Choisir 1er lundi dans XL2007

Le
Melotte
Bonjour,
Quelle formule faut-il choisir pour dans un ensemble de colonnes pour
afficher automatiquement le 2° et le 4° lundi du mois, de janvier à décembre ?
Je n'ai pas trouvé de liaison possible avec Outlook.
Merci de vos lumières
Daniel.C
Le #16766141
Bonjour.
Si la date début de mois est en B1, la formule pour le deuxième lundi sera :
±+CHOISIR(JOURSEM(B1;2);0;6;5;4;3;2;1;7)+7
Pour le 4e :
±+CHOISIR(JOURSEM(B1;2);0;6;5;4;3;2;1;7)+21
(Je n'ai pas trop compris où tu voulais les afficher).
Cordialement.
Daniel
"Melotte" news:
[...]

Nicolas B.
Le #16767301
Bonsoir,

> ±+CHOISIR(JOURSEM(B1;2);0;6;5;4;3;2;1;7)+7

Plus court :
±+MOD(2-B1;7)+7

et :
±+MOD(2-B1;7)+21

Nicolas

Daniel.C a écrit :
[...]

Papyjac
Le #16785021
Bonjour Melotte,

Comme je n'ai vu mes remerciements pour les 2 réponses qui ont suivi ta
question, j'ai supposé qu'elles ne te plaisaient pas.

Mes remarques seront donc : Il y a plusieurs questions
1. Afficher ou non une colonne
2. savoir calculer le lundi de la semaine
3. savoir calculer le 1er lundi du mois
4. savoir calculer 1 sur 2
5. savoir faire une liaison avec outlook

... POUR LE POINT 2 ...
C'est un grand classique des calculs de date. Il faut utiliser JOUSEM sans
se tromper de paramètre, mais on trouve cela dans l'aide :
1 ou omis Chiffre compris entre 1 (dimanche) et 7 (samedi), conformément à
la version précédente de Microsoft Excel.
2 Chiffre compris entre 1 (lundi) et 7 (dimanche).
3 Chiffre compris entre 0 (lundi) et 6 (dimanche).

=JOURSEM(date;2) est la forme la plus logique en france, car si c'est lundi,
le résultat est=1

... POUR LE POINT 3 ...
Le lundi peut être le 1er jour du mois, ou bien le deuxième, ou bien le
troisième...
Úte -JOUR(date))+1 te donne le 1er jour du mois
Úte-JOUR(date)+(7-JOURSEM(date-JOUR(date);2))+1 te donne le 1er lundi du
mois

... POUR LE POINT 4 ...
Lorsque tu as trouvé 1 lundi, tu trouves tous les autres avec la formule
Úte + 7
Et tu trouves toutes les quinzaines avec la formule
Úte +14

--
Papyjac