chldsk : Il est impossible d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS

5 réponses
Michel S.
Bonjour,

Un disque dur d'une seule partition me donne des soucis..

À l'usage "normal", tout semble fonctionner normalement.

Par contre, lorsque j'essaie de faire une image du disque en question,
j'ai des messages d'erreur de la part du locigiel utilisé.. Par
exemple, de la part d'Acronis True Image, le message est "Failed to
read from the sector 234,439,534 of the hard disk 1", suivi plus tard
d'un autre message à l'effet que les erreurs rencontrées empêchent
l'exécution normale du programme. (NB: le disque est un 120 Go NTFS)

Lorsque je fais un chkdsk C: /F à partir de l'invite de commande en
mode sans échec, Windows indique qu'il devra exécuter chkdsk au
prochain redémarrage..

En procédant, il fait les étapes 1 à 3 de 3 puis la vérification du
journal USN - sans indiquer d'anomalie particulière.

Le tout se termine par le message indiqué en titre ("Il est impossible
d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS"), suivi du démarrage
de windows..

Les essais subséquents d'image, clonage, etc.. du disque montrent que
l'erreur est toujours présente, et que par conséquent, je ne puis faire
de backup du disque.

Que puis-je faire pour corriger l'erreur et pouvoir enfin prendre un
backup de cette partition ? (FixMBR ? FixBoot ? autre ?)

Merci !

5 réponses

NM
hello Michel S. you wrote

Bonjour,

Un disque dur d'une seule partition me donne des soucis..

À l'usage "normal", tout semble fonctionner normalement.

Par contre, lorsque j'essaie de faire une image du disque en question,
j'ai des messages d'erreur de la part du locigiel utilisé.. Par
exemple, de la part d'Acronis True Image, le message est "Failed to
read from the sector 234,439,534 of the hard disk 1", suivi plus tard
d'un autre message à l'effet que les erreurs rencontrées empêchent
l'exécution normale du programme. (NB: le disque est un 120 Go NTFS)

Lorsque je fais un chkdsk C: /F à partir de l'invite de commande en
mode sans échec, Windows indique qu'il devra exécuter chkdsk au
prochain redémarrage..

En procédant, il fait les étapes 1 à 3 de 3 puis la vérification du
journal USN - sans indiquer d'anomalie particulière.

Le tout se termine par le message indiqué en titre ("Il est impossible
d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS"), suivi du démarrage
de windows..

Les essais subséquents d'image, clonage, etc.. du disque montrent que
l'erreur est toujours présente, et que par conséquent, je ne puis
faire de backup du disque.

Que puis-je faire pour corriger l'erreur et pouvoir enfin prendre un
backup de cette partition ? (FixMBR ? FixBoot ? autre ?)

Merci !

Ton disque dur (1) ne serait il pas en partition active ? si c'est le cas
il faudrait peut-être le mettre en inactive.

Enfin , je ne sais pas et je sors...

Roger LEDIG
Bonjour

Une image disque est la totalité du disque ou partition, un secteur anormal
ou défectueux fait forcément une erreur de blocage.

il faut exécuter un chkdsk C: /R pour corriger tout le disque et si
possible avec la console de récupération.

Des infos http://www.d2i.ch/pn/az/c.html
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#65

Cela prend du temps selon, la taille du disque et des erreurs trouvés.

Faire des plus petites partitions à plein d'avantages dans ce domaine.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un disque dur d'une seule partition me donne des soucis..

À l'usage "normal", tout semble fonctionner normalement.

Par contre, lorsque j'essaie de faire une image du disque en question,
j'ai des messages d'erreur de la part du locigiel utilisé.. Par exemple,
de la part d'Acronis True Image, le message est "Failed to read from the
sector 234,439,534 of the hard disk 1", suivi plus tard d'un autre message
à l'effet que les erreurs rencontrées empêchent l'exécution normale du
programme. (NB: le disque est un 120 Go NTFS)

Lorsque je fais un chkdsk C: /F à partir de l'invite de commande en mode
sans échec, Windows indique qu'il devra exécuter chkdsk au prochain
redémarrage..

En procédant, il fait les étapes 1 à 3 de 3 puis la vérification du
journal USN - sans indiquer d'anomalie particulière.

Le tout se termine par le message indiqué en titre ("Il est impossible
d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS"), suivi du démarrage de
windows..

Les essais subséquents d'image, clonage, etc.. du disque montrent que
l'erreur est toujours présente, et que par conséquent, je ne puis faire de
backup du disque.

Que puis-je faire pour corriger l'erreur et pouvoir enfin prendre un
backup de cette partition ? (FixMBR ? FixBoot ? autre ?)

Merci !

Michel S.
Merci pour la réponse..

Par contre, je crois ne pas être le seul à avoir des soucis.. Même
chkdsk semble en avoir :

Lorsque je le démarre (CHKDSK C: /P /R) , j'ai le message :
CHKDSK vérifie le volume

Suivi de 3 fois de suite :
CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire

Puis le pourcentage de vérification monte lentement. Jetant un coup
d'oeil occasionnel, je l'ai vu aller jusqu'à 60 % pour ensuite le voir
à 49% au coup d'oeil suivant..

Il est remonté jusqu'à 75% et semble d'être arrêté là, puisque j'ai à
l'écran:

75% effectué.
Le volume semble contenir un ou plusieurs irrécupérables.
117219376 kilo octets d'espace disque libre.
...
29304934 unités d'allocation disponibles sur le disque.

NB: Ce dernier chiffre montre bien que le secteur "234,439,534" auquel
référait Acronis est impossible..

Outre copier individuellement les principaux fichiers que je désire
sauvegarder (ce qui est déjà fait), y'a-t-il autre chose que je peux
tenter pour récupérer cette partition ?

Merci !

Bonjour

Une image disque est la totalité du disque ou partition, un secteur anormal
ou défectueux fait forcément une erreur de blocage.

il faut exécuter un chkdsk C: /R pour corriger tout le disque et si
possible avec la console de récupération.

Des infos http://www.d2i.ch/pn/az/c.html
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#65

Cela prend du temps selon, la taille du disque et des erreurs trouvés.

Faire des plus petites partitions à plein d'avantages dans ce domaine.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un disque dur d'une seule partition me donne des soucis..

À l'usage "normal", tout semble fonctionner normalement.

Par contre, lorsque j'essaie de faire une image du disque en question, j'ai
des messages d'erreur de la part du locigiel utilisé.. Par exemple, de la
part d'Acronis True Image, le message est "Failed to read from the sector
234,439,534 of the hard disk 1", suivi plus tard d'un autre message à
l'effet que les erreurs rencontrées empêchent l'exécution normale du
programme. (NB: le disque est un 120 Go NTFS)

Lorsque je fais un chkdsk C: /F à partir de l'invite de commande en mode
sans échec, Windows indique qu'il devra exécuter chkdsk au prochain
redémarrage..

En procédant, il fait les étapes 1 à 3 de 3 puis la vérification du journal
USN - sans indiquer d'anomalie particulière.

Le tout se termine par le message indiqué en titre ("Il est impossible
d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS"), suivi du démarrage de
windows..

Les essais subséquents d'image, clonage, etc.. du disque montrent que
l'erreur est toujours présente, et que par conséquent, je ne puis faire de
backup du disque.

Que puis-je faire pour corriger l'erreur et pouvoir enfin prendre un backup
de cette partition ? (FixMBR ? FixBoot ? autre ?)

Merci !

Ascadix
Michel S. viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Merci pour la réponse..

Par contre, je crois ne pas être le seul à avoir des soucis.. Même
chkdsk semble en avoir :

Lorsque je le démarre (CHKDSK C: /P /R) , j'ai le message :
CHKDSK vérifie le volume

Suivi de 3 fois de suite :
CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire

Puis le pourcentage de vérification monte lentement. Jetant un coup
d'oeil occasionnel, je l'ai vu aller jusqu'à 60 % pour ensuite le voir
à 49% au coup d'oeil suivant..

Il est remonté jusqu'à 75% et semble d'être arrêté là, puisque j'ai à
l'écran:

75% effectué.
Le volume semble contenir un ou plusieurs irrécupérables.
117219376 kilo octets d'espace disque libre.
...
29304934 unités d'allocation disponibles sur le disque.

NB: Ce dernier chiffre montre bien que le secteur "234,439,534" auquel
référait Acronis est impossible..

Outre copier individuellement les principaux fichiers que je désire
sauvegarder (ce qui est déjà fait), y'a-t-il autre chose que je peux
tenter pour récupérer cette partition ?

En t'assurant d'abord un backup des ficheirs de ton DD ( tu peut essayer un
backup complet avec NTBackup, ça sera déja ça ), examine le disque avec les
outils du fabricant, assez souvent on trouve un ou 2 tests non-destructifs,
et un pseudo-formatage ( qui lui va dégager toutesles partitions de ton DD )

Mais de toutes façons, un DD qui commence à jouer à ça ..c'est plutot urgent
de mettre toutes les data à l'abris sur un autre, avant d'entreprendre
qqchose.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Roger LEDIG
Bonjour

J'ai déjà constaté cela aussi, je ne sais pas pourquoi, je pense des
reprises de phase suite à une erreur, il ne donne la main que tout corrigé.

C'est un comportement normal. Beaucoup d'erreurs et un disque énorme cela
prends du temps jusqu'a plusieurs jours s'il faut.

Un plantage se détecte si plus d'activité disque

Bon courage

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de news:

Merci pour la réponse..

Par contre, je crois ne pas être le seul à avoir des soucis.. Même chkdsk
semble en avoir :

Lorsque je le démarre (CHKDSK C: /P /R) , j'ai le message :
CHKDSK vérifie le volume

Suivi de 3 fois de suite :
CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire

Puis le pourcentage de vérification monte lentement. Jetant un coup
d'oeil occasionnel, je l'ai vu aller jusqu'à 60 % pour ensuite le voir à
49% au coup d'oeil suivant..

Il est remonté jusqu'à 75% et semble d'être arrêté là, puisque j'ai à
l'écran:

75% effectué.
Le volume semble contenir un ou plusieurs irrécupérables.
117219376 kilo octets d'espace disque libre.
...
29304934 unités d'allocation disponibles sur le disque.

NB: Ce dernier chiffre montre bien que le secteur "234,439,534" auquel
référait Acronis est impossible..

Outre copier individuellement les principaux fichiers que je désire
sauvegarder (ce qui est déjà fait), y'a-t-il autre chose que je peux
tenter pour récupérer cette partition ?

Merci !

Bonjour

Une image disque est la totalité du disque ou partition, un secteur
anormal ou défectueux fait forcément une erreur de blocage.

il faut exécuter un chkdsk C: /R pour corriger tout le disque et si
possible avec la console de récupération.

Des infos http://www.d2i.ch/pn/az/c.html
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#65

Cela prend du temps selon, la taille du disque et des erreurs trouvés.

Faire des plus petites partitions à plein d'avantages dans ce domaine.

Bon courage

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Un disque dur d'une seule partition me donne des soucis..

À l'usage "normal", tout semble fonctionner normalement.

Par contre, lorsque j'essaie de faire une image du disque en question,
j'ai des messages d'erreur de la part du locigiel utilisé.. Par
exemple, de la part d'Acronis True Image, le message est "Failed to read
from the sector 234,439,534 of the hard disk 1", suivi plus tard d'un
autre message à l'effet que les erreurs rencontrées empêchent
l'exécution normale du programme. (NB: le disque est un 120 Go NTFS)

Lorsque je fais un chkdsk C: /F à partir de l'invite de commande en mode
sans échec, Windows indique qu'il devra exécuter chkdsk au prochain
redémarrage..

En procédant, il fait les étapes 1 à 3 de 3 puis la vérification du
journal USN - sans indiquer d'anomalie particulière.

Le tout se termine par le message indiqué en titre ("Il est impossible
d'écrire sur le deuxième secteur d'amorçage NTFS"), suivi du démarrage
de windows..

Les essais subséquents d'image, clonage, etc.. du disque montrent que
l'erreur est toujours présente, et que par conséquent, je ne puis faire
de backup du disque.

Que puis-je faire pour corriger l'erreur et pouvoir enfin prendre un
backup de cette partition ? (FixMBR ? FixBoot ? autre ?)

Merci !