Choisir un objectif

9 réponses
photographe
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Nikon D5100 avec 2 objectifs Nikkor, un 18-55
et un 55-200. J'avoue que je connais pas grand chose aux nouveaux
boitiers, et aux objectifs Nikon, motorisés ou pas.

Je voudrais utiliser mon appareil pour faire des photos de spectacle,
c'est à dire un groupe passant sur scène dans une semi obscurité.
Autant des plans larges (tout le groupe) que des gros plans.

Cela est il réaliste avec mon équipement ? Si oui, les objectifs dont
je dispose sont ils suffisants ? Dois je envisager d'acheter un autre
objectif ?

Merci de vos conseils.

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 05/11/2011 16:54, photographe a écrit :

J'ai acquis récemment un Nikon D5100 avec 2 objectifs
Nikkor, un 18-55 et un 55-200. J'avoue que je connais pas
grand chose aux nouveaux boitiers, et aux objectifs Nikon,
motorisés ou pas.

Je voudrais utiliser mon appareil pour faire des photos de
spectacle, c'est à dire un groupe passant sur scène dans une
semi obscurité. Autant des plans larges (tout le groupe) que
des gros plans.

Cela est il réaliste avec mon équipement ? Si oui, les
objectifs dont je dispose sont ils suffisants ? Dois je
envisager d'acheter un autre objectif ?

En gros, pour la photo de spectacle et plus généralement
pour photographier avec peu de lumière, il faut des
objectifs lumineux (à grande ouverture). Le problème est que
le prix d'un objectif lumineux est élevé ou très élevé. De
plus s'il s'agit d'un téléobjectif ou d'un zoom puissant le
poids et l'encombrement également...
La luminosité se juge à l'ouverture maximale du diaphragme,
pour zoom un modèle lumineux ouvre à 2,8, pour une focale
fixe à 2,0 ou 1,4.
Avec tes optiques tu peux tenter de réaliser des photos en
augmentant la sensibilité à 1600 ou 3200 ISO mais tu seras
limité dans les possibilités. L'équivalent lumineux de ton
zoom 55-200 c'est un 2,8/70-200 mais chez Nikon le prix est
de l'ordre de 2000 euros... Même si on trouve moins cher
chez Sigma par exemple.
En optique lumineuse abordable (mais focale fixe !) voir le
Nikon 1,8/35 (200 euros environ).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Le 05/11/2011 16:54, photographe a écrit :

Cela est il réaliste avec mon équipement ? Si oui, les objectifs dont
je dispose sont ils suffisants ? Dois je envisager d'acheter un autre
objectif ?

vu que tu as dajà acheté le matériel, le mieux est d'essayer... il y a
tellement de variantes possibles!

fais des tests avec les sensibilités maxi de ton appareil, en
changeant de valeur de temps en temps. Tu verras vite si tes photos
sont utilisables ou pas.

Faut juste se méfier de l'écran au dos de l'appareil qui montre
souvent plus de lumière qu'en réalité (en tout cas sur mes appareils,
je n'ai pas le tien)

jdd
markorki
photographe a écrit :
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Nikon D5100 avec 2 objectifs Nikkor, un 18-55
et un 55-200. J'avoue que je connais pas grand chose aux nouveaux
boitiers, et aux objectifs Nikon, motorisés ou pas.

Je voudrais utiliser mon appareil pour faire des photos de spectacle,
c'est à dire un groupe passant sur scène dans une semi obscurité. Autant
des plans larges (tout le groupe) que des gros plans.

Cela est il réaliste avec mon équipement ? Si oui, les objectifs dont je
dispose sont ils suffisants ? Dois je envisager d'acheter un autre
objectif ?

Ces objectifs de kit ne sont pas très lumineux.
Je ne sais pas ce qu'en pensent JPR ou JCG, qui pratiquent ce truc bien
plus souvent que moi, mais je dirais que c'est jouable, même si avec pas
mal de déchet.
Le déchet fait partie du jeu en photo de spectacle, parce qu'on ne peut
pas se mettre où on veut quand on veut, et qu'il faut faire avec la
position et les déplacements des autres.

Mais , avec la qualité en haute sensibilité des reflex récents, tu dois
pouvoir t'en tirer en montant la sensibilté.
Jean-Claude Ghislain
"markorki" a écrit :

Je ne sais pas ce qu'en pensent JPR ou JCG, qui pratiquent ce truc bien
plus souvent que moi, mais je dirais que c'est jouable, même si avec pas
mal de déchet.
...
Mais , avec la qualité en haute sensibilité des reflex récents, tu dois
pouvoir t'en tirer en montant la sensibilté.

Il est un fait certains que les reflex d'aujourd'hui montent bien mieux en
sensibilité que les pellicules d'hier, 1600 iso on y arrivait, mais
au-delà... Donc on a plus de sensibilité et on peu utiliser des optiques
moins lumineuses, sauf que, il faut quand même voir quelque chose dans le
viseur. Il est difficile de répondre à la question de base sans connaitre
exactement les conditions de prises de vues, des sujets en mouvement dans la
pénombre ça reste délicat, même aujourd'hui.

1990 et 1600 iso en pellicule couleur, la limite de la technologie de
l'époque, ouvert à f:1.2, presque une autre limite :
http://www.grimart.be/divers/Amphibien.htm

--
JCG
jdd
Jean-Claude Ghislain wrote:

http://www.grimart.be/divers/Amphibien.htm

les aquariums, c'est des "cloches à plongeur"?

en tout cas c'est une photo que je trouve excellente: ambiance irréelle,
exposition nickel, sujet à chercher qui focalise l'attention, grand bravo!!

jdd
--
http://dodin.org
Jean-Claude Ghislain
"jdd" a écrit :

http://www.grimart.be/divers/Amphibien.htm

les aquariums, c'est des "cloches à plongeur"?

Nuit des Intrigues, Tournai, Belgium. Juste un truc de ouf :
http://www.grimart.be/divers/Nuit_des_Intrigues.htm

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/11/11 17:30, Jean-Pierre Roche a écrit :

En gros, pour la photo de spectacle et plus généralement pour
photographier avec peu de lumière, il faut des objectifs lumineux (à
grande ouverture). Le problème est que le prix d'un objectif lumineux
est élevé ou très élevé. De plus s'il s'agit d'un téléobjectif ou d'un
zoom puissant le poids et l'encombrement également...

J'ai payé 400 € mon 80-200 2,8
Et c'était une affaire je pense.

Il est fort lourd, ce n'est pas la dernière génération : avec le VR on
gagnerait je pense, en tous cas moi qui n'ai pas des gros bras musclés.
En spectacle peu éclairé, ben ça dépend...Mais c'est ouvrir pas mal, et
monter en sensibilité en prime, car si l'œil s'adapte bien le capteur ne
suit pas.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 15/11/2011 16:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il est fort lourd, ce n'est pas la dernière génération :
avec le VR on gagnerait je pense, en tous cas moi qui n'ai
pas des gros bras musclés.

On gagne, muscles ou pas ! Cela dit dans pas mal de cas, le
bougé risque d'être celui du sujet...

En spectacle peu éclairé, ben ça dépend...Mais c'est ouvrir
pas mal, et monter en sensibilité en prime, car si l'½il
s'adapte bien le capteur ne suit pas.

Tout dépend de ce qu'on entend par "peu éclairé". Dans pas
mal de spectacles, on peut obtenir 1/125s à 2,8 pour 1600
ISO ce qui permet de bons résultats.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/11/11 16:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 15/11/2011 16:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Il est fort lourd, ce n'est pas la dernière génération :
avec le VR on gagnerait je pense, en tous cas moi qui n'ai
pas des gros bras musclés.

On gagne, muscles ou pas ! Cela dit dans pas mal de cas, le bougé risque
d'être celui du sujet...

En spectacle peu éclairé, ben ça dépend...Mais c'est ouvrir
pas mal, et monter en sensibilité en prime, car si l'œil
s'adapte bien le capteur ne suit pas.

Tout dépend de ce qu'on entend par "peu éclairé". Dans pas mal de
spectacles, on peut obtenir 1/125s à 2,8 pour 1600 ISO ce qui permet de
bons résultats.

À 1/125 avec le machin, moi je risque le flou de bougé en plus des crampes.
Mon premier essai fût un spectacle amateur, et quand je dis peu éclairé
c'était peu éclairé !
http://cjoint.com/data/0KprmDM9K0J.htm
Là, la danseuse est dans la lumière au milieu, mais par exemple il y
avait une jeune fille qui chantait, complétement intimidée elle est
restée collée au rideau dans un angle...

Noëlle Adam