Chipset i965 (GMA X3000)

Le
Patrice Pillot
Bonjour,

Je dois installer samedi prochain etch (éventuellement lenny) sur une
machine construite autour d'une carte intel DG965RYCK qui embarque un
chipset graphique GMA X3000.

Apparement ce chipset n'est supporté qu'à partir de xorg 7.2, qui n'est
à l'heure actuelle que dans experimental.

Certains ont-ils, sans trop de contorsions, réussi à faire tourner un
xorg 7.1 (même non accéléré) sur ce chipset ?

Merci d'avance

phep

PS: je ne cherche pas une super performance, la machine ne fera
quasiment que de la bureautique et du net.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9542621
Patrice Pillot a écrit :
[...]

Dans ce cas, la solution c'est de faire tourner la CG sous VESA,
voire sous FrameBuffer s'il n'y a pas d'autre solution, en attendant
que le support soit stable

JY
--
Life is a game of bridge -- and you've just been finessed.
manop
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Patrice Pillot a écrit :

[...]

d'ailleurs quelle est la différence entre les deux ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9542091
manop a écrit :

d'ailleurs quelle est la différence entre les deux ?

Le svr VESA exploite les modes du même nom de la CG (pas d'accel,
résolutions moindres, frequences de synchro moindres) directement
sur le hardware, le svr FB effectue travaille d'abord sur la RAM, puis
la recopie dans la RAM de la CG (mode de pratiquement toutes les CG
sous Unix.)

Le mode VESA est en général plus avantageux, notamment en terme de
fréquences de rafraîchissement; cependant, dans le cas d'une carte
totalement non-supportée, le mode FB permet malgré tout de faire
fonctionner la CG.
J'ai donné pendant 6 mois en 1999 avec une ATI Rage Fury 128, 60Hz
en 1600x1200 c'est pas top, mais ça fonctionnait! Ce qui n'est pas le
cas sous m$ quant'on a pas de driver...

Les 2 sont donc des modes framebuffer, mais avec un distinguo subtile :)

JY
--
After twelve years of therapy my psychiatrist said something that
brought tears to my eyes. He said, "No hablo ingles."

Peut-être un espoir sérieux ici :

http://www.informaticien.be/news_item-2481-Intel_publie_un_driver_Linux_pour_le_GMA_3000.html

Amicalement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame