Que choisir ? Epson 2400 ou HP 9180 ?...ou tout donner à l'extérieur ?

18 réponses
Max
Je me prends la tête depuis quelques semaines pour passer au tout numérique.
Sachant que je ne suis qu'amateur et que je veux faire autant de NB que de
couleur, le but du jeu reste de me faire plaisir, ne pas mégoter et sortir
des beaux tirages.

Il y a beaucoup d'adeptes de la R 2400 mais le bouchage de buses, le rinçage
quand on passe du NB brillant au mat me rebutent un peu. Et elle est chère à
l'achat et à l'usage.

Je penche pour la HP, mais elle est très critiquée, surtout par les adeptes
de l'Epson....

10 réponses

1 2
Charles VASSALLO
Max wrote:
Je me prends la tête depuis quelques semaines pour passer au tout numérique.
Sachant que je ne suis qu'amateur et que je veux faire autant de NB que de
couleur, le but du jeu reste de me faire plaisir, ne pas mégoter et sortir
des beaux tirages.

Il y a beaucoup d'adeptes de la R 2400 mais le bouchage de buses, le rinçage
quand on passe du NB brillant au mat me rebutent un peu. Et elle est chère à
l'achat et à l'usage.

Je penche pour la HP, mais elle est très critiquée, surtout par les adeptes
de l'Epson....

Le bouchage de buses est très surfait, surtout si tu utilises
régulièrement la machine ; on n'achète pas une 2400 pour faire deux
tirages par mois. Par contre, il ne faut pas s'amuser à faire des
aller-retours entre mat et brillant, ça vide les cartouches au-delà du
raisonable. Mais c'est bô... que ce soit sur papier Epson ou n'importe
quel papier d'archive.

Je ne sais pas ce qu'on reproche à la HP 9180, je ne l'ai jamais vue à
l'oeuvre. Quel que soit ton choix, je doute que tu sois déçu.
Maintenant, il y a peut-être des caractéristiques précises auxquelles tu
tiens particulièrement; par exemple, si tu veux des sorties sur papier
brillant parfaitement laquées, tu seras peut-être déçu (je pense, par
les deux :-))

Charles

Max
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 45fe5639$0$5104$
Max wrote:
Je me prends la tête depuis quelques semaines pour passer au tout
numérique. Sachant que je ne suis qu'amateur et que je veux faire autant
de NB que de couleur, le but du jeu reste de me faire plaisir, ne pas
mégoter et sortir des beaux tirages.

Il y a beaucoup d'adeptes de la R 2400 mais le bouchage de buses, le
rinçage quand on passe du NB brillant au mat me rebutent un peu. Et elle
est chère à l'achat et à l'usage.

Je penche pour la HP, mais elle est très critiquée, surtout par les
adeptes de l'Epson....

Le bouchage de buses est très surfait, surtout si tu utilises
régulièrement la machine ; on n'achète pas une 2400 pour faire deux
tirages par mois. Par contre, il ne faut pas s'amuser à faire des
aller-retours entre mat et brillant, ça vide les cartouches au-delà du
raisonable. Mais c'est bô... que ce soit sur papier Epson ou n'importe
quel papier d'archive.

Je ne sais pas ce qu'on reproche à la HP 9180, je ne l'ai jamais vue à
l'oeuvre. Quel que soit ton choix, je doute que tu sois déçu. Maintenant,
il y a peut-être des caractéristiques précises auxquelles tu tiens
particulièrement; par exemple, si tu veux des sorties sur papier brillant
parfaitement laquées, tu seras peut-être déçu (je pense, par les deux :-))

Charles

Merci pour ta réponse.

Je vais faire un saut chez le photographe du coin pour voir les papiers
qu'il utilise sur son traceur A2. Il me semble qu'il ne prend que du mat et
à priori c'est ce que je compte faire.

En baryté je mettais mes tirages à l'envers dans la glaceuse, je ne suis pas
fana du brillant et si ça pose un problème avec une imprimante, ce n'est pas
un critère auquel je m'accroche

Jean-Claude Péclard

Il y a beaucoup d'adeptes de la R 2400 mais le bouchage de buses, le rinçage
quand on passe du NB brillant au mat me rebutent un peu. Et elle est chère à
l'achat et à l'usage.

Je penche pour la HP, mais elle est très critiquée, surtout par les adeptes
de l'Epson....

J'ai cette R2400 depuis quelques jours. Evidemment que je n'ai pas le recul
qui permet de dire quoi que ce soit à propos des défauts de buses bouchées
que tu mentionnes. J'ai acheté cette machine en connaissant les questions
relatives à la consommation d'encre, au problème du passage mat/billant. Ce
sont à mon sens des défauts qui n'altèrent pas la qualité des tirages. Pour
moi, c'est ce qui compte.
Je grenouille un peu sur les questions de profils ICC, c'est nouveau pour
moi. Mais, entre autre grâce à Ch. Vassallo, j'avance et actuellement, je
peut dire que la qualité est au rendez-vous. Comme toi je tire beaucoup de
N+B, en mat. Sur le papier Archival c'est impeccable et facile, que ce soit
en tons de gris ou sur le mode "N+B avancée (permet les tons chauds ou
froid, où réglage perso). Sur le papier Hahnemühle, les tons de gris ne
sont pas au top (Trop froids à mon avis), mais en réglant un ton chaud,
c'est vraiment très, très propre.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

martinot.lucien
J'ai une R2400 que j'utilise très irrégulièrement et je n'ai pas eu de
problèmes particuliers de bouchage de buses, ce qui était le cas avec les
autres imprimantes Epson que j'ai utilisées (A4)

LM
Max
"Jean-Claude Péclard" <"jean-claude"at"maintenant.ch"> a écrit dans le
message de news: 1cau7fxxijbjk$.u8k199udjp02$

Il y a beaucoup d'adeptes de la R 2400 mais le bouchage de buses, le
rinçage
quand on passe du NB brillant au mat me rebutent un peu. Et elle est
chère à
l'achat et à l'usage.

Je penche pour la HP, mais elle est très critiquée, surtout par les
adeptes
de l'Epson....

J'ai cette R2400 depuis quelques jours. Evidemment que je n'ai pas le
recul
qui permet de dire quoi que ce soit à propos des défauts de buses bouchées
que tu mentionnes. J'ai acheté cette machine en connaissant les questions
relatives à la consommation d'encre, au problème du passage mat/billant.
Ce
sont à mon sens des défauts qui n'altèrent pas la qualité des tirages.
Pour
moi, c'est ce qui compte.
Je grenouille un peu sur les questions de profils ICC, c'est nouveau pour
moi. Mais, entre autre grâce à Ch. Vassallo, j'avance et actuellement, je
peut dire que la qualité est au rendez-vous. Comme toi je tire beaucoup de
N+B, en mat. Sur le papier Archival c'est impeccable et facile, que ce
soit
en tons de gris ou sur le mode "N+B avancée (permet les tons chauds ou
froid, où réglage perso). Sur le papier Hahnemühle, les tons de gris ne
sont pas au top (Trop froids à mon avis), mais en réglant un ton chaud,
c'est vraiment très, très propre.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

J'ai passé un bon moment sur ton site...très sympa et belles images.

Jean-Claude Péclard

J'ai passé un bon moment sur ton site...très sympa et belles images.

Merci :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Max
Merci pour vos conseils, merci surtout a fred.bleu qui a eu la patience de
me faire part en MP de ses impressions sur la HP...j'ai commandé la HP
filh
Max <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> wrote:

Merci pour vos conseils, merci surtout a fred.bleu qui a eu la patience de
me faire part en MP de ses impressions sur la HP...j'ai commandé la HP

Tu l'as reçue ?
FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Max
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hw7zmn.1woaiyme59n8fN%
Max <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> wrote:

Merci pour vos conseils, merci surtout a fred.bleu qui a eu la patience
de
me faire part en MP de ses impressions sur la HP...j'ai commandé la HP

Tu l'as reçue ?
FiLH

Oui et je ne regrette pas mon choix. C'est du sérieux !!

Les tirages couleur sont équivalents à un tirage argentique et à la loupe on
ne voit aucune trainée mais des micro-gouttelettes comparables au grain
d'une pellicule. J'imprime en RVB avec les drivers fournis et le papier HP,
c'est tip top.

En NB il faut éviter le papier brillant mais c'est bon en semi mat en
impression N&B composite ou nuance de gris. Je n'ai pas encore acheté de
papier fine art mat, je pense que c'est ça qui va bien.

Finalement elle est pas encombrante malgré sa taille imposante car elle peut
se caser sous un bureau ou a coté sur une table basse, le dessus est plat et
on peut poser un scanner, téléphone, poisson rouge, etc...

filh
Max <max_planque(pasdepub)@hotmail.com> wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hw7zmn.1woaiyme59n8fN%
Max <max_planque(pas_de_pub)@hotmail.com> wrote:

Merci pour vos conseils, merci surtout a fred.bleu qui a eu la patience
de
me faire part en MP de ses impressions sur la HP...j'ai commandé la HP

Tu l'as reçue ?
FiLH

Oui et je ne regrette pas mon choix. C'est du sérieux !!

Les tirages couleur sont équivalents à un tirage argentique et à la loupe on
ne voit aucune trainée mais des micro-gouttelettes comparables au grain
d'une pellicule. J'imprime en RVB avec les drivers fournis et le papier HP,
c'est tip top.

En NB il faut éviter le papier brillant mais c'est bon en semi mat en
impression N&B composite ou nuance de gris. Je n'ai pas encore acheté de
papier fine art mat, je pense que c'est ça qui va bien.

Finalement elle est pas encombrante malgré sa taille imposante car elle peut
se caser sous un bureau ou a coté sur une table basse, le dessus est plat et
on peut poser un scanner, téléphone, poisson rouge, etc...

La place n'est pas un pb en fait... la qualité oui.

Par contre je me demande, chez amazon elle fait quand même 100 euros de
moins que le prix public conseille, mais comment se passe le SAV ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2