre compte". [Léon Say, Journ. offic. 9 déc. 1876,
p. 9152, 3e col.]
Philippe Lheureux
> H.S. sur fr.misc.cryptologie

Et si tu allais jouer aux billes et que tu laissais les grandes personnes
discuter entre elles ?
Mathieu SEGAUD
"Philippe Lheureux" disait le 12/26/08 que :

H.S. sur fr.misc.cryptologie

Et si tu allais jouer aux billes et que tu laissais les grandes
personnes discuter entre elles ?

et si tu te décidais à traiter les gens autrement que par le mépris à
chaque fois qu'on pointe tes multiples erreurs répétées à chacune de tes
interventions ? Tu hantes ce ng depuis des lustres et tu connais tjs pas
le vocabulaire. Voilà l'une des nombreuses raisons au peu de cas/foi
qu'on peut faire des conneries que tu racontes.

--
Mathieu
Philippe Lheureux
> et si tu te décidais à traiter les gens autrement que par le mépris à
chaque fois qu'on pointe tes multiples erreurs répétées à chacune de tes
interventions ?

Je ne suis qu'un miroir , j'applique aux autres leurs propres façon de se
comporter :-)

[...]

Alors depuis le temps , tu devrais savoir ce que je pense des gros blaireaux
qui ne sortent de leur terrier que pour mordre.
www.superlutin.net/censure.html
Mathieu SEGAUD
"Philippe Lheureux" disait le 12/26/08 que :

Alors depuis le temps , tu devrais savoir ce que je pense des gros
blaireaux qui ne sortent de leur terrier que pour mordre.
www.superlutin.net/censure.html

relis les règles d'usage de ce ng et dégage

--
Mathieu
Philippe Lheureux
> relis les règles d'usage de ce ng et dégage

--
Mathieu

Répondez d'abord correctement a la question posée ! moi les internautes qui
n'ont rien d'autre à foutre de leur vie que de jouer au blaireau dans les NG
dans le but de montrer leur supériorité et tester leur autorité d'etudiant
boutonneux, je leur conseille de s'acheter un chien .. avec lui ca sera
COUCHE - DEBOUT - ASSIS mais avec moi jamais :-)
A. Caspis
Philippe Lheureux wrote:
Est ce qu'un système de chiffrage utilisant plusieurs algoritmes les uns a
la suite de l'autre permet d'augmenter la sécurité du texte chiffré ?
[...] (mot de passe unique pour tous les chiffres )

Quelques banalités pour finir l'année constructivement:

- On risque de choisir des algorithmes qui ne sont pas aussi
différents qu'escompté, et dont la combinaison n'apporte
rien. Par exemple, CESAR suivi par VIGENERE est équivalent
à un seul algorithme. Lequel, d'après vous ?

- Si le premier algorithme se révèle faible, une attaque à
clair connu permettra de trouver la clé et donc d'inverser
immédiatement tous les algorithmes suivants. Il est donc
maladroit d'utiliser la même clé comme vous le proposez.

- Sous d'autres hypothèses (algorithmes indépendants et clés
indépendantes), il y a des résultats formels qui disent que
la chaîne est au moins aussi forte que le maillon le plus
fort, ce qui est appréciable.

Voir évidemment: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surchiffrement

AC
Philippe Lheureux
> [...]
rien. Par exemple, CESAR suivi par VIGENERE est équivalent
à un seul algorithme. Lequel, d'après vous ?

VIGENERE ... sauf qu'on obtient CESAR en décodant vigenere donc on a pas
l'impression d'avoir décodé quoi que ce soit

[...]

a condition de savoir que le résultat est encore chiffré et avec quelle
méthode :-)

- Sous d'autres hypothèses (algorithmes indépendants et clés
indépendantes), il y a des résultats formels qui disent que
la chaîne est au moins aussi forte que le maillon le plus
fort, ce qui est appréciable.

c'est juste que je pense que ce genre de mélange peut permettre de lutter
contre l'analyse des fréquences

Voir évidemment: http://fr.wikipedia.org/wiki/Surchiffrement

AC

YBM
Philippe Lheureux a écrit :
c'est juste que je pense [...]

Non.
A. Caspis
Philippe Lheureux wrote:
Par exemple, CESAR suivi par VIGENERE est équivalent
à un seul algorithme. Lequel, d'après vous ?

VIGENERE ... sauf qu'on obtient CESAR en décodant vigenere donc on a pas
l'impression d'avoir décodé quoi que ce soit

Je ne comprends pas... Et VIGENERE suivi par CESAR,
c'est équivalent à quel algorithme ?

maladroit d'utiliser la même clé comme vous le proposez.

a condition de savoir que le résultat est encore chiffré et avec quelle
méthode :-)

Combien de temps pensez vous qu'il faut pour tester
toutes les permutations possibles de 10 algorithmes,
les clés étant connues ?

c'est juste que je pense que ce genre de mélange peut permettre de lutter
contre l'analyse des fréquences

Oui. Mais pour ça, on peut aussi compresser avant de chiffrer,
tout simplement.

AC
1 2 3 4