chipset SATA intel 6300ESB

3 réponses
Emmanuel Florac
J'ai une carte mère Supermicro P4SCi, avec un chipset SATA intel 6300ESB.
J'ai installé le noyau 2.4.27 qui inclut le support du SATA et libata,
cependant je ne vois pas les disques SATA en mode "enhanced" (SATA et PATA
activés simultanément) et les performances sont pitoyables en mode
"Combined" ( les SATA sont vu en IDE master sur les contrôleurs 1 et
2)... J'ai environ 9 mo/s avec le 2.4.26 et 19mo/s avec le 2.4.27,
cependant les disques sont des Raptor 10000 tours qui doivent donner au
moins le triple à l'aise...

J'ai trouvé un driver sur le site d'Intel, évidemment 1) il n'est pas
libre 2) c'est pour la Red Hat 8 ou la RHAS 2.1, donc si je veux compiler
le bouzin sur un kernel "pur" je vais sûrement galérer comme un fou.

Par ailleurs d'après

http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0405.1/1537.html

Apparemment le driver sata standard de libata est le ata_piix, hors je
n'ai rien de ce genre dans mon noyau 2.4.27, pourquoi? est-ce parce que je
n'ai pas ce module que ça ne marche pas?

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

3 réponses

guy
Emmanuel Florac wrote:
J'ai une carte mère Supermicro P4SCi, avec un chipset SATA intel 6300ESB.
J'ai installé le noyau 2.4.27 qui inclut le support du SATA et libata,
cependant je ne vois pas les disques SATA en mode "enhanced" (SATA et PATA
activés simultanément) et les performances sont pitoyables en mode
"Combined" ( les SATA sont vu en IDE master sur les contrôleurs 1 et
2)... J'ai environ 9 mo/s avec le 2.4.26 et 19mo/s avec le 2.4.27,
cependant les disques sont des Raptor 10000 tours qui doivent donner au
moins le triple à l'aise...
Apparemment le driver sata standard de libata est le ata_piix, hors je
n'ai rien de ce genre dans mon noyau 2.4.27
il existe dans le 2.6.8 et dans le 2.4.28-pre1

Emmanuel Florac
Le Tue, 17 Aug 2004 11:37:14 +0200, guy a écrit :

Apparemment le driver sata standard de libata est le ata_piix, hors je
n'ai rien de ce genre dans mon noyau 2.4.27
il existe dans le 2.6.8 et dans le 2.4.28-pre1

Oui, mais en fait j'ai lu les relaease notes diverses, et s'il n'a pas
été inclu dans le 2.4.27 c'est parce qu'il est trop instable... Donc
comme je ne veux pas courir de risque, ni avoir des performances minables,
j'ai acheté deux cartes 3Ware... Je vais quand même tester ce maudit
driver avec le 2.6.8 pour voir.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme ait passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

vvn07
Emmanuel Florac a écrit le 12/08/2004 à 11h15 :
J'ai une carte mère Supermicro P4SCi, avec un chipset SATA intel
6300ESB.
J'ai installé le noyau 2.4.27 qui inclut le support du SATA et libata,
cependant je ne vois pas les disques SATA en mode "enhanced" (SATA et
PATA
activés simultanément) et les performances sont pitoyables en
mode
"Combined" ( les SATA sont vu en IDE master sur les contrôleurs
1 et
2)... J'ai environ 9 mo/s avec le 2.4.26 et 19mo/s avec le 2.4.27,
cependant les disques sont des Raptor 10000 tours qui doivent donner au
moins le triple à l'aise...

J'ai trouvé un driver sur le site d'Intel, évidemment 1) il n'est
pas
libre 2) c'est pour la Red Hat 8 ou la RHAS 2.1, donc si je veux compiler
le bouzin sur un kernel "pur" je vais sûrement galérer
comme un fou.

Par ailleurs d'après

http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0405.1/1537.html

Apparemment le driver sata standard de libata est le ata_piix, hors je
n'ai rien de ce genre dans mon noyau 2.4.27, pourquoi? est-ce parce que je
n'ai pas ce module que ça ne marche pas?

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
Guillaume d'Ockham.

ceci peux etre vous aider et comprendre pourquoi les dd ne sont pas reconnus :

http://vvn07.keo.in/blog/index.php?2009/02/11/1192-probleme-boot-sur-pc-muni-de-dd-sata-et-d-un-lecteur-cd-sata