choisir son imprimante

7 réponses
Le Chevalier Noir
Yop'la

Je prepare une petite expo photo (sans grandes pretentions), et j'ai teste 2
tireurs de photo local pour sortir mes fichiers numeriques en A3.
Les couleurs sont au final tres eloignees de ce que j'attendais, et tres
differents aussi entre eux. Je suis decu.

Mon ecran cathodique n'etant pas calibre, il faudra bien sur commence par
ca. Je me dis aussi qu'il est peut etre temps de s'offrir une imprimamnte
photo de qualite correcte, et de calibrer l'ensemble de la chaine.

Je cherche donc une bonne imprimante. Je me fous du temps d'impression et le
cout des consommables n'est pas trop un probleme si les cartouches ne
sechent pas toutes seules car je sais que je sortirai en fait peu de photos.
Par contre j'espere avoir une bonne colorimetrie, une plage de densite tres
large, et la possibilite d'utiliser des papiers d'effet genre baryte.

J'ai repere la Cannon iX5000 dans les 350 qui correnpondent a peu pres au
budget que je suis pret a alouer.
Quelle difference avec la iX4000?
Y a t il une grosse difference entre les 4 cartouches et 7 (ou plus)
cartouches?

Vaut il mieux, pour le meme prix, une imprimante A3 de meilleure qualite?
Dans ce cas quels modeles?

Merci de vos commentaires

Le Chevalier Noir

7 réponses

Ricco
Le Chevalier Noir wrote:

Y a t il une grosse difference entre les 4 cartouches et 7 (ou plus)
cartouches?

je ne connais pas bien ces deux machines, mais ce qui est certain c'est qu
il y a une grosse difference entre les 4 et 7 couleurs, surtout en ce qui
concerne les demi-teintes

--
Ricco

daniel patin
Le Chevalier Noir wrote:

J'ai repere la Cannon iX5000 dans les 350 qui correnpondent a peu pres au
budget que je suis pret a alouer.
Quelle difference avec la iX4000?
Y a t il une grosse difference entre les 4 cartouches et 7 (ou plus)
cartouches?

j'ai l'IX4000 et elle m'a servi pour une expo, justement, (sans
pretention aussi).
le résultat fut celui que j'attendais, mais en passant par le module
d'impression de lightroom. celui ci travaille en prophot rgb, et comme
mes photos passent toutes par lightroom avant d'aller dans photoshop
pour le cas de cette série, je les reimportes, car je sais que le
résultat est celui que j'attends.

la qualité est bonne. pour l'ix5000, certainement que les 7 couleurs
apportent un peu plus de rendu, mais l'ix4000 me convient bien pour du
a3 tiré de mon nikon d50 (3008x2000)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Le Chevalier Noir
"daniel patin" wrote
j'ai l'IX4000 et elle m'a servi pour une expo, justement, (sans pretention
aussi).
le résultat fut celui que j'attendais, mais en passant par le module
d'impression de lightroom. celui ci travaille en prophot rgb, et comme mes
photos passent toutes par lightroom avant d'aller dans photoshop pour le
cas de cette série, je les reimportes, car je sais que le résultat est
celui que j'attends.

c'est quoi prophot rgb?
Je ne comprends pas en quoi lightroom apporte un plus pour l'impression des
photos, plutot que de le faire depuis photoshop.
Tu peux m'expliquer stp?

J'ai peur d'avoir des ecarts entre la densite d'impression et celle visible
a l'ecran (meme calibre), ou d'avoir d'importants ecarts de colorimetrie.
Comment as tu regle cela?
Lightroom apporte t il quelque chose? Suffit il d'avoir le profil de
l'imprimante et du papier asocie pour etre nikel?
Ces profils sont ils dispo?

la qualité est bonne. pour l'ix5000, certainement que les 7 couleurs
apportent un peu plus de rendu, mais l'ix4000 me convient bien pour du a3
tiré de mon nikon d50 (3008x2000)

L'Ix5000 semble remplacer la Ix4000, mais avec la meme technologie (4
encres) et hormis le fat qu'elle soit plus rapide, je n'ai vu aucune
difference.

Je viens de jetter un coup d'oeil aux imprimantes A4, et je vois qu'elles
sont vraiment beaucoup moins cheres. Je me demande si pour le meme prix je
ne ferais pas mieux de prendre une imprimante A4 de super qualite. Ca depend
un peu de l'experience dont tu me fais part ici...

Le Chevalier Noir

Ricco
Le Chevalier Noir wrote:

Je viens de jetter un coup d'oeil aux imprimantes A4, et je vois
qu'elles sont vraiment beaucoup moins cheres. Je me demande si pour
le meme prix je ne ferais pas mieux de prendre une imprimante A4 de
super qualite. Ca depend un peu de l'experience dont tu me fais part
ici...

enfin, tout ça , c'est bien une galère, même avec des profils adaptés j'en
viens souvent a refaire des bandes d'essais :=(
--
Ricco

mikael
canon MP 610 = une vraie merveille
http://www.letsgodigital.org/fr/16137/canon-pixma-mp610-mp520/

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news:fi436o$ebc$
Le Chevalier Noir wrote:

Je viens de jetter un coup d'oeil aux imprimantes A4, et je vois
qu'elles sont vraiment beaucoup moins cheres. Je me demande si pour
le meme prix je ne ferais pas mieux de prendre une imprimante A4 de
super qualite. Ca depend un peu de l'experience dont tu me fais part
ici...

enfin, tout ça , c'est bien une galère, même avec des profils adaptés j'en
viens souvent a refaire des bandes d'essais :=(
--
Ricco

daniel patin
Le Chevalier Noir wrote:

c'est quoi prophot rgb?

ProPhoto RGB, c'est un profil arrivé avec lightroom qui est plus large
semble-t-il que l'adobe rgb.

Je ne comprends pas en quoi lightroom apporte un plus pour l'impression des
photos, plutot que de le faire depuis photoshop.
Tu peux m'expliquer stp?

à vrai dire j'ai pris l'habitude de travailler avec lightroom, et à
l'export les photos partaient avec ce profil. si je repassais par
photoshop et l'adobe rgb, c'était la cata. (maintenant j'ai mis le
profil par defaut de photoshop en ProPhoto rgb) et comme mes impressions
avec lightroom étaient correspondante à ce que j'attendais, je ne me
suis plus emmerdé. et comme lightroom sais actualiser une image
modifiée, ça me va tres bien en cas de modif ultérieures.

J'ai peur d'avoir des ecarts entre la densite d'impression et celle visible
a l'ecran (meme calibre), ou d'avoir d'importants ecarts de colorimetrie.
Comment as tu regle cela?
Lightroom apporte t il quelque chose? Suffit il d'avoir le profil de
l'imprimante et du papier asocie pour etre nikel?
Ces profils sont ils dispo?

je vais te dire que j'ai été tres surpris. car je passe par une
impression en mode colorsync (je suis sous mac), et je laisse
l'imprimante se demmerder toute seule. et c'est bon. alors je ne touche
plus à rien.

L'Ix5000 semble remplacer la Ix4000, mais avec la meme technologie (4
encres) et hormis le fat qu'elle soit plus rapide, je n'ai vu aucune
difference.

Je viens de jetter un coup d'oeil aux imprimantes A4, et je vois qu'elles
sont vraiment beaucoup moins cheres. Je me demande si pour le meme prix je
ne ferais pas mieux de prendre une imprimante A4 de super qualite. Ca depend
un peu de l'experience dont tu me fais part ici...

j'ai imprimé sur du papier LDLC en A3 brillant. les tirages m'ont semblé
bien suffisants. j'avais essayé sur d'autres papiers mat ou meme de
base, pour voir. la définition est bonne, le rendu sur papier photo est
bon, sur papier Mat aussi. que demander de plus?

si: si tu veux, je peux faire un essai sur une de tes photos.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

Le Chevalier Noir
"mikael" wrote in message
news:47459971$0$25934$
canon MP 610 = une vraie merveille
http://www.letsgodigital.org/fr/16137/canon-pixma-mp610-mp520/

Quel est son point fort?
Qu'enest ce qu'elle a de plus que les autres a ton avis?

Merci

Le Chevalier Noir