Choisir un compact à côté du reflex

Vincent
Du côté reflex, ça va, j'ai ce qu'il faut.
Evidemment l'EOS 7D me fait les yeux doux, mais j'attendrai un peu.
Non, là ce que je cherche c'est un compact correct. Le petit machin qui
m'accompagnera partout où je n'ai pas envie de me promener avec mon sac,
mais qui sera capable de donner des photos de qualité.
Et il semble que j'aie bien choisi mon moment.

Le Sony Cybershot DSC-WX1 a été le premier à attirer mon oeil.
Un des trucs sympa est une sorte de mode panorama auto.
Mais franchement, a posteriori, ça me semble être un gadget et je doute de
la qualité.
Ceci dit, un retour de quelqu'un qui l'aurait utilisé m'intéresserait.

Puis j'ai vu
- le Canon G11, un peu épais, mais aux images impressionantes,
- le Lumix LX3, un peu court côté range, mais de belle qualité,
- le Canon S90, qui me semble être voué à devenir mon choix.

Quelqu'un pour apporter au débat intérieur qui m'agite?

Daniel
Bah......
je me suis retrouvé avec le même dilemme.....
sauf que je travaille en mer, à réparer les navires (même en plongée ou
autre.....)

j'avais un Fuji F100fd qui me donnais de bonnes images (pour les besoins de
la cause, pas pour gagner des concours ou du prestige comme ici.....)
l'ai vendu à quelqu'un qui y tenait (mon boss.....)
et......
une aventure en double-fond de navire nous a payé la traite..... tout a été
innondé, 4 appareils photos à l'eau salée perdus.....

j'ai décidé alors d'opter pour quelque chose d'un peu plus résistant, et
choisit le Finepix Z33
et je navigue depuis presqu'un mois avec.....

suis agréablement surpris (je sais que ce n'est pas du très-haut de gamme
comme certains ici le voudrait.....)
mais je suis TRÈS satisfait, pas trop dispendieux, mais efficace.....

et je me dis que:
"à une certaine époque, ils devaient "vanter ici" les mérites d'un appareil
similaire....... (en nombre de pixels....)

c'était mon opinion,
je suis prêt à "aller à la guerre avec",
(comme commentateur,
je ne suis pas très brave ni convaincu de ces conditions là......)

Bonne Chance,

Daniel

(PS: je sais que je vais me faire fusiller sur le champ.......
mais, ils vont se faire "tasser aux douanes....."
lollllll)

"Vincent" a écrit dans le message de
[...]

Jacques Dassié
Le Sat, 3 Oct 2009 19:49:54 +0200, "Vincent" écrit:

Du côté reflex, ça va, j'ai ce qu'il faut.
Evidemment l'EOS 7D me fait les yeux doux, mais j'attendrai un peu.

J'ai le Canon 20 D et le 5D. Bien content, mais quel volume et quel poids
avec un flash !

Le Canon 5D Mk2, je mettais des sous de coté pour avoir 2 i.I. de dynamique
en plus... En y réfléchissant, je me suis demandé combien de fois par an,
j'aurais réellement besoin de cette dynamique... 5 fois ? 10 fois ?

Et j'ai acheté le petit G 10 (c'est pour cela que je te réponds) ...
Et depuis, les gros restent au placard, sauf pour la macro (à cause du flash
annulaire...). Et encore, sans rien, sans aucun accessire, ce G 10 a des
possibilités tout à fait surprenantes !
Et sur ses 15 MPx, tu peut recadrer... il ne semble pas y avoir de limites !
Son petit objectif est une pure merveille, et sur un A4, par de bonnes
conditions de lumière, pas de différences perceptibles avec le 5D !

Pourquoi je n'ai pas attendu le G11 ? Parce que je voulais en disposer de
suite. Et un autre argument, pas forcément justifié : j'ai une forte
défiance envers tout ce qui bouge, qui est articulé, en ce qui concerne la
fiabilité... Et un écran orientable...

Tiens, cet après-midi je vais dans une réunion publique où je veux piquer
les intervenants pour ma galerie de personalités. Et bien, je n'emporte que
le G10 ! Légèreté, discrétion, même au restau, sous la veste, il ne se
remarque pas... J'en suis extrêmemnt satisfait.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jean-Pierre Roche
Vincent a écrit :

[...]

Un Fuji F200

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Daniel a écrit :
[...]

Voilà une expression que je ne connaissais pas ...

[...]

ben oui, Fuji, les petits capteurs qui n'ont pas peur des gros !!

(PS: je sais que je vais me faire fusiller sur le champ.......
mais, ils vont se faire

"tasser aux douanes....."

damned, une autre expression mystérieuse...
ça existe, ou c'est une citation d'une série télé que je ne connais pas ?
oui, je sais, google...
markorki
Jacques Dassié a écrit :
[...]

bof, sur mon camescope Sony de 1999 encore vaillant (même si un peu
délaissé, poids oblige), l'écran fonctionne comme-ça, et il est à la
fois costaud et pratique, avec aussi inversion automatique de l'image
selon l'orientation de l'écran.
C'est un des rares trucs que je regrette dans les nouveaux reflex
Pentax: live-view "pour les visées difficiles" sans écran orientable,
c'est une forme d'humour spéciale, et vu la durée de vie actuelle d'un
modèle de DSLR, je trouve urgent d'attendre que le prochain modèle
corrige ce gag Je suis minoritaire, certes, mais 10g de plus (mon sac
fait plus de 5kg en voyage, et je survis).

[...]

Oui, après avoir vu le S90 (ergonomie remarquable) je suis de plus en
plus tenté par le G11, dont le prix fait rêver ;-(( mais qui a à peu
prés tout: écran orientable, viseur optique (médiocre mais présent) et
moins de pixels pour moins de bruit (retour aux 10M après les 14M du G10).
Jacques Dassié
Le Sun, 04 Oct 2009 09:22:26 +0200, markorki <moicestmarkorkichezorangefr>
écrit:

avec aussi inversion automatique de l'image
selon l'orientation de l'écran.

Bien sûr, le G10 a un invertion gravitationnelle en fonction de sa position.

(mon sac fait plus de 5kg en voyage, et je survis).

En version "voyage" mon sac pèse 11 Kg et je suis revenu d'un mois de virée
professionnelle dans tout le Brésil avec une tendinite double des épaules...
Il m'aura fallu presque un an pour que je puisse l'oublier... Et les chers
toubibs de ma boîte, le cul dans leur fauteuil, n'ont pas reconnu l'accident
de travail.

Il faut parfois souffrir pour ramener des images.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Azo4
bonjour

je suis ravi du Panasonic Lumix FS15
compact "grand" angle,

peut-être trop de pixels (12 mega est-ce bien utile?)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

markorki
Azo4 a écrit :
bonjour

je suis ravi du Panasonic Lumix FS15
compact "grand" angle,

peut-être trop de pixels (12 mega est-ce bien utile?)

Dans l'idéal, plus il y en a, plus on peut recadrer.
J'ai déjà dit ici comme amha c'est avantageux pour certains sujets
d'avoir **énormément** de pixels
- photo de groupe : un groupe de 60 personnes, ou même de 30, laisse peu
de pixels par visage déjà à 6MP
- photo de nature: j'ai déjà dit ici ma surprise, dans un coin de diapo
(en 1998) de sous bois pris "pour le milieu" en guyane, de voir une
étrange bestiole. C'était visiblement un orthoptère à pattes très
massives (cousin du grillon, vu la tête assez ronde), mais pour ce qui
est d'avoir des détails (diapo scannée à 2700dpi au LS30), à part
pouvoir affirmer que c'est une sorte de grillon musclé...

Le problème, c'est que dès que la lumière est faible et qu'on monte la
sensibilité, les détails apportés par le nombre de pixels sont
complètement gommés soit par le bruit soit par l'algoritme "peinture au
couteau" du débruiteur de l'APN... en fait on ne gagne en résolution
qu'en conditions de lumière idéales; et en nature comme dans d'autres
domaines, le flash ne remplace pas la sensibilité: au flash, il y a
toujours (au mieux) un plan correctement exposé, et les plus proches
cramés, les plus lointains sous-ex et l'utilisation de la "dynamique
étendue" à la prise de vue n'atténue que légèrement cet inconvénient

Bref, pour l'instant, Panasonic n'est pas dans mes choix (toujours rien
vu de convaincant au delà de la photo en plein soleil).
Mais je reconnais que si on ne veut pas dépasser 200iso c'est bien.
Jean-Pierre Roche
markorki a écrit :

J'ai déjà dit ici comme amha c'est avantageux pour certains sujets
d'avoir **énormément** de pixels

Tu oublies un truc : la diffraction. Avec 12 Mpixels sur un
compact à "gros" capteur elle intervient entre 2.8 et 4.
Donc on ne peut avoir de diaph et il est absolument inutile
d'avoir plus de pixels ou alors il faut avoir des optiques à
ouverture extrême ce qui n'existe pas dans le genre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
markorki a écrit :

[...]

As-tu un site expliquant le calcul des effets de la diffraction ?

Cela fait plusieurs fois que je vois aborder ce sujet, y compris pour
dire qu'il ne sert à rien de diaphragmer avec un reflex APS-C.
Or, mon expérience avec mes Pentax (facteur multiplicatif 1,5) montre
que quand je prends des photos en macro fort grossissement à 22, c'est
plus net qu'à 16, à 13 ou à 11.

Alors, où sont les limites, comment les calcule-t-on ?
1 2