chkdsk au démarrage depuis un plantage

Baravin
Bonjour,

Vendredi, mon PC a planté alors que je parcourais une page sur le net.
Rien de spécial sur cette page, c'était un site de la presse nationale,
avec des images et une vidéo à lancer.
Plantage, donc, avec freeze de l'écran et du son.

J'ai rebooté.
Au démarrage, j'ai eu droit à un chkdsk. Normal, je ne me suis pas
inquiété. ENsuite, démarrage normal et tout était nickel.

Hier, je rallume mon PC et j'ai de nouveau droit au chkdsk. Bon, je
trouve ça bizarre mais comme le démarrage derrière fut aussi normal que
d'habitude, je n'en ai pas fait un post !

Ce matin, au rallumage ... Nouveau chkdsk ! Mais un complet, celui-là,
pendant près de 3 heures !!! Apparemment, tous les fichiers ont été
examinés avec affichage de la phrase suivante :"Remplacement de l'id de
sécurité erroné par l'id de sécurité par défaut pour le fichier
xxxxxx".
Bien entendu, xxxxxx était remplacé par un nombre allant de 000001 à je
ne sais plus combien, bref, tous les fichiers ...
A la suite de ça, démarrage normal et tout va bien.

Néanmoins, ce chkdsk systématique me semble pas normal du tout, lui !

Quelqu'un connaîtrait la raison ? La solution pour que ça cesse ? La
réparation à faire ?

Merci !

--
A la bonne vôtre !

Jean-Pierre Roche
Baravin a écrit :

Quelqu'un connaîtrait la raison ? La solution pour que ça cesse ? La
réparation à faire ?

Si tu veux de l'aide, faudrait peut-être songer à donner des
détails sur ton pc, son se : on n'est pas devins...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Baravin
Pensant avoir bien réfléchi, Jean-Pierre Roche répondit celi et ceça :

Quelqu'un connaîtrait la raison ? La solution pour que ça cesse ? La
réparation à faire ?

Si tu veux de l'aide, faudrait peut-être songer à donner des détails sur ton
pc, son se : on n'est pas devins...

Je n'ai aucune idée des infos dont chacun peut avoir besoin pour me
répondre et m'aider.

XP SP3 (avec licence ...) mis à jour automatiquement
Navigateur pendant le plantage Firefox 4.0.6

Autre chose ?

--
A la bonne vôtre !
Jean-Pierre Roche
Baravin a écrit :

[...]

C'est l'essentiel... Faudrait voir aussi si tu as une
partition ou plusieurs (et plusieurs disques).
Sinon à ta place je commencerais par un nettoyage + une
défragmentation. Après avoir vérifié qu'il reste bien un
espace libre décent sur mes disques...

Nettoyage : CCleaner

http://www.ccleaner.com/

Défragmentation : JKDefrag

http://www.kessels.com/JkDefrag/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JF
*Bonjour Baravin * !

[...]

Ne pas se lancer dans la défragmentation
d'un disque qui a peut-être des problèmes.

Chkdsk.exe ou Autochk.exe démarre lorsque vous
essayez d'arrêter ou de redémarrer votre ordinateur
http://support.microsoft.com/kb/831426/fr

--
Salutations, Jean-François
Baravin
En ce jour sacré de Sainte Jacqueline, Jean-Pierre Roche a béni ce
groupe de ceci :

C'est l'essentiel... Faudrait voir aussi si tu as une partition ou plusieurs
(et plusieurs disques).

J'ai un DD principal appelé c: qui est un 500 Go SATA sur lequel se
trouve Windows XP SP3

J'ai un ancien DD appelé e: qui est un IDE en NTFS de 160 Go sur lequel
il y a qqs programmes et du stockage de données

J'ai un DD externe en USB2 appelé f: qui est un 120 Go en NTFS sur
lequel il n'y a que du stockage long et un backup.

[...]

Ah, je connais, je vais déjà faire ça, OK.

Défragmentation : JKDefrag
http://www.kessels.com/JkDefrag/

Ah ...
Faudrait que tout le monde soit d'accord ! ;-)
JF vient de me dire de ne pas le faire si mon DD avait un pb.
Mais lequel, de mes DD ? Le SATA (c: )est neuf, soit dit en passant,
mais e: m'a déjà emmerdé souvent, d'où l'achat de l'actuel c:

--
A la bonne vôtre !
Baravin
Allo, allo, ici moi, répondant à JF :

Ne pas se lancer dans la défragmentation
d'un disque qui a peut-être des problèmes.

OK, voir ma réponse à JP Roche ... ;-)

Chkdsk.exe ou Autochk.exe démarre lorsque vous
essayez d'arrêter ou de redémarrer votre ordinateur
http://support.microsoft.com/kb/831426/fr

OK, la console de récup ... J'hésite ! Je ne suis pas certain d'avoir
la compétence, là ...

--
A la bonne vôtre !
JF
*Salut Baravin * !

Allo, allo, ici moi, répondant à JF :

Ne pas se lancer dans la défragmentation
d'un disque qui a peut-être des problèmes.

OK, voir ma réponse à JP Roche ... ;-)

C'est pourtant logique. Avant de déplacer des fichiers on s'assure que
le système de fichiers est sain. Je ne vois pas comment une
défragmentation règlerait un tel problème.

[...]

Avant la CDR il y a le registre. C'est fait ?
http://www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

Pas assez à l'aise avec le Registre ?
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Pour la CDR :
Régler le BIOS pour démarrer depuis le CD
Démarrer avec le CD
Dans le menu choisir R pour Réparer
Taper 1 lors du choix de Windows (on en a en général qu'un)
Rappel : activer le clavier numérique
Appuyer sur la touche Entrée lorsque le mot de passe est demandé car en
général il n'y en a pas.

Une fois dans la CDR taper
CHKDSK /R
et appuyer sur Entrée.
Attendre ... (peut durer plusieurs heures).

EXIT pour sortir.

Si ce n'est pas le disque système qu'il
faut réparer, préciser sa lettre. Exemple :
CHKDSK D: /R
(vérifier avec la commande DIR que D est bien le bon disque, la CDR
n'adopte pas forcément les mêmes lettres que dans Windows)

Des liens vers des explications détaillées et en images ici
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr

Si la CDR est un problème (allergie aux écrans noirs) utiliser un
BARTPE
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Sergio
Baravin a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Ben, celui surlequel le chkdsk se lançait...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Baravin
Allo, allo, ici moi, répondant à Sergio :

Aucune idée duquel c'était.

--
A la bonne vôtre !