CHIFFREMENT WAP-PERSONAL

KARINE A.
Je viens d'acheter un nouveau laptop Toshiba Satellite U300-NS5 avec WIN
VISTA. Mon routeur sans fil a un chiffrement WAP-PERSONAL qui protège nos
autres laptop dans la maison.

Mon nouveau laptop ne peut être configuré pour se connecter au réseau sans
fil parce que dans la fenêtre de configuration manuelle du réseau sans fil,
le WAP personnel n'accepte que 64 caractères avec des digites allant de 0 à 9
et des lettres de A-F. Ce qui n'est pas normale puisqu'en principe le WAP
accepte toutes les lettres de l'Alphabet, soit de A-Z. Mon routeur est
configuré de cette façon (A-Z) et tous les laptops de la maison acceptent
cette configuration.

Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce défaut sur mon nouvel ordi?

Merci d'avance.

KA

Jean-Claude BELLAMY
"KARINE A." a écrit dans le message de
Je viens d'acheter un nouveau laptop Toshiba Satellite U300-NS5 avec WIN
VISTA. Mon routeur sans fil a un chiffrement WAP-PERSONAL qui protège nos
autres laptop dans la maison.

???????????
WAP, çà n'existe pas !

[...]

Les 2 grands standards de chiffrement en WIFI sont, historiquement :

- WEP (Wired equivalent privacy) utilisant l'algorithme symétrique RC4
avec des clés d'une longueur de 64 bits ou 128 bits
Ces clefs sont saisies sous la forme de nompbres HEXADÉCIMAUX
(donc caractères 0 à 9 et A à F)
Ce système, apparu au début du WIFI (il y a 7 ans) est désormais
facilement "cassable", et donc ne garantit pas la sécurité des
données.
Beaucoup de routeurs sont par défaut encore préconfigurés dans ce
mode,
ce qui est une erreur (p.ex. la LiveBox), vu que WPA est nettement
préférable.

- WPA (Wi-Fi Protected Access) qui fait appel, pour l'authentification :
- soit à un serveur RADIUS
(Remote Access Dial In User Service)
(rare chez un particulier !)
- soit (en absence de serveur)
au protocole PSK (Pre-Shared Key)
parfois désigné sous l'appellation "WPA Personal"
Et comme algorithme de chiffrement, au choix, :
- TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- AES (Advanced Encryption System)
NB: AES est à l'heure actuelle un des algo de chiffrement
à clef symétrique les plus sûrs! (clefs de 256 bits
actuellement)
On a estimé qu'il faudrait 150 milliards d'années pour le
casser !
Dans le cas de PSK (TKIP ou AES), utilisé généralement par le
particulier, la clef se présente sous la forme d'une "passphrase",
composée
de n'importe quel caractère alphanumérique imprimable.

Tout matériel digne de ce nom (point d'accès ou routeur Wifi) DOIT proposer
WPA !

Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce défaut sur mon nouvel ordi?
Commence par chausser de bonnes lunettes ! ;-)

Tu as lu de travers, et tout mélangé ...

C'est WEP ou WPA, et non WAP qui n'existe pas ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Azo3
bonjour

c'est marrant le nb de gens qui "confondent WPA et WAP

on entre clé WAP sur G.... il y en a

WAP , c'est pour les mobiles...?

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
message de news: ukMeTXO$

:
[...]

Le Claude
Salut Serge,

Tu as remarqué comme ça fait mal aux dents de dire "portable" ? C'est
franchement mieux de dire "laptop", ça fait classe (pardon class).
Paureis dei nautrei ! auraient mes grands parents-:)))) (pauvres de
nous)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens obras, morta es.

"Azo3" a écrit dans le message de
[...]

KARINE A.
Jean-Claude et les autres,

Je reconnais que je me suis trompée. Il s'agit bien de WPA. Tu as donné
l'explication que je connais déjà concernant ce standard. C'est justement la
raison pour laquelle j'ai posté ma question.

Mon routeur WIFI est bien sécurisé selon la norme WPA avec l'algorithme
TKIP. Mon problème est que lorsque je choisie WPA et l'algo TKIP pour
configurer manuellement le réseau sans fil sur mon ordi sous VISTA, l'espace
dans lequel je dois tapper le mot de passe est configuré pour une clé WEP et
non WPA. Résultat, je ne peux y entrer ma clé.

Existe-t-il une solution pour changer la configuration de cet espace afin
qu'il accepte une cle WPA au lieu de WEP?

Merci
KA

[...]

Nina Popravka
On Sat, 22 Sep 2007 03:32:00 -0700, KARINE A.
wrote:

Existe-t-il une solution pour changer la configuration de cet espace afin
qu'il accepte une cle WPA au lieu de WEP?

Mettez le driver de votre carte WIFI à jour, pour commencer...
--
Nina

KARINE A.
Merci; la carte est à jour je l'ai vérifié.

A plusieurs reprises j'ai essayé de me connecter sans succès. Le système me
dit que ma clé de sécurité n'est pas correcte.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai acheté 2 portables de la même
marque, soit des Toshiba Satellite U300; seule la vitesse du processeur est
différente de même que la capa des disques durs.

J'ai facilement connecté celui avec un proceseur de 1GB. C'est le second
avec 2GB de processeur qui fait problème. J'utilise exactement la même clé de
sécurité. Pourquoi l'un la reconnait et l'autre pas?

wrote:

[...]

Azo3
d'ailleurs ya que sur les "desktops" qu'on peut poser un demi moussu...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
de news:

[...]

Olivier
Bonjour,

Si votre clé WPA ne dépasse pas 32 caractères alphanumériques, essayez de la
transcoder en hexadécimal...

ASCII Déc Hex
A 65 41
B 66 42
C 67 43

etc...
La calculatrice de Windows et la tables des caractères peuvent vous y aider.

@Bientôt

--
Olivier