Chipset son CMI9880 et Etch

BmailDB
Bonsoir,

Je viens de basculer de Sarge vers Etch la machine d'un ami, et je=20
suis etonn=E9 par la gestion du son.
Sur une asus P5AD2-E deluxe, il y a, semble-t-il un CMI9880 d'apr=E8s ce=20
que me dit le centre d'info de KDE. Etonnement, je ne trouve pas de=20
trace de cela dans dmesg ou messages
Ce truc est cens=E9 g=E9rer plein de HP, =E0 gauche, =E0 droite, dessus,=20
dessous, enfin des HP partout, mais kmix (ou aumix) ne me donne que 2=20
potars pour la sortie : PCM et PC speaker.
J'ai donc l'impression qu'il en manque.
Je n'ai pas des hp =E0 brancher sur tous les jacks de sortie. Ceux=20
branch=E9s sur la sortie "front" me donnent du son.
Config du 2.6.18-4 d'origine, et alsa-base 1.0.13-5 install=E9.

Pensez-vous que la config n'est pas compl=E8te ? Si l'un d'entre vous=20
dispose de ce chipset son sur sa carte m=E8re, pourrait-il me dire =E0=20
quoi ressemble kmix ?

Grand merci pour vos id=E9es.
Bonne soir=E9e.
Bertrand

Vincent Bernat
OoO La nuit ayant déjà recouvert d'encre ce jour du mardi 13 mars
2007, vers 23:49, BmailDB disait:

Je viens de basculer de Sarge vers Etch la machine d'un ami, et je
suis etonné par la gestion du son.
Sur une asus P5AD2-E deluxe, il y a, semble-t-il un CMI9880 d'après ce
que me dit le centre d'info de KDE. Etonnement, je ne trouve pas de
trace de cela dans dmesg ou messages
Ce truc est censé gérer plein de HP, à gauche, à droite, dessus,
dessous, enfin des HP partout, mais kmix (ou aumix) ne me donne que 2
potars pour la sortie : PCM et PC speaker.
J'ai donc l'impression qu'il en manque.
Je n'ai pas des hp à brancher sur tous les jacks de sortie. Ceux
branchés sur la sortie "front" me donnent du son.
Config du 2.6.18-4 d'origine, et alsa-base 1.0.13-5 installé.

Essaie avec alsamixer. Sinon, tu as peut-être en fait deux cartes
son. Que donne "cat /proc/asound/cards" ?
--
BOFH excuse #374:
Its the InterNIC's fault.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mercredi 14 Mars 2007 08:24, Vincent Bernat a écrit :
> [...]

Essaie avec alsamixer. Sinon, tu as peut-être en fait deux
cartes son. Que donne "cat /proc/asound/cards" ?

Bonjour,

Alsamixer me donne la meme chose : 2 controles (PCM et PC speaker).

Oui, il y a autre chose pour le son: le micro d'une webcam logitech
4000 pro, géré par usb-snd-audio (qui ne fonctionne pas d'ailleurs).
Je ne poste pas de la machine en question, mais un examen
du /proc/asound/ ne revele rien d'anormal il me semble.
J'ai rajouté options snd-hda-intel model=full_dig pour le module son,
mais aucun changement: toujours 2 curseurs.
Bon, bref.
Mais si quelqu'un a exactement cette carte, cela m'interesserait de
comparer nos configs.
Merci encore.

Bertrand
Nicolas GRAZIANO
BmailDB a écrit :
[...]

Cela fait un moment que j'ai une P5AD2 Premium sous linux (la meme sans
le -E et avec aussi un CMI9880). Je me suis intéressé de pré au
possibilité de ce chip et il apparait qu'il n'a pas de contrôle de
volume en matériel ! Sous windows tout est géré par soft.
Sous linux celui que tu as (PCM) est en fait un contrôle de volume par
soft qui contrôle le volume de tous les canaux.
PC Speak n'est pas utilisé.
Sous alsamixer tu dois avoir des interrupteurs pour mute/unmute nommés :
PCM,Surround,Center,LFE,Side et ils contrôlent bien les sortie associé.
La sortie optique (IEC958) je ne sais pas si elle marche je n'ai pas de
matos pour tester.
Si tu fait F5 tu veras les volumes pour contrôler les enregistrements
(Capture et Input Source) pour moi ils marchent.

Par contre j'ai re écrit la conf de ma carte pour avoir la recopie des 2
canaux front vers les canaux Surround (j'ai 2 paire de HP)

bonsoir.
Nicolas Graziano

PS : mon fichier /etc/asound.conf :
pcm.!default {
type asym
playback.pcm {
type plug
slave.pcm {

type softvol
slave.pcm {
type dmix
ipc_key 511711
ipc_perm 0666
#ipc_key_add_uid false
slave {
pcm "hw:0,0"
#period_time 0
period_size 1024
buffer_size 32384
rate 96000
channels 4
format S32_LE
}

}
control {
name "PCM Playback Volume"
card 0
}

}
route_policy duplicate

}
capture.pcm {
type plug
slave.pcm "dsnoop:0"

}
}

pcm.!surround40
{
type copy
slave.pcm "default"
}

ctl.!default {
type hw
card 0
}

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB
Le Mercredi 14 Mars 2007 20:40, Nicolas GRAZIANO a écrit :

[...]

Ah d'accord !! Donc, a priori, si mon ami branche son ensemble de hp
5.1, tous les hp auront du son mais 1 seul réglage de volume pour le
tout via PCM.

PC Speak n'est pas utilisé.
Sous alsamixer tu dois avoir des interrupteurs pour mute/unmute
nommés : PCM,Surround,Center,LFE,Side et ils contrôlent bien les
sortie associé.

Oui, effectivement, j'ai bien tout ça.
Au fait, LFE, c'est quoi ?

La sortie optique (IEC958) je ne sais pas si elle
marche je n'ai pas de matos pour tester.

Moi non plus, je n'ai même pas de hp à brancher sur toutes les
sorties, alors pour l'optique ...

Si tu fait F5 tu veras les volumes pour contrôler les
enregistrements (Capture et Input Source) pour moi ils marchent.

En effet. Mais je n'ai pas testé, je n'ai pas de micro.

Par contre j'ai re écrit la conf de ma carte pour avoir la recopie
des 2 canaux front vers les canaux Surround (j'ai 2 paire de HP)

Je n'y connais rien en son. Les canaux surround correspondent à quelle
sortie de hp ? Sur cette carte, je vois rear / side / ctr bass /
front. Plus 2 entrées (line et mic).
Pour mes tests, j'ai mis ma paire de hp sur front. Surround
correspondrait à "ctr bass" pour un caisson ?
[...]

Merci, je vais essayer tout ça. En tout cas, tout s'éclaircit !
Bonne soirée.
Bertrand