Choisir une carte Wifi.

Benjamin Lannoy
Bonjour,

Jusque l=C3=A0 adepte quasi-inconditionnel de la connexion filaire, je ne
vais bient=C3=B4t plus avoir le choix et devoir utiliser une connexion WiFi
sur mon PC de bureau.

Seulement voil=C3=A0, c'est un domaine mat=C3=A9riel qui m'est totalement
inconnu, et j'aurais souhait=C3=A9 savoir quelle carte me
conseilleriez-vous, avec des performances optimales, qui s'installe
bien sous Debian, et =C3=A9videmment... des pilotes libres si c'est
possible. :]

Merci d'avance =C3=A0 vous,
Benjamin

Debian liste FR
> Bonjour Benjamin,

Jusque là adepte quasi-inconditionnel de la connexion filaire, je ne
vais bientôt plus avoir le choix et devoir utiliser une connexion WiFi
sur mon PC de bureau.

Seulement voilà , c'est un domaine matériel qui m'est totalement
inconnu, et j'aurais souhaité savoir quelle carte me
conseilleriez-vous, avec des performances optimales, qui s'installe
bien sous Debian, et évidemment... des pilotes libres si c'est
possible. :]

Je patauge lamentablement dans le pb en ce moment (voir un post parallele ;o)
Si avais su, j'aurais pris une carte a base de chipset Atheros, qui
utilise le driver madwifi
http://guides-info.org/linux/hardw/wi-fi.php

madwifi supporte t-il TOUTES les cartes Atheros, c'est une question a la
quelle je n'ai pas encore de reponse, de meme pour savoir quelle carte
(marque/modele) possede ce chipset.
Il semble que les chipset Intel (Centrino) soient des valeurs sures egalement

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

eric
Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour,

[...]

Merci d'avance à vous,
Benjamin

Bonjour,

J'utilise une cle usb wifi generique de ldlc à 15 euros et ça fonctionne
parfaitement avec ndiswrapper.
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00033996.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mcmcpc
eric a écrit :
Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour,

[...]

Les clés USB ont une durée de vie limitée, proportionnelle à leur
fréquence d'utilisation
Jerry

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
wrote:

eric a écrit :
Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour,

[...]

Et la vitesse du port USB est nettement inférieure à celle du 801.g et
limite donc la vitesse de connection.
Thierry

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

laurux
--Signature=_Thu__9_Aug_2007_13_41_07_+0200_FlHFDdv7lZNQlGW Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15

Le Thu, 9 Aug 2007 10:33:32 +0200, Benjamin Lannoy a voulu dire :

[snip]

[...]

Les cartes Wifi sous linux sont un réel problème car les fabricants,
en général, sont assez facétieux dans la mesure où ils changent le
chipset de leur carte sans modifier leur référence commerciale.
Seule une mention du genre "v2", "v3" (ie Netgear), "B1",
"B2" (ie D-link) accolée à la référence peut indiquer un changement de
chipset.

Selon mon expérience (car j'en ai testé quelques unes des cartes
wifi), voici quelques modèles qui fonctionnent correctement sous
Linux (testés sous Kubuntu ou Xubuntu):
* Cartes PCI :
- Sweex Lw052 : chipset Atheros AR2413A (achetée en GMS): Ok
(WEP/WPA WPA2 non testé);
- Micra Digital (Belkin) F5D7000 E ver.1100ea, indiqué sur un
côté de la boîte : chipset Atheros AR2413A (achetée en GMS): Ok
(WEP/WPA/WPA2);
- Hercules (Ex Guillemot) HWGPCI-54 - Chipset Ralink2500: Ok
(WEP/WPA/WPA2);

* Cartes PCMCIA
- Ovislink EVO-W54PCM : chipset Ralink : Ok (WEP/WPA/WPA2)
- D-link DWL-G650+B1 : chipset TI (acx 111 si je me souviens bien): A
éviter !

* Dongle USB
- Ovislink EVO-W54USB : chipset Ralink : Ok (WEP/WPA). Mais il vaut
mieux éviter les trucs usb.

D'après ce que j'ai pu constater, il n'y a qu'un seul fabricant à
indiquer sur la boîte le nom du chipset utilisé sur la carte : Sweex
(www.sweex.com)

Merci d'avance à vous,

De rien
Benjamin

@+
--

--Signature=_Thu__9_Aug_2007_13_41_07_+0200_FlHFDdv7lZNQlGW Content-Type: application/pgp-signature

--Signature=_Thu__9_Aug_2007_13_41_07_+0200_FlHFDdv7lZNQlGW=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Thierry Chatelet, jeudi 9 août 2007, 13:22:17 CEST

wrote:
[...]
> Les clés USB ont une durée de vie limitée, proportionnel le à leur
> fréquence d'utilisation

Ah. Et pourquoi ?

Et la vitesse du port USB est nettement inférieure à celle du 8 0[2.11]g et
limite donc la vitesse de conne[X]ion.

Ah. Moi qui croyais que 480 Mbps > 54 Mbps.
Je pensais même que 480 Mbps > 300 Mbps (802.11n)...

--
Sylvain Sauvage
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 09 août 2007, laurux a écrit...

[...]

J'ai un point d'accès avec une DWL G520. lspci me précise « rev B ».
Chipset Atheros, fonctionne très bien avec pilote madwifi.

* Cartes PCMCIA
- Ovislink EVO-W54PCM : chipset Ralink : Ok (WEP/WPA/WPA2)
- D-link DWL-G650+B1 : chipset TI (acx 111 si je me souviens bien): A
éviter !

J'ai une DWL-G650+ AirPlus H/W A1 F/W 1.0, Chipset TI, pilote acx 100
Marche mieux maintenant qu'à une certaine époque, pas terrible terrible.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13734ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

Thierry Chatelet, jeudi 9 août 2007, 13:22:17 CEST

wrote:
[...]
> Les clés USB ont une durée de vie limitée, proportionne lle à leur
> fréquence d'utilisation

Ah. Et pourquoi ?

Ben... Parce que c'est comme ça :)

En fait, la technologie en question met en oeuvre des mécanismes qui
font qu'il y a usure de la clef. Au même titre que les CD/DVD
réinscriptible par exemple.
Sylvain Sauvage
François TOURDE, jeudi 9 août 2007, 22:19:22 CEST

Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

En fait, la technologie en question met en oeuvre des mécanismes qui
font qu'il y a usure de la clef. Au même titre que les CD/DVD

Sur une clef _Wifi_ !?

La « technologie en question », c’est la même que celle qui
est utilisé pour les cartes PCMCIA, les PCI, les mini-PCI et
que sais-je encore. Il n’y a qu’une petite différence sur les
connecteurs. Donc ma question est :
— ne confondez-vous pas avec les SDRAM (qui, soit dit en
passant, ont une durée de vie moyenne qui n’a rien à en vier
à un disque) ;
— ou alors avez-vous des arguments fondés sur une faiblesse
particulière des composants servant à la connexion USB qui
ne se retrouverait pas dans les composants servant aux
autres types de connexions ?

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER

Sylvain Sauvage écrivait:

> [...]

En fait, la technologie en question met en oeuvre des mécanismes qui
font qu'il y a usure de la clef. Au même titre que les CD/DVD

Et donc le wifi en USB serait usable et celui en PCI inusable?
Peux-tu nous en dire plus ou nous fournir tes sources stp?

Gaëtan
1 2