Choisir un serveur smtp en fonction du lieu de connexion

cyrille maiche
------=_Part_1798_1099245.1195232000800

Bonjour

Y a t-il un moyen de d=E9finir le serveur smtp (envoi de mail) en fonction =
du
lieu au je me connecte.
J'utulise thunderbird et je suis oblig=E9 de changer le serveur smtp par
d=E9faut =E0 chaque fois que je connecte mon portable au boulot ou =E0 la m=
aison.

merci de votre aide

@+

Cyrille

------=_Part_1798_1099245.1195232000800

Bonjour<br><br>Y a t-il un moyen de d=E9finir le serveur smtp (envoi de mai=
l) en fonction du lieu au je me connecte.<br>J&#39;utulise thunderbird et j=
e suis oblig=E9 de changer le serveur smtp par d=E9faut =E0 chaque fois que=
je connecte mon portable au boulot ou =E0 la maison.

------=_Part_1798_1099245.1195232000800--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
cyrille maiche, vendredi 16 novembre 2007, 17:53:20 CET

Bonjour

’soir,

Y a t-il un moyen de définir le serveur smtp (envoi de mail)
en fonction du lieu au je me connecte.
J'utulise thunderbird et je suis obligé de changer le serveur
smtp par défaut à chaque fois que je connecte mon portable au
boulot ou à la maison.

Pour continuer le troll de ce vendredi, un bon MUA permet de
choisir le compte d’envoi (qui peut ne différer que par le smtp
utilisé) à la composition.
Thunderbird/Icedove ne le permet pas ?

--
Sylvain Sauvage
Hugues LARRIVE
--------------enigBA8CFDB5091C3E3D87784F9F

Sylvain Sauvage a écrit :
cyrille maiche, vendredi 16 novembre 2007, 17:53:20 CET’soir,

[...]

Tu utilises la même adresse mail pour le boulot et le reste ? parce que
sinon il suffit de sélectionner le bon serveur sortant dans les
paramètres de chaque comptes. Mais ça risque de poser des probl èmes si
tu veux par exemple répondre à un mail perso au boulot.

Le mieux à mon avis c'est d'utiliser un smtp indépendant du FAI qui te
permette d'envoyer avec toutes tes adresses depuis n'importe quelle
connexion. Gmail offre un service smtp et il est possible d'envoyer avec
une autre adresse d'expéditeur dans leur webmail, donc je pense que
c'est aussi possible avec leur smpt, je vais essayer ça pour voir...
Pour continuer le troll de ce vendredi, un bon MUA permet de
choisir le compte d’envoi (qui peut ne différer que par le smtp
utilisé) à la composition.

Oui est aussi le format text ou html ;)
Thunderbird/Icedove ne le permet pas ?

Ben si... Il suffit de créer un compte factice (désactiver les options
de relevée automatique, etc.) avec la même adresse mail mais u n nom de
compte et un smtp différent. Comme ça on choisit lors de l'envo i. C'est
un peu plus simple que de changer le serveur par défaut mais c'est q uand
même source d'erreur.

@+

--------------enigBA8CFDB5091C3E3D87784F9F

--------------enigBA8CFDB5091C3E3D87784F9F--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enigFAB9BC9B88328D0153A4363A

Hugues LARRIVE a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Bon je viens de tester avec le smtp gmail, ça fonctionne mais si j'e nvoi
depuis mon adresse free, elle est remplacée par mon adresse gmail. P our
qu'elle ne le soit pas il faut se connecter au webmail gmail, aller dans
les paramètres des comptes et cliquer sur "Ajouter un autre adresse
e-mail". Là il envois un code à l'adresse en question pour và ©rifier
qu'on essai pas d'utiliser leur serveur pour usurper l'identité de
quelqu'un. Après cette manipulation le smtp ne remplacera plus l'adr esse
d'expédition.

@+

--------------enigFAB9BC9B88328D0153A4363A

--------------enigFAB9BC9B88328D0153A4363A--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Hugues LARRIVE, vendredi 16 novembre 2007, 19:41:02 CET
[…]
> [...]
choisit lors de l'envoi. C'est un peu plus simple que de
changer le serveur par défaut mais c'est quand même source

Donc pareil que claws-mail. Et si tu ajoutes le choix
automatique du compte suivant l’adresse par laquelle le message
a été reçu et le répertoire depuis lequel tu répon ds (les
messages étant classés automatiquement à l’arrivà ©e), il n’y a
quasiment aucun problème.
Je procède comme cela depuis un long moment, j’ai cinq
adresses et quatre smtp différents (mais pas toutes les
combinaisons non plus, il faut pas pousser).

--
Sylvain Sauvage
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13833ième jour après Epoch,
Hugues LARRIVE écrivait:

Sylvain Sauvage a écrit :
cyrille maiche, vendredi 16 novembre 2007, 17:53:20 CET’soir,

Y a t-il un moyen de définir le serveur smtp (envoi de mail)
en fonction du lieu au je me connecte.

Tu peux utiliser des mécanismes comme whereami (du paquet éponyme ),
qui permettent ça. Je l'utilise depuis quelques années, et j'en s uis
ravi.

[...]

Exactement. Il vaut mieux dissocier emails et connections.

Par principe, un FAI accepte la sortie SMTP, donc tu dois relier ton
serveur relai à la connection courante.

[...]

A mon avis c'est risqué. Tu vas te retrouver avec des mails qui
partent, d'autre non, tu sais plus où tu es connecté, etc...

Whereami & Gnus powah !!!

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Sylvain Sauvage wrote:
[...]

on peut
- configurer plusieurs "serveurs smtp",
- créer plusieurs comptes "boite au lettre", et pour chaque compte,
choisir le serveur smtp sortant.

une fonctionnalité qui manque est de pouvoir utiliser l'adresse à
laquelle un mail a été livrée quand on répond (Fonctionnalité d'Eudora).

Mais dans tous les cas, ça ne répond pas forcément au besoin. En effet,
Cyrille veut utiliser un serveur sortant pour tous ses mails, et non un
serveur en fonction du compte (de l'adresse mail).

Si le portable utilise dhcp, on peut jouer avec le script dhcp, quoique
c'est pas joli joli.

il y aussi l'approche de faire tourner un serveur dns où on déclare
smtp.localhost selon où on se trouve. pas simple, mais au moins, ça sort
le problème du MUA et l'amène dans un domaine plus scriptable...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
2 instances de thunderpigeon?

mouss a écrit :

[...]

schnuffel, n.:
A dog's practice of continuously nuzzling in your crotch in mixed
company.
-- Rich Hall, "Sniglets"
mouss
Jean-Yves F. Barbier wrote:
2 instances de thunderpigeon?

c'est peut-etre ce qu'il y a de plus simple, en effet!

mouss a écrit :

[...]

Jean-Yves F. Barbier
C.Q.F.D. (Ce Qu'il Faut pour réussir: Debian :)

mouss a écrit :

[...]

Seek simplicity -- and distrust it.
-- Alfred North Whitehead
HEHO
cyrille maiche a écrit, le 16.11.2007 17:53 :
Y a t-il un moyen de définir le serveur smtp (envoi de mail) en fonction du
lieu au je me connecte.
J'utulise thunderbird et je suis obligé de changer le serveur smtp par
défaut à chaque fois que je connecte mon portable au boulot ou à la maison.

bonsoir,
pour info dans le fichier pref.js du profil de thunderbird/icedove
les serveurs smtp utilisés sont renseignés par ces lignes (par exemple):

user_pref("mail.smtpserver.smtp1.hostname", "localhost");
user_pref("mail.smtpserver.smtp5.hostname", "smtp.orange.fr");
user_pref("mail.smtpserver.smtp4.hostname", "smtp.free.fr");
user_pref("mail.smtpserver.smtp2.hostname", "smtp.neuf.fr");
user_pref("mail.smtpserver.smtp3.hostname", "smtp.noos.fr");

le serveur smtp par defaut par cette ligne:
user_pref("mail.smtp.defaultserver", "smtp1");

si ça peut servir...
cordialement.
hého