CHKDSK /F impossible (Windows XP SP3 C: NTFS SATA) "Impossible d'ouvrir le volume en acces direct."

xxx
Bonjour

Une de mes machines tourne sous windows XP SP3
Le disque de boot (C:) est en SATA et NTFS

Suite a une panne de courant, au moins un fichier a ete endommage et ne
peut etre ni lu ni supprime (idem pour le repertoire pere).

En lancant le CHKDSK avec options "verification du systeme de fichiers" et
"verification des secteurs defectueux", je me fais refuser (exige l'acces
exclusif), et windows propose un chkdsk/F au prochoin redemarrage, ce que
j'accepte.

Au demarrage suivant, j'obtiens le message d'erreur suivant:
"Verification du systeme de fichiers sur C:"
"Le type du systeme de fichiers est NTFS"
"Impossible d'ouvrir le volume en acces direct."
"Windows a termine la verification du disque"

Suivent des "." pour signaler une progression d'activite ???
Quand je reprends la main, mon fichier endommage est toujours inaccessible.

Une solution?

Jacques Perrocheau
In article <iau1kg$2ed$, "xxx"
wrote:

[...]

Dans un premier temps contente toi de la première option. Si cette
option ne réussit pas à résoudre le pb, il sera toujours possible
d"essayer la seconde.

je me fais refuser (exige l'acces
exclusif), et windows propose un chkdsk/F au prochoin redemarrage, ce que
j'accepte.

Au demarrage suivant,

"A chaud ou à froid", c'est à dire démarrage après extinction complète
ou simple "redémarrage" sans extinction complète.

[...]

<http://social.technet.microsoft.com/Forums/en/w7itproperf/thread/f04d4dc
a-e6cb-471d-9f75-77372dc91283>

----
after endless rebooting and chkdsk the problem vanished by itself. i
booted the system with services A-C selected, then D-F..and so on till
everything was enabled and to my surprise never occurred in the problem
again so now i am back to normal boot and chkdsk c: /f running fine
----

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4cd2df06$0$10173$,
Jacques Perrocheau wrote:

> j'obtiens le message d'erreur suivant:
> "Verification du systeme de fichiers sur C:"
> "Le type du systeme de fichiers est NTFS"
> "Impossible d'ouvrir le volume en acces direct."
> "Windows a termine la verification du disque"

Autres pistes:

<http://support.microsoft.com/kb/823439>

En quelle version de XP (SP) est cette machine ?

<http://support.microsoft.com/kb/176504>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
JF
Bonjour
Impossible d'ouvrir le volume en accès direct

Ce problème a souvent été résolu en désinstallant un pare-feu exotique,
ou un anti-virus, quelque chose qui est proche du système.
Autre solution, utiliser la commande depuis la Console de récupération.

--
Jean-François
http://fspsa.free.fr
xxx
"JF" a écrit dans le message de
Bonjour
> Impossible d'ouvrir le volume en accès direct
Ce problème a souvent été résolu en désinstallant un pare-feu exotique,
ou un anti-virus, quelque chose qui est proche du système.

BINGO
J'ai desinstalle l'antivirus AVG Free et mon CHKDSK/F est passe comme une
lettre a la poste, deverrouillant une paire de fichiers qui n'etaient plus
ni lisibles ni effacables.

Je n'ai jamais rencontre ce probleme sur mes autres machines (Win2000 SP4
C:FAT32 IDE/ATAPI)
Reinstaller mon Windows XP SP3 sur un C:FAT32 IDE/ATAPI ?????
Existe-t'il un outil pour faire ce transfert (avec un resultat bootable?)

Autre solution, utiliser la commande depuis la Console de récupération.

J'en entends regulierement parler
Je n'ai jamais vu d'instructions pour l'installer ou m'en servir

JF
[...]

Good. Merci du retour.
Si tu n'as pas de problème avec genuine tu peux installer MSE de
Microsoft, il est très bien. Sinon vois Avira.

[...]

Acronis fait ça très bien. C'est un logiciel payant mais la version
d'essai est paraît-il pleinement utilisable pour cette manip. Sinon
copier la partition est à la portée de bien des logiciels. Tu en
trouveras chez gratilog.

Autre solution, utiliser la commande depuis la Console de récupération.

J'en entends regulierement parler
Je n'ai jamais vu d'instructions pour l'installer ou m'en servir

J'ai créé un CD avec la console de récupération à partir des disquettes
de démarrage du site de Microsoft. Il est même possible d'en faire une
clé USB. Il y a un petit tutoriel et des liens vers d'autres tutos plus
complets
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

On peut l'installer sur le disque dur
D:i386winnt32.exe /cmdcons
(si D est le lecteur du CD d'installation de Windows)
http://www.d2i.ch/pn/az/c.html#c016
http://www.d2i.ch/pn/az/ est à conserver dans tes archives !