chiffres de vente

jdd
Bonjour,

Il est assez difficile de connaitre les chiffres de vente du matériel photo.

En mettant à jour les archives de mon père, je tombe sur un accord de
licence français, négocié avec la société Brandt, en tant qu'importateur
Nikon.

il précise que pour les années 1960 et 1961 il a été vendu *44* Nikon F

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/104938-scan_141013_0001_20397/tags/237-nikon_f_photo

le Nikon F:

http://dodin.info/piwigo/index.php?/tags/237-nikon_f_photo

bien sur, les redevances étant à l'exemplaire on peut être sûr qu'il ne
s'en est pas vendu moins :-), mais sans doute pas beaucoup plus.

Pas de très gros chiffres, quand même. à 1 euro par appareil de
redevance, ca a du à peine couvrir les frais de timbre :-)

jdd

1 2 3 4 5
benoit
jdd wrote:

Pas de très gros chiffres, quand même. à 1 euro par appareil de
redevance, ca a du à peine couvrir les frais de timbre :-)

C'est 1 ¤ de 1961 ce qui donne plutôt 11 ¤ en 2014 avec l'inflation,
mais c'est sûr que ce n'est pas énorme. (Il y a eu pas loin de 1 000 %
d'inflation entre 1961 et aujourd'hui).

GhostRaider
Le 13/10/2014 17:34, jdd a écrit :
[...]

J'aime bien tes séances d'archéologie photographiques et ton site est un
gisement sans fond.
jdd
Le 13/10/2014 17:54, Benoit a écrit :
jdd wrote:

[...]

je ne sais pas, c'était 6 F de l'époque, j'ai traduit sans plus à un
euro ce qui me parait correspondre

jdd
jdd
Le 13/10/2014 18:18, GhostRaider a écrit :

J'aime bien tes séances d'archéologie photographiques et ton site est un
gisement sans fond.

et c'est pas (tout à fait) fini :-)

en cours de scan l'histoire de ceci:

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/87498-scan_130123_0003_9626/search/140

:-)
jdd
benoit
jdd wrote:

je ne sais pas, c'était 6 F de l'époque, j'ai traduit sans plus à un
euro ce qui me parait correspondre

Tout à fait pour les chiffres, juste que la valeur a bougé dans le
temps. Et pas qu'un peu. Entre 1973 et 1983 tu avais dans les 10%
d'inflation annuelle.

jdd
Le 13/10/2014 18:42, Benoit a écrit :
jdd wrote:

[...]

oui, mais dans le même temps on est passé au nouveau franc :-) - sans
compter les dévaluations :-)

il faudrait comparer le prix de la baguette de pain ou de la coupe chez
le coiffeur :-)

jdd
jdd
Le 13/10/2014 19:10, jdd a écrit :

il faudrait comparer le prix de la baguette de pain ou de la coupe chez
le coiffeur :-)

un indice. J'ai sous les yeux le document disant que Zeiss fait cadeau à
mon père d'un Contaflex valant 354 DM, et celui de la douane qui traduit
en 15090 F

Ca se compare à quoi d'aujourd'hui?

jdd
Philippe
Le Mon, 13 Oct 2014 19:16:07 +0200, jdd a écrit :

un indice. J'ai sous les yeux le document disant que Zeiss fait cadeau à
mon père d'un Contaflex valant 354 DM, et celui de la douane qui traduit
en 15090 F

Ca se compare à quoi d'aujourd'hui?

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Ricco
jdd a exposé le 13/10/2014 :
jdd wrote:

[...]

à l'époque un café au comptoir ne valait pas 0.50 F, ça c'est un prix
1967 en gros, tu aurais pu te payer une dizaine de petits noirs au
comptoir, ce qui effectivement n'est pas grand chose
je me souviens que le journal de Mikey coutait 50 f, juste avant 1958,
c'est devenu 0.50 en 58.
ça donne un ordre d'idées
mais ciel qu'il m'a fait rêver ce Nikon F, avec Photomic
Ricco
jdd wrote:

[...]

c'est ce que j'ai fait dans mon post précédent avec les chiffres dont
je me souviens
un autre me revient en mémoire, j'ai acheté une Traction 11 BL en 1973,
et j'ai trouvé dans la boite à gants la facture d'achat, c'était dans
les 6500 F ( en gros )
en 1957, mon père avait une Simca 8 achetée d'occasion, je lui avais
demandé pourquoi il n'avait pas acheté une Traction, et il m'a dit
qu'il n'avait pas pu parce qu'il n'avait pas les moyens
pour donner une idée, mon père était sous officier dans l'Armée de
l'Air, il devait être ou sergent chef ou adjudant, là ne ne sais plus,
mais visiblement, 6500 F de l'époque en neuf ça aurait représenté par
mal de mois de solde.
il me semble qu'un salaire d'ouvrier se situait vers les 400 F par mois
1 2 3 4 5